Page 1 sur 1

Carnets à spirales

Publié : lun. 17 déc. 2012 16:56
par xavinier
Jean06 a écrit:
Dans mes visites de jardins ( j'en fait en moyenne un par mois ), j'ai toujours papier et stylo et je note les plantes qui m'intéressent, aussi bien s'il y a le nom que sans. Sans nom, si par exemple le propriétaire ne le connait pas, je fais une photo de la plante pour mes futures recherches, et je note sur papier sa ressemblance avec une plante que je connais.
Rentré chez moi, je retranscris au propre sur mon carnet à spirales.


Et vous marquez que le nom? Et sa vous aide à quoi quand vous marquez le nom dans vos carnets?
Pourriez-vous prendre une photo d'une de vos pages de carnets svp pour que je m'y mettent?
Un énorme merci d'avance à Jean06

Re: Carnets à spirales

Publié : lun. 17 déc. 2012 17:42
par daniele 43
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smoke:
ça aide à garder en mémoire les plantes rencontrées qui nous ont plu, quand on a un cerveau fatigué comme c'est mon cas , et le cas de quelques autres fanatiques botaniques.... c'est ce que l'on appelle un pense-bête
Il y a toutes les références utiles dans les livres spécialisés et les bons sites d'internet , sur les flores et les plantes cultivées dans les jardins, pour les retrouver
Un connaisseur mettra le nom de la plante , et rentré à la maison trouvera très vite sa photo , et des infos
Si on a pas le nom , mais une photo, il suffira , avec ses connaissances botaniques de chercher aux bons endroits pour l'identifier , du moins en général .;
et si on arrive pas à l'identifier , on la présente sur un forum, où il se trouvera bien quelqu'un qui la connait :smoke: par exemple Jean , qui connait la plupart des plantes exotiques..

Comme Jean , je ne rate pas une occasion de me faire une banque de photos et des listes de plantes intéressantes

Re: Carnets à spirales

Publié : lun. 17 déc. 2012 20:58
par chiru
:welcome:

Oui c'est vrai que des la mémoire nous joue des tours. Cela m'arrive souvent de ne pas remettre un nom sur une plante :roll: ce qui m'agace au plus au point :angryfire: mais cela dit c'est surtout avec les plantes que je ne "fréquente" pas trop, c'est vrai avec celle que l'on voit souvent c'est moins fréquent de "perdre " son nom.

Pour moi personnellement mon pense bête c'est le forum, il y a trjs quelqu'un pour avoir une réponse :D