Page 1 sur 1
question
Publié : mer. 05 déc. 2012 12:46
par tpoischiche
bonjour
dois-je procéder de la même manière que le poivre du sichuan pour des graines de tsiperifery (poivre rare de madagascar) ? Merci de vos réponses
Re: question
Publié : mer. 05 déc. 2012 13:56
par bibiloba
La meilleure technique pour le faire germer, je laisse ça aux spécialistes.
Mais tu compares deux plantes tout-à-fait différentes :
. Un "vrai" poivre, une pipéracée qui pousse en liane et demande une ambiance tropicale,
. Le poivre du Sichuan, une rutacée, donc un faux poivre, arbuste supportant bien le froid.
Il existe encore un tas d'autres plantes à goût de poivre, comme notre poivre des moines (ou gatillier, ou agnus-castus), ou encore le poivre de la Jamaïque...
Mais si tu as des graines de tsiperifery, ce n'est pas courant et effectivement, ça vaut le coup d'essayer.
Re: question
Publié : mer. 05 déc. 2012 15:02
par Daolys
Bonjour Bibiloba. J'aime beaucoup le poivre. J'ai été tentée par le poivre de Sichuan mais d'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup d'épines alors j'hésite. Le gatillier, j'ai été très déçue, pas du tout l'arôme du poivre.
Celui de la Jamaïque, je ne connais pas, il est comment ? Et celui de Madagascar, il peut survivre dans l'Hérault ? Ce post sur le poivre m'intéresse beaucoup. Merci a tpoischiche.
Re: question
Publié : mer. 05 déc. 2012 19:14
par bibiloba
J'adore mon petit poivrier du Sichuan, qui me donne chaque année, fidèlement, une petite récolte. Les épines sur les branches, c'est négligeable, même pas piquantes. On se pique bien plus avec de simples rosiers ! Il a l'avantage de subir tous les hivers sans broncher, et ses graines et ses feuilles sentent tellement bon. Que du bonheur !
Le gatillier, c'est autre chose : un buisson décoratif, mais si ses graines sont poivrées, ce n'est pas le meilleur arôme pour cuisiner. Un ersatz, surtout réputé calmant.
Celui de la Jamaïque, c'est le quatre-épices. Excellent en cuisine. Mais le cultiver en France, c'est une autre paire de manches.
Re: question
Publié : jeu. 06 déc. 2012 9:15
par tpoischiche
bonjour
merci pour vos réponses
n'ayant aucune connaissance en la matière, me voila renseignée. Je pense qu'un essai ne va me coûter qu'un futur échec, mais au moins j'aurais tenté.
J'ai fait tremper les graines nettement plus petites que le poivre de sichuann je vais ensuite les mettre dans du sable au frigo, et je les sèmerais ensuite. Qui ne tente rien, n'a rien!
merci encore
Re: question
Publié : jeu. 06 déc. 2012 12:01
par bibiloba
Tu nous tiendras au courant ? J'ai gardé un poivrier (vrai, liane) trois ans en extérieur (protégé en hiver), mais il n'a jamais fleuri.
Re: question
Publié : sam. 08 déc. 2012 12:04
par Daolys
Bonjour Bibiloba. Alors c'est décidé, je vais faire l'achat d'un poivrier de Sichuan. J'aimerais bien tout de suite mais çà ne serait pas sérieux. Je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps. J'ai trouvé un seul site où ils en vendent, 15 €. Le vrai poivrier liane, tu l'avais trouvé où ? Bon week end à tous.
Re: question
Publié : mar. 11 déc. 2012 23:29
par bibiloba
Bonjour, Daolys. Avec un peu de retard : Le Sichuan et le vrai poivre, je les ai trouvés dans ces foires aux plante rares. Les lieux et les dates sont trouvables sur le net et je suppose qu'il doit y en avoir dans ta région. Il s'y vend toujours des trucs extraordinaires, mais prudence, elles ne s'adaptent pas toujours à nos régions.
Re: question
Publié : mer. 12 déc. 2012 9:27
par Daolys
Bonjour Bibiloba et merci pour ta réponse. Je n'ai pas entendu parler de ce genre de foire dans ma région.
J'ai essayé de semer du poivre de Sichuan il y a quelques mois mais rien n'est sorti. (Dans le poivre qu'on achète pour la cuisine, on trouve pas mal de graines) Il faudrait que je refasse un essai au Printemps.