Page 1 sur 1

Suivre le point de greffe et distance des racines

Publié : dim. 16 déc. 2012 13:49
par Pommerator
Bonjour.
Je suis débutant dans à peu près tout ce que je fais :baby: . Même en parlant français, excusez.

Alors, le sujet des points de greffe était déjà discuté plusieurs fois ici et ailleurs. La multitude des opinions et des conseils donnés peut cependant déranger. Je viens de planter les premiers arbres de ma vie. Ayant reçu le conseil d'un arboriculteur, entendu les Croqueurs de Pommes et avec les résultats de mes recherches dans le Web, normalement tout devrait se faire.

Ben, non.

Le conseil «2 cm au dessus du sol» est devenu «20, ils ont oublié un zéro», puis «5 centimètres, exacte, pas plus, pas moins». Mais peu importe, j'ai acheté mes arbres et il n'y a plus de choix à mon avis. Si les racines sont fait pour rester enterrées, -ce qui me semble d'une certaine pertinence, quand-même-, c'est assez difficile à veiller à tenir le point de greffe à n'importe quelle distance fixe du sol. La distance entre racines et point de greffe devient vachement étroit, le moment qu'on touche la pelle... Pas de souci de pépiniériste, le mec est formidable il n'y a pas de doute. C'est un problème entre moi, la pelle et la terre.

La terre.
Elle se tasse. C'est attendu; mais le point de greffe décent aussi ! Je ne suis pas le premier à observer ce phénomène.

On pourrait maintenant attendre une question comme «Comment vous faites tout ça ?», mais je ne veux même pas.
Si vous avez, pourtant, un conseil pour l'avenir de mes arbres, je suis preneur. Le tassement de la terre va s'arrêter un jour et la décision de pas les ressortir de nouveau est définitive.

Merci
[Les éditions n'ont pas changé le contenu du message.]

Re: Suivre le point de greffe et distance des racines

Publié : dim. 16 déc. 2012 23:56
par opusoculi
Il n'y a pas de hauteur absolument précise !
Il suffit que le point de greffe soit au dessus du sol de façon qu'il ne pourrisse pas et que des racines ne se forment pas au dessus (affranchissement).

Le sol se tasse la première année, d'accord, donc on plante un tout petit peu au dessus du niveau du sol.
Si ton sol se tasse sans cesse il y a un problème ... Est ce que le fond est humide ? Est ce que tu mets trop de compost à la place de la terre ? il peut réduire de volume parfois. Il faut trouver la cause de ce tassement.

papiverger

Re: Suivre le point de greffe et distance des racines

Publié : lun. 17 déc. 2012 7:59
par le cerbere
il suffit que le point de greffe soit au dessus du sol pour que le pire soit évité. la hauteur choisis dépend du mode de culture. normalement, le sol autour des arbres est pailler. le point de greffe doit donc être placer un poil plus haut pour éviter qu'il ne disparaisse sous le paillis.
pour ce qui est de la descente de l'arbre, c'est normale si on ne respect pas quelques règles. le mieux est de faire le grand trou de plantation bien avant l'arriver de l'arbre. on y place les amendements nécessaire, le tuteur, puis on rebouche le trou en respectant les différentes couches du sol. au moment de la plantation, on ouvre ré-ouvre un trou plus petit, au besoin des racines, pour que les racines repose sur un sol "dur" (qui ne se tassera pas sous l'effet de l'eau et de la gravité). on oublie pas de tasser un peu le sol autour des racines après plantation.
si, pour de mauvaises raisons, le grand trou n'a put être fait avant il faudra tasser avec le pied le sol au fur et a mesure que l'on replace la terre à la plantation, aussi bien en dessous que au dessus des racines.

Re: Suivre le point de greffe et distance des racines

Publié : lun. 17 déc. 2012 12:02
par Pommerator
Déjà merci pour vos réponses.

Le sous-sol du terrain est rocheuse, voir roche tout court. J'ai pu faire des premiers trous d'un profondeur assez correcte. En essayant d'arriver à quelque chose d'environ 80cm (avant l'achat des arbres), je me suis rendu compte que c'est à peu près là où j'arrive au ras des dalles solides. Avec une burin (?) j'aurais pu faire plus, mais ce conseil j'ai préféré d'ignorer («1m x 1m x 1m»).

Ensuite, quand les arbres sont arrivés, j'ai seulement élargis les trous au fur et à mesure pour éviter de plier les racines qui étaient déjà bien taillées.

Le tuteur est posé d'abord et stabilisé avec un peu de terre, ensuite un peu de composte était posé, la terre de suite pour séparer les racines du composte (assez frais, d'ailleurs).
Le trou est fermé avec la terre est j'ai même ajouté un peu de humus bien sombre, d'un jardin oublié, autour et à faible distance du tronc. Je ne crois pas d'avoir fait des erreurs avec les couches de composte et terre et je n'attends pas que le tassement va continuer comme ça.

En Normandie, on quitte l'abri en néoprène® et nageoires :pmt: et c'est normale que avec ces averses interminable, la structure du sol change encore un peu.

Si j'avais une question, la réponse est «il suffit que le point de greffe soit au dessus du sol pour que le pire soit évité.». Il faudrait seulement sculpter la phrase au ciseau quelque part et bien visible, ensuite effacer tout les autres conseils qui nous mènent n'importe où.
:paix:

Merci