Page 1 sur 1
Paillage des arbres fruitiers
Publié : sam. 24 nov. 2012 22:43
par Ours Brun
Bonjour
J'ai l'habitude de pailler fortement (20cm au moins) le pied de mes arbres fruitiers jeunes (tontes de gazon bien sèches, feuilles mortes, bois broyé essentiellement) afin de limiter l'évaporation et donc l'arrosage. Dois-je oter ce paillage en hiver, disons d'octobre à mai, afin de biner le sol et éventuellement de l'engraisser ou puis-je laisser ce paillage, notamment pour protéger du gel ? Pour info, je suis dans la région lyonnaise et je parle d'arbres fruitiers plantés il y a moins de deux ans (pommier, cerisier, prunier, poirier).
Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à cette question.
Jardinement votre
Ours Brun
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : dim. 25 nov. 2012 18:52
par opusoculi
À mon avis on peut laisser sauf pour les Cerisiers . Tous ces matériaux se décomposent lentement et contribuent à enrichir le sol.
Les Cerisiers étant vulnérables à toutes les maladies qui affectent les racines (c'est toujours grave), il vaut mieux que la surface du sol reste aérée. Pour eux le paillage n'est utile qu'en juin juillet aout pour limiter l'évaporation. Cependant si votre sol est profond et que l'eau s'écoule vite, le risque n' est pas grand; dans l'argile il faut se méfier.
papiverger
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : dim. 25 nov. 2012 18:57
par zagribouille
moi je ne protège pas du froid en hiver, mes arbres fruitiers plantés en avril 2011 n'ont pas souffert du dernier hiver (je suis sur charly/millery)
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : lun. 26 nov. 2012 9:40
par Ours Brun
Bonjour
Merci beaucoup pour ces conseils, que je vais suivre. Mon sol est très argileux, c'est pour cela que je le paille.
Bonne journée
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : lun. 26 nov. 2012 9:51
par le cerbere
le "secret" d'un bon paillage pour les arbres réside dans le choix du matériau.
pour faire simple, les arbres préfères l'azote fournie par les champignons. il faut donc leur donner un paillis que favorise les champignons en question.
si tu donne trop de "vert", tu favorise les bactéries (il en faut tout de même) au détriment des champignons. l'arbre ne donne pas alors son maximum.
si tu lui donne un paillis BRF ou équivalent, tu lui donne ce qu'il préfère et sa santé et sa vigueur s'en vairons accrus.
en clair, tu peut apporter de la tonte mais cela ne doit pas devenir une généralité. le BRF ou broyât de bois sera bien plus intéressant pour tes arbres.
la culture d'engrais vert a aussi son importance et doit revenir au moins une fois tout les deux ans (en hiver de préférence mais rien d'obligatoire).
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : lun. 03 déc. 2012 21:37
par Ours Brun
Je n'avais pas pensé à l'idée de l'engrais vert : s'il n'est pas trop tard dans l'hiver, je vais essayer.
Merci à le cerbere pour cette idée et les explications sur la nature du paillage.
Re: Paillage des arbres fruitiers
Publié : mar. 04 déc. 2012 5:19
par le cerbere
en cette saison, en engrais vert, j'utilise surtout la fève et le pois fourragé.