Page 1 sur 1

Questions de novices: terre / fumier

Publié : mar. 18 déc. 2012 11:08
par zyend
Bonjour à tous,

Je me suis mis au jardinage cette année car notre nouvelle maison possède un terrain de 1600m2. En fêvrier dernier, nous avons fait retourner 3 grandes parcelles de pelouse qui a été ensuite émiettée. Nous avons eu une belle récolte cet été (et bcp de mauvaises herbes).
Sur les 3 parcelles, j'ai déjà incorporé du fumier de cheval bien décomposé sur 2 parcelles.

Actuellement, nous terminons de récolter les poireaux et carottes tardifs sur la dernière parcelle. On m'a filé une grosse remorque pleine de fumier bovin assez frais avec bcp de paille etc.

On me dit de ne pas l'incorporer à ma parcelle de suite car il serait trop frais.

On me dit aussi que cette parcelle n'a pas forcément besoin d'être amendée car elle a été retournée en Février et est donc encore très fertile.

Quelqu'un aurait quelques précisions à m'apporter à ce sujet ?

Merci

Z.

Re: Questions de novices: terre / fumier

Publié : mar. 18 déc. 2012 11:14
par Mon Quidam
En fait tout dépend de ce que tu voudras y mettre... :mrgreen:

Si tu veux y placer petits pois et haricots, vaut mieux mettre ton fumier en tas dans un coin pour le laisser composter.
Si tu veux y placer tes courges, courgettes, choux, c'est très gourmands, et d'ici l'été, ton fumier étalé ce sera déjà bien décomposé.

Si c'était mon jardin, vu que tu as déjà 2 parcelles sur 3 enrichies, je ferais un tas, et garderais cette parcelle pour les légumineuses. :wink:

Re: Questions de novices: terre / fumier

Publié : mar. 18 déc. 2012 11:16
par zyend
Mon Quidam a écrit : Si c'était mon jardin, vu que tu as déjà 2 parcelles sur 3 enrichies, je ferais un tas, et garderais cette parcelle pour les légumineuses. :wink:
Tu veux dire, le mettre dans un coin de mon jardin pour qu'il se décompose tranquilloux pour l'année prochaine par exemple ?
Je pensais aussi à cette solution...

Re: Questions de novices: terre / fumier

Publié : mar. 18 déc. 2012 12:04
par Mon Quidam
oui, exactement ça! :wink:

Re: Questions de novices: terre / fumier

Publié : mar. 18 déc. 2012 20:45
par zyend
Mon Quidam a écrit :oui, exactement ça! :wink:
Bon alors j'ai demandé à mon voisin qu'il jette un oeil sur mon fumier. Plus précisément, il s'agirait de fumier de stabulation ! Donc en-effet j'étais surpris qu'il y ait tant de "paille" fraiche, pour autant le fumier a déjà commencé à "composter".

Donc à priori, pas de problème pour l'étaler. Y a plus qu'à labourer.

Re: Questions de novices: terre / fumier

Publié : dim. 23 déc. 2012 7:26
par auronitens
C'est pas vraiment ça .
Ton fumier de stabulation ( donc de bovins : le meilleur ) tu aurais pu l'étaler tout frais vers le mois de Septembre , en couverture du sol puis l'enterrer par griffage en Avril .
Mais en décembre c'est trop tard .
Il faut le laisser composter ..mais tu ne pourras pas l'utiliser avant au moins Septembre de l'an prochain . Le fumier en compostage : c'est 9 mois minimum ..Il faut laisser du temps au temps . Une fois mûr, compter une pelletée par M²

Au passage je te précise que la paille, dans le fumier est absolument indispensable ( éléments carbonés) . Un bon fumier contient au moins 2/3 de paille