Page 1 sur 1
Rosier grimpant jaune
Publié : dim. 16 déc. 2012 22:53
par Vortex
Bonjour,
je souhaite planter un rosier grimpant jaune le long d'un mur.
J'hésite entre Soleil vertical, cyrano de Bergerac, Golden Gate.... ou un rosier ancien à condition de le trouver.
Quelqu'un peut-il me conseiller en fonction de mes priorités ?
- mur situé au sud-est
- rosier parfumé environ 2 à 4 m de haut jaune plutôt pâle
- floraison très remontante à continue
- j'habite dans les Yvelines limite Eure et Loir (climat normand avec de fortes gelées)
Que d'exigences !!
Merci d'avance pour vos suggestions.
Vortex
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : lun. 17 déc. 2012 7:44
par dagda
bonjour,
un rosier que j'apprécie particulièrement c'est le Rosa banksiae, relativement facile à trouver mais il n'est guère remontant

Re: Rosier grimpant jaune
Publié : lun. 17 déc. 2012 12:15
par So24
Pour moi Golden Gate et Cyrano répondent à toutes tes exigences, après je ne connais pas Soleil Vertical.
Je connais mieux Cyrano et il est vraiment résistant, par contre la floraison est remontante mais pas continue.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : mer. 19 déc. 2012 8:33
par ailees
Le banks est splendide mais ne remonte pas.
De plus il n'a pratiquement pas d'odeur.
Je suivrais plutôt les idées de So24.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : mer. 19 déc. 2012 14:20
par CATILLON
Bonjour et bienvenue sur le forum,
idem que les autres mais en plus:
il y a aussi en nouveauté cette année 'Happiness' les fleurs ne sont pas très pétalées mais le rosier fleurit tout l'été, le parfum est fort et le jaune n'est pas trop vif.
A bientôt.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : mer. 19 déc. 2012 15:11
par Léontine
Ou alors un 'Mermaid'.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : mer. 19 déc. 2012 15:36
par Hortelina
Pour Mermaid, il est très grand, 6 à 10 m c'est un liane, plutôt crème d'ailleurs. Le banks sera limite rusticité, les rosiers anciens jaune à floraison continue...ça ne court pas les rues...'Soleil Vertical', ne semble pas être très costaud, il n' a pas réussi à reprendre dans mon jardin. Si tu veux un rosier qui ait un petit air de rosier ancien et du parfum va voir du côté des roses anglaises...il y a pas mal de choix , chez Austin entre autre...par exemple 'The Pilgrim Climbing ' est un peu plus petit que ton cahier des charges

mais sinon y correspond parfaitement.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : mer. 19 déc. 2012 22:33
par Vortex
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Navrée que soleil vertical soit peu résistant.
Banks ne remonte pas, Mermaid n'a pas le type de rose que je souhaite, ni Happiness.
Il me reste donc David Austin ou Golden Gate et Cyrano.
Une dernière question, dans un livre, j'ai vu un rosier ancien "Rêve d'or", dont il est dit qu'il fait 3 à 4 mètres, qu'il est parfumé, jaune, très remontant... tout ce qui me plait, mais est-il suffisamment résistant pour mon climat des yvelines ?
Merci encore
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 0:45
par Hortelina
Les rosiers noisettes dont 'Rêve d'or' fait partie sont à l'aise sous climat chaud...même si théoriquement il peut tenir sous ton climat. Ces roses sont toutes petites...des petits pompons plus chamois que jaunes on dirait...
Kordes a produit 'Golden Gate' très différent mais résistant au froid comme aux maladies, parfumé, 3 m, facile à entretenir...tu peux le découvrir ici par exemple
http://david-henriet.over-blog.com/arti ... 94727.html
avec d'autres...
Je cultive 'Rimosa' qui est très sympa aussi mais sans parfum...'Soleil Vertical' n'en avait pas non plus...
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 6:17
par stb59
Bonjour,
Je confirme que 'Cyrano de Bergerac' est assez résistant. Chez moi, il pousse dans de la "caillasse" et n'est quasiment jamais malade.
J'étais tenté par 'Soleil Vertical' mais je suis surpris de lire qu'il reste fragile. Il s'agit d'une introduction récente et en général, les nouveaux hybrides mis sur le marché devraient être éprouvés et résistants.
Il y a également le très connu 'Graham Thomas' dans sa version grimpante. Il est jaune d'or mais les fleurs ont tendance à s'éclaircir avec le soleil. Il est bien remontant mais la floraison n'est pas continue. Pas malade non plus.
Une photo de 'Graham Thomas' cet été au jardin :

Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 9:02
par Hortelina
Pour Soleil Vertical...je dois avouer que les rosiers Delbard ne prennent qu'avec difficulté sous mon climat sec et chaud...surtout les acquisitions récentes, peut-être un problème de porte-greffe mal adapté.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 9:13
par CATILLON
Un petit HS pour Delbard.
Quelqu'un qui travaillait chez eux m'expliquait qu'ils cultivaient sur 2 portes greffes différents. L'un pour la vente en VPC et pot de présentation en automne (pot tourbé 2 litres en jardinerie) et le 2eme sur rosa multiflora pour la culture en 4litres fleuries estivales .
Ce 2eme est plus florifère et plus rapide à la culture en pot mais vieillit moins biens dans le temps.
Donc une même variété produit par le même obtenteur et revendeur petut s'avérer très différente (et j'en ai fait l'expérience, c'est impressionnant).
Par contre je ne pense pas que ce soit le cas pour les grimpants.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 9:30
par Hortelina
Dans tous les cas, il n'utilise plus les mêmes porte-greffes que dans les années 1980-2000 durant lesquelles ses rosiers sont restés résistants, vigoureux et adaptés au sol de mon jardin. Depuis, effectivement, j'ai acheté leurs produits sous les deux présentations que tu décris et j'ai beaucoup d'échecs sur les pots tourbés , une réussite 'Nahéma', toujours difficile à démarrer, achetée en pot de 4L.
Bonnes infos donc de ton côté et du mien, j'ai abandonné pour l'instant l'implantation des 'Delbard' que je collectionnais...

Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 10:22
par ailees
C'est pour ce genre de raison que nous avons arrêté d'acheter en VPC ! le climat du Lauragais est terrible pour les rosiers, en particulier parce qu'il ne pleut pas pendant les mois d'étés. En plus l'hiver la température peut descendre en dessous de -10 (c'est rare, mais Mermaid par exemple a pris cet hiver une claque, heureusement il est reparti de la base)
Même les anglais d'Austin meurent. (sauf certaines de ses obtentions, comme justement Graham Thomas)
ah j'y pense, un rosier jaune (un peu orangé cependant) hyper solide, grimpant, remontant et très odorant (la plupart des visiteurs disent qu'il sent "comme les rosiers de ma grand-mère" )
Sutter's Gold
il serait mieux en fait palissé contre un mur plutôt que sur une pergola comme ça. Mais on n'a jamais pu le bouturer, il fait partie des exceptions de notre jardin.
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : jeu. 20 déc. 2012 13:16
par Hortelina
Merci de me le montrer 'en vrai!', je viens de l'acheter en racines nues et je me demandais s'il serait mieux sur un grillage où le long d'un mur...mais celui-ci est vieux rose...je crains un peu l'association des couleurs...sinon, il est aussi séduisant que je le pensais surtout s'il est si parfumé!
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : ven. 21 déc. 2012 10:37
par ailees
sur un grillage ou le long d'un mur ?
je ne vois pas bien la différence.
En revanche il est mieux palissé et bien étalé que comme sur ma photo où il est sur un arc, ce n'était pas une bonne idée, on ne savait pas. Ses branches sont trop rigides pour qu'il fasse une couverture épaisse et couvrante comme les rosiers anciens plus souples.
Quand aux mélanges de couleurs, là c'est une question de goûts, moi quand il s'agit de roses je n'ai pas trop peur, même que parfois ma femme trouve que je devrais peut-être me méfier ... Il faut dire qu'au mois de mai il y a tellement de trucs qui fleurissent partout dans le jardin que de toutes façons ça pète fort ...
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : ven. 21 déc. 2012 11:39
par Hortelina
Merci de toutes ces infos...je pense que je vais me lancer et le palisser sur mon mur...je vois mieux ce que je peux obtenir après tes renseignements!
Bonne journée!
Re: Rosier grimpant jaune
Publié : ven. 21 déc. 2012 17:45
par ailees
Tiens nous au courant et montre des photos si tu veux bien, bon courage !