Page 1 sur 1
Période de gel?
Publié : mar. 27 nov. 2012 12:56
par dominique51
Bonjour à tous.
Quand on plante un arbuste ou autre chose en automne, on dit toujours qu'il ne faut pas planter en période de gel... Qu'est-ce que celà signifie?
- on peut planter si on est sûr qu'il ne gélera pas durant les jours à venir (voir les semaines) ?
- on peut planter s'il ne gèle pas le jour même, et c'est pas grave s'il gèle les jours suivants ?
Merci de m'éclairer!
Re: Période de gel?
Publié : mar. 27 nov. 2012 17:46
par jardineuse-en-eure
Dans la mesure du possible (la météo étant capricieuse) essayer de planter quand il fait genre 5°c au dessus de zéro parce qu'après la terre est plus dure... en plus d'être froide. Certains bulbes s'en accomodent (notamment les printaniers) mais il y a des plantes qui n'aiment mais alors pas du tout
Biensur, il vaut mieux éviter de planter quand on sait qu'il va geler dans les jours qui suivent pour une raison toute bête : vu qu'il faut arroser abondamment pour que la terre "colle" aux racines, il vaut mieux éviter les gelées (qui auraient tot fait d'endommager les racines, donc compromettre la reprise). Un bon drainage permet a la terre de se ressuyer rapidement (l'eau doit être bue en quelques secondes) donc d'éviter que le gel ne parvienne jusqu'aux racines.
Je radote ... oui oui ! je sais

Mais j'insiste : un bon paillage au pied, éventuellement une protection des parties aériennes (pour les plantes fragiles)... sa peut aider.
Re: Période de gel?
Publié : mer. 28 nov. 2012 12:23
par dominique51
Merci pour la réponse.
Donc pas évident de planter quelquechose en Novembre quand on habite une région où il gèle souvent(Champagne)...
J'ai plantè hier quelques lauriers , et je vais donc pailler aux pieds parcequ'on attend du gel en fin de semaine...
Re: Période de gel?
Publié : mer. 28 nov. 2012 17:32
par oh la la
Pas de panique . Quand on plante en terre bien ameublie, on tasse légèrement et on inonde. L'eau humecte et le surplus descend rapidement. Si vos lauriers ont été mis en terre correctement, ils ne risquent rien. Un paillis ne peut pas faire de mal, mais il ne va pas faire très froid.