Page 1 sur 1

Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : ven. 07 déc. 2012 15:23
par Stalens
Bonjour à tous,

Nous possédons depuis la fin du printemps dernier une maison de campagne, ou plutôt une maison de village dans le Lot-et-Garonne. Après de gros travaux de nettoyage du jardin qui ressemblait initialement plus à une vraie forêt vierge, nous voudrions continuer aujourd'hui l'aménagement de ce jardin. Mais précisons à ce stade que nous sommes de (très) grands débutants !!

Notre projet est le suivant: afin de nous isoler un peu de nos voisins immédiats, ou réduire un peu la vue plongeante qu'ils peuvent avoir chez nous (leur terrain étant plus haut que le nôtre), nous voudrions installer un palissage de végétaux grimpants sur fils tendus.

Voici une photo pour expliquer mieux :
MUR_PALISSADE2bis.jpg
Nous nous posons aujourd'hui deux questions principales :

1. Nous voudrions a priori planter ce palissage en végétaux grimpants, genre chèvrefeuilles, vigne vierge, et/ou rosiers grimpants, mais n'avons guère d'idées au vrai, par manque de connaissance... Nous pensons juste qu'il serait intéressant de ne pas tapisser le mur en pierre en entier, le "rideau" que nous voudrions poser se développant principalement au-dessus du mur existant.

2. Et quelle technique employer pour la pose de ces fils tendus, sachant que le mur principal mesure un peu moins de treize mètres ? Pose du fil de mur en mur (n'est-ce pas bien long ?) ou pose via des poteaux en bois (acacias ?) ? Et le cas échéant, combien de ces poteaux ? Sur lesquels grimperait chacun des différents pieds de plants ?

Bref, beaucoup de questions, déjà !

Et d'avance, merci à celles et ceux qui voudraient ou pourraient nous guider...

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : ven. 07 déc. 2012 17:05
par BIBI17
Bonjour,
Pourquoi ne pas planter des arbustes plutôt devant le muret ?
Des fils, il faut que ce soit costaux pour supporter les plantes grimpantes ! Il faudrait presque faire un treillage.
Attendons l'avis d'autre forumeur - J'ai juste donner mon avis :D
:wink:

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : ven. 07 déc. 2012 17:49
par Stalens
Bonsoir,
BIBI17 a écrit :Pourquoi ne pas planter des arbustes plutôt devant le muret ?
Bien sûr, cette solution serait techniquement plus simple, mais justement, nous voudrions garder notre mur en vue, vous voyez ?

J'ai bricolé cet petit schéma -- très schématique !! :
MUR_PALISSADE4.jpg
BIBI17 a écrit :Des fils, il faut que ce soit costaux pour supporter les plantes grimpantes ! Il faudrait presque faire un treillage.
Bien d'accord avec vous, que tout ça devrait être costaud... D'où mes interrogations et la recherche peut-être dans ce forum de la meilleure solution auprès de bien plus expérimentés que moi !!

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : ven. 07 déc. 2012 23:39
par BIBI17
Bonsoir,
Effectivement, si vous voulez conserver la vue sur votre muret, il ne reste plus qu'à mettre un treillage au dessus de celui ci.
La seule solution que je vois, c'est de mettre des poteaux devant,et les plantes grimpantes s'étaleront de toute façon, et vous cachera quand même votre muret.
Et pourquoi pas des jardinières en pierre sur le muret ?

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : sam. 08 déc. 2012 14:40
par MAD 07
Bonjour Stalens et :welcome:

Je pense qu'il y a une question à résoudre en priorité :

- à qui appartient ce muret car s'il est sur la mitoyenneté tu devras avoir l'accord des voisins pour planter des piquets et ne pas avoir de pb pour les feuilles en automne, accord ECRIT de préférence car des voisins ça peut déménager pour diverses raisons :wink:

S'ils ne sont pas d'accord ou si le mur leur appartient en totalité tu peux planter soit des fers à béton soit des piquets de ton côté mais à 20 cm du mur et tu commences la structure à la hauteur que tu choisis au-dessus du mur

Supposons que tes gentils voisins soient d'accord voici quelques idées :
la plus simple je pense, des fers à bétons enfoncés dans le mur, de la longueur que tuveux et qui se chevauchent, c'est plus joli
Image
ou
tu plantes 3 piquets style support de treillage répartis sur la longueur des 13m et à la place des fils ,qui me sembleraient un peu léger suivant les plantations que tu veux faire, tu passes des fers à bétons dans les trous des piquets ; comme ils mesurent 6m de long il faudra refaire des trous dans les supports pour couvrir toute la longueur.
Une photo plus parlante, à adapter naturellement à tes besoins, là c'est un pied de roncier/mûres.
Image

Tu peut aussi mettre des lattes de bois style barrière ce qui aurait l'avantage de te cacher quand même un peu quand il n'y aura plus de feuilles.

Pour ne pas cacher le mur tu choisis des plantes dont tu peux enrouler les tiges au tuteur puis tu les étales à la hauteur que tu veux : tu peux choisir un rosier (ou plusieurs) grimpant ou liane, une bignone, une vigne vierge, certaines clématites mais je les connais pas trop, une glycine mais ça risque d’être long pour voir une floraison car c’est une plante capricieuse. ou la suggestion de BIBI (mais tu ne dis pas la hauteur que tu souhaites « ajouter ») si la largeur du mur le permet des jardinières avec des plantes hautes de ou créer carrément une jardinière sur toute la longueur du mur avec mur de chaque côté avec des vieilles pierres pour rester dans le style ou rondins de bois posés en hauteur ou en longueur et terre au milieu puis plantes suivant hauteur voulue.

Voila mes élucubrations du samedi matin. :roll:

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : sam. 08 déc. 2012 15:32
par ligerienne
Bonjour,
Il faut connaitre aussi l'exposition que tu as sur ce mur. Savoir si tu veux t'isoler du regard des voisins été comme hiver, là cela se complique parce qu'il faut chercher des plantes ou arbustes à feuillage persistant. Sinon, j'aime bien aussi les idées de Mad et Bibi.
Chèvrefeuilles et clématites tu en as à feuillage persistant, donc aucun soucis.

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : sam. 08 déc. 2012 17:04
par MAD 07
Tu as raison Ligérienne pour l'expo, il y a peut-être aussi une question de vents dominants; en regardant à nouveau les photos il me semble voir des tuiles sur le muret et je pense en pointe, dans ce cas cela signifie -généralement- que le mur est mitoyen et qu'il a probablement été érigé aux frais des 2 voisins, il faudrait t'assurer que dessous il y a bien une petite chape horizontale si tu veux enfoncer des piquets dedans :?

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : sam. 08 déc. 2012 18:51
par gil72
Bonjour,
Une petite gloriette ou simple arceau, des arbustes en avant-plan taillés en transparence, un pavage couleur du mur ...

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : jeu. 13 déc. 2012 14:13
par Stalens
Bonjour à tous,

Merci d'abord pour vos messages et désolé pour ce temps mis pour y répondre dû à quelques cafouillages d'internet...

Pour répondre à la première question posée: le muret n'est pas mitoyen et nous appartient dans sa totalité. Aussi la technique des fers à béton me semble effectivement la plus simple... Mais que pensez-vous d'utiliser cinq ou six poteau en acacia répartis sur la longueur du mur pour servir de tuteurs ? La partie haute pourrait être percée pour y faire passer les fers à béton ? Mais... Croyant savoir (ou avoir lu quelque part) qu'il faut que des piquets ou poteaux soient plantés dans le sol sur 1/3 de leur longueur, n'est-ce pas impossible pour atteindre 2,5/2,6m (c'est-à-dire 3,90 m de longueur totale de piquets/poteaux) ?

Pour répondre à une autre question posée: ce mur de clôture est exposé à l'ouest.

Merci également aux idées apportées par gil72, mais à ce propos une (autre) question: dans le cas de la plantation d'arbres (sur le dessin de plus de 2 mètres manifestement), il faudrait alors planter ceux-ci à deux mètres minimum de la limite de propriété...

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : jeu. 13 déc. 2012 14:18
par Stalens
ligerienne a écrit :[...] si tu veux t'isoler du regard des voisins été comme hiver, là cela se complique parce qu'il faut chercher des plantes ou arbustes à feuillage persistant. Chèvrefeuilles et clématites tu en as à feuillage persistant, donc aucun soucis.
Oui, persistant semblerait être un choix pertinent pour ce "rideau"...

Toute la question désormais: quel(s) choix... Quelles associations (de rosiers grimpants et/ou liane, clématites, chèvrefeuilles, vigne vierge) ? Et aussi combien de pieds plantés pour venir couvrir à terme ce haut de mur...

Re: Fil tendu pour palissage de végétaux

Publié : jeu. 13 déc. 2012 17:51
par ligerienne
bonjour,
Stalens a écrit :Aussi la technique des fers à béton me semble effectivement la plus simple... Mais que pensez-vous d'utiliser cinq ou six poteau en acacia répartis sur la longueur du mur pour servir de tuteurs ? La partie haute pourrait être percée pour y faire passer les fers à béton ? Mais... Croyant savoir (ou avoir lu quelque part) qu'il faut que des piquets ou poteaux soient plantés dans le sol sur 1/3 de leur longueur, n'est-ce pas impossible pour atteindre 2,5/2,6m (c'est-à-dire 3,90 m de longueur totale de piquets/poteaux) ?
Il va falloir des pieux en acacia d'un diamètre de 8 à 10 cm, pourquoi ne pas utiliser plutôt des fers T en petite section ou des petites cornières en acier, tu fais un trou de 40 ou 50 cm, tu les coules dans du béton.
Tu peux les avoir en 6m chez des négociants d'aciers, tu les fais couper en 3m. Tu peux percer où tu veux en haut (plus simple que de percer des pieux d'acacia) après tu peux prendre l'idée de Mad pour le fer à beton cintré, (je trouve que l'idée est bonne) ou mettre un kit de palissage (petits cables en acier galvanisé)
Tu mets un coup de peinture verte ou de la couleur de ton mur. Cela serait plus costaud
costaud que des pieux, plus discret .
Stalens a écrit :Merci également aux idées apportées par gil72, mais à ce propos une (autre) question: dans le cas de la plantation d'arbres (sur le dessin de plus de 2 mètres manifestement), il faudrait alors planter ceux-ci à deux mètres minimum de la limite de propriété...
Dans ton cas, il faut que les arbres fassent au moins trois m donc oui, il faut les planter à 2m minimum.
Pour les associations de plantes, il faudrait connaitre un peu tes goût, couleurs etc, mais je pense qu'il sera difficile de voir le mur entièrement.