Page 1 sur 1
Epinards
Publié : dim. 16 déc. 2012 14:23
par malibu84
Bonjour,
J'ai repiqué les épinards d'hiver semés en octobre.
Ils ne semblent plus pousser.
Ils sont dehors dans le potager.
J'ai mis du voile d'hivernage car il a gelé la semaine dernière.
Que faut-il faire ?
Les déplanter et les mettre ailleurs à l'abri ?
Faut-il quand même les arroser ? la terre est quand même humide;
Merci de vos conseils
Re: Epinards
Publié : dim. 16 déc. 2012 17:09
par le cerbere
tu ne peut plus rien faire. laisse les tranquilles, ils te donneront une récolte en fin d'hiver avant la monté à graine.
la prochaine fois, sème en place. le repiquage n'est pas le mieux pour les épinards et fais le un poil plus tôt (septembre) si tu veux en manger avant l'hiver.
Re: Epinards
Publié : lun. 17 déc. 2012 9:40
par malibu84
Ok, merci pour ces conseils.
Justement, je les ai planté à cette époque pour avoir des légumes en hiver. (j'ai lu ça sur le Net, je sais plus ou...

Re: Epinards
Publié : lun. 17 déc. 2012 16:00
par Ayn
ils grossissent à l'automne à condition d'être semés tôt (vers fin août début septembre), car après, si tu n'as pas d'abri (châssis, tunnel...) ou de protection (voile épais type P30), ils ne grossissent plus et arrêtent leur croissance pour ne la redémarrer que quand les journées radoucissent au printemps. Donc pour récolter en novembre décembre il faut semer tôt.
Ceci dit, j'ai loupé le coche moi aussi, ayant du refaire trois fois mon semis, dévoré par les limaces à peine levé, donc mon dernier semis est trop tardif et mes plantules végètent, je ne récolterai rien non plus avant le printemps, et j'ai du utiliser le ferramol pour sauver ce dernier semis. Personnellement, j'opterai l'an prochain pour le semis sous châssis bien protégé, et repiquage, ça évitera à mon semis de disparaître, vu que je voudrais éviter d'abuser du ferramol. Le repiquage de plantules déjà bien vigoureuse limite les attaques. C'est peut-être pas très académique, mais si ça peut me permettre de sauver mes plants tout en sauvant mes auxiliaires...
Re: Epinards
Publié : mar. 18 déc. 2012 8:48
par christianne
Bonjour, pr avoir des épinards assez gros l'hiver, il faut les semer en aout. Ms qd il fait froid, ils arrêtent de pousser pr recommencer au printemps
non pas les repiquer, je le sème en petits godets et les plante sans défaire la motte. j'en sème aussi en place
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
Re: Epinards
Publié : mar. 18 déc. 2012 9:59
par malibu84
Merci à toutes les deux ! Mais pour avoir des légumes d'hiver alors, pas possible ?
Re: Epinards
Publié : mar. 18 déc. 2012 11:44
par le cerbere
si, surtout dans nos régions avantageuses.
les légumes d'hiver sont en deux groupes. ceux qui sont laisser en place (en terre) et ceux qui sont stockés en cave (ou assimilé).
les "en place" (sous condition et pour le sud): (liste non exaustive)
les carottes
le panais
la mâche
les chicorées
le poireau
le scorsonère
les épinards
les choux
etc...
les "en cave" (idem que la précédente):
les pomme de terre
les courges
le navet
le radis d'hiver
la patate douce
la betterave
etc...
je n'ai pas cité de légumes "originaux" ou peut connus sinon on peut rajouter l'oca du pérou, le souchet comestible, le cerfeuil tubéreux, etc....
bon potager 2013.
Re: Epinards
Publié : mar. 18 déc. 2012 11:49
par laissepiC
tu n'as pas parlé du topinambour ...qui peut rester en terre
rutabagas et navets peuvent rester en terre très longtemps aussi ...surtout le rutabaga
Re: Epinards
Publié : mar. 18 déc. 2012 17:33
par christianne
laissepiC a écrit :tu n'as pas parlé du topinambour ...qui peut rester en terre
le topinambour DOIT rester en terre. il doit être ramassé au fur et à mesure des besoins. il suffit de pailler le sol pr pouvoir les arracher ds les zones où le sol est gelé et dur
Re: Epinards
Publié : mer. 19 déc. 2012 12:23
par Ayn
Malibu84, je crois que ce que tu n'as pas bien saisi, c'est que les légumes d'hiver, ça s'anticipe. Pour récolter l'hiver, il ne faut pas semer en hiver, mais bien avant.
Les carottes d'hiver, je les sème fin juin-début juillet, les poireaux d'hiver, je les sème au printemps et je les repique en juillet. Les épinards, Christianne dit qu'elle les sème en août. Les choux, c'est pareil, il faut les mettre longtemps à l'avance (variable suivant la variété). Les radis noir, ça se sème au plus tard en septembre. Les betteraves, je les sème et les repique dans l'été. La mâche se sème en août-septembre. Etc...
Et le Cerbère te parle aussi de légumes qu'on récolte bien avant l'hiver (en été ou en automne) et qu'on peut stocker au frais, c'est aussi une autre manière d'avoir des légumes du potager l'hiver.
Donc, pour cette année c'est fichu, tout ce que tu pourras semer ou planter maintenant ne grossira que dans 2-3 mois. Mais l'hiver prochain, si tu veux avoir des récoltes hivernales, il te faudra les prévoir dès ce printemps et cet été.
Re: Epinards
Publié : mer. 19 déc. 2012 16:14
par auronitens
Evitez de vous faire avoir comme moi ...
J'avais semé des épinards pour en avoir au début du printemps .. Ils étaient beaux et drus ... Un jour je m'aperçois qu'ils avaient a peu pres tous disparus !!!
Les pigeons !! ..... Y m'ont tout bouffé , les vaches !!
Sur le peu qui restait, on voit bien le bord des feuilles déchiqueté par les coups de becs ..
On ne m'aura plus , l'an prochain je mettrai un grillage par dessus , genre grillage a poule , courbé en forme de demi cercle
Re: Epinards
Publié : mer. 19 déc. 2012 20:44
par Ayn
Un voile de forçage sur arceaux, ça marche bien aussi, et même mieux car ça fait double fonction (forçage + protection) et ça ne risque pas de piéger de plus petits oiseaux qui s'emmêlent et s'étranglent dans le filet.
Je m'en sers aussi sur les petits pois, sinon les jeunes pousses disparaissent à peine sorties dévorées par les merles. Et sur les carottes et poireaux, pour limiter les mouches et teignes.