Semer des pois sous BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Semer des pois sous BRF

Message par jejac »

Bonjour, je ne suis pas près de mon potager en ce moment, j'ai regagné mes quartiers d'hiver :cry: mais je l'ai toujours à l'esprit.

J'ai mis au mois d'octobre du BRF sur quelques parcelles et quand le moment sera venu je me demandais si je devais butter les petits pois malgré le brf

Cordialement jejac
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des pois sous BRF

Message par le cerbere »

à tu utiliser le BRF selon sa méthode en incorporation ou l'a tu utiliser en paillis BRF?
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Semer des pois sous BRF

Message par jejac »

Bonjour, en paillis environs 3 cm
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des pois sous BRF

Message par le cerbere »

il serait préférable de ne pas trop "attaquer" ton paillis BRF et, donc, de ne pas les butter.
si tu y tien, voilà une solution pour toi. incorpore maintenant et superficiellement ton BRF. tu pourra ainsi plus facilement butter tes pois au printemps.
perso', je ne les butte pas, je place un grillage comme tuteur et c'est tout. cela laisse le BRF intact et ne détruit pas le réseau mycorhizien qui c'est mis en place.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Semer des pois sous BRF

Message par jejac »

Merci ! je vais faire comme toi je vais laisser comme ça pour les petits pois sans buter. Mais après la récolte pense-tu qu'il serait judicieux d'incorporer ?

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des pois sous BRF

Message par le cerbere »

non, si tu n'incorpore pas le BRF maintenant, cela ne servira à rien de le faire plus tard.
à la fin de la culture de pois ou haricots, je passe les fanes à la tondeuse et les épand sur le paillis.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Semer des pois sous BRF

Message par jejac »

OK! merci.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semer des pois sous BRF

Message par Prokofiev »

perso', je ne les butte pas, je place un grillage comme tuteur et c'est tout. cela laisse le BRF intact et ne détruit pas le réseau mycorhizien qui c'est mis en place.
Tu dois plutôt vouloir parler de mycélium ?
Quant aux mycorhizes, j'ai de plus en plus de doutes sur le fait qu'elles s'établissent avec la plupart des légumes dont le cycle de culture est bien trop court pour que cette magie se réalise .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des pois sous BRF

Message par le cerbere »

j'ai employé ce terme car c'est celui que les personnes comprennent le mieux, en regard des retours que j'ai. il est donc employé ici comme "image" permettant une bonne compréhension mais je t'accorde que c'est un abus de langage et une demi vérité.
peut-être aurais je dû employer "réseaux fongiques" qui est beaucoup plus juste.

pour le 2éme point, il est vrais que cela est plus probant avec des cultures pérennes ou à cycle long mais ne sous estime pas la vitesse de colonisation d'un réseau endomycorhizienne dans un sol en bonne santé. bien sur, certaine plante ne crée pas de telle symbiose et là, la question ne se pose pas.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »