Page 1 sur 1

plantation sur un terrain caillouteux

Publié : mar. 27 nov. 2012 14:18
par al26
Bonjour,
J'ai un verger plante en debut d'année d'à peu pres 25 arbres. 3/4 arbres n'ont pas pris. Les arbres sont mi tiges et quenouilles.
J'ai commencé a faire un trou pour deux noveaux pommiers mi tige d' anciennes varietes. Je suis tombe sur un 'nid ' de cailloux et pierre ! Je creuse mais a chaque fois une nouvelle pierre ou des cailloux. J'en ai retire pas mal, sur un trou de 1 m de circonference et de 50 de profondeur. Es ce que les arbres peuvent se contenter de ce terrain ?

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : mar. 27 nov. 2012 18:57
par zagribouille
est ce qu'il y en a dans le secteur?
demande a tes voisins comment ils font.

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : mar. 27 nov. 2012 19:25
par ephiso
Bonsoir,

Je pense que oui mais à la plantation, mieux vaut vider le trou pour les faire démarrer dans de la bonne terre genre terreau ou compost avec peut-être du fumier. Une fois qu'ils auront pris, le tissu racinaire sera suffisamment costaud pour s'accomoder du reste.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai un terrain 100 % pauvre, que du sable mais ça finit quand même par aller, disons qu'il faut plus de soins. Reste plus qu'à faire des dalles de jardin avec les cailloux et du ciment :top:

Bon courage

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : jeu. 29 nov. 2012 1:14
par al26
Je suis en campagne, mes voisins de champs n'ont pas d'arbres fruitiers.
Ce qui est etonant c'est qu' a 7/8 m il n' y a presque pas de cailloux.
J'ai plante aujourd'hui le premier pommier sur un autre emplacement libre.
J'ai creusé encore mais je retire des pierres ... et cailloux. Bon demain je prends la decision soit j'agrandi ces trous de façon concequente pour que l 'arbre puisse evoluer. soit je demenage ... la plantation.
A 50 m de mon verger j'ai fait 2 trous pour commencer une marre. Ils sont rempli d'eau. Par contre dans les trous que j'avais commence pour planter les arbres l'eau ne reste pas. Ca me semble trop drainant pour un fruitier.

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : jeu. 29 nov. 2012 7:28
par zagribouille
si tu voyais sur qu'elle terre pousse les fruitiers par ici!!! une ancienne moraine pleine de galets a flanc de coteaux... donc non ce n'est pas trop drainant.
donc moi je ferrais un trou conséquent , je mettrais au fond beaucoup de journaux pour qu'au moins le premier été sa garde de l'humidité et la terre, puis je ferrais une plantation "normale".
sur une terre difficile moi j'aurais tendance a mettre de très jeunes arbres pour qu'ils s'adaptent au sols, fait attention au porte-greffe ne va pas y mettre un porte greffe spécial terre humide!
je sais que je suis un peu pénible sur le sujet mais va discuter avec les anciens et les professionnels de ton secteur, ils connaissent leur terroir...
mais comme l'a dit ephiso ce n'est pas impossible ça va être juste un peu plus compliqué et un peu plus long mais la victoire n'en sera que meilleure

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : jeu. 29 nov. 2012 14:06
par al26
j'ai fait une photo de la terre de mon terrain. La terre est tres blanche a 30 cm de profondeur. Ca ressemble a de l'argile blanche. Elle est comme de la "pate a modeler" on peut la malaxer.
Qu'en pensez vous ? en plus des calloux et pierres si la terre est mauvaise ...
J'ai plante de nombreux arbres. Ca m'arrangerait beaucoup qu'ils acclimatent sur mon terrain.
2012.29.11.terre.jpg
2012.29.11.terre2.jpg

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Publié : jeu. 29 nov. 2012 22:24
par bzh_nicolas
al26 a écrit : A 50 m de mon verger j'ai fait 2 trous pour commencer une marre. Ils sont rempli d'eau. Par contre dans les trous que j'avais commence pour planter les arbres l'eau ne reste pas. Ca me semble trop drainant pour un fruitier.
L'eau n'est pas loin, les arbres devraient être capable d'aller la chercher en profondeur. Par contre tu devras surement les arroser la première année, le temps que les racines trouvent l'eau.
Un terrain drainant permet souvent d'éviter un certain nombre de maladies et de problèmes liés à l'eau stagnante.