laurier amande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paolinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 déc. 2012 14:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

laurier amande

Message par paolinette »

bonjour
j'envisage de planter des lauriers amandes dans mon jardins pour faire une haie.
cependant je voudrais savoir a quelle periode les planter, quelle terre choisir, la tzille du trou..
en vous remerciant d'avance pour vos réponses car je suis novice en la matiere.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: laurier amande

Message par maranta »

Rien ne vaut les plantations d'automne ...cela devrait être déjà fait .
Il est temps tant que le sol n'est pas gelé . Le vendeur te donnera les conseils pour l'écartement .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: laurier amande

Message par christianne »

bonjour paolinette et bienvenue sur ce forum

avant de planter des lauriers amande, il faut s'assurer que le terrain ne soit pas trèscalcaire sinon les feuilles vont jaunir. Une haie uniforme de lauriers amande n'est pas à privilégier si des maladies et parasites st virulents ds ton coin.
Si tu préfères vraiment une haie uniforme, il y a l'éléagnus x ebbengi (pas le pananché, le vert à feuille argentée au revers qui est à tte épreuve, forme une haie compacte même en bas, pousse vite, supporte très bien la sècheresse après 2 ou 3 ans d'installation et sent très bon si on ne taille pas trop sec les branches. J'en ai une en pleine forme, jamais arrosée et sans aucun pb
Dernière modification par christianne le mer. 02 janv. 2013 9:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: laurier amande

Message par le cerbere »

comme christianne, mais avec ceci en plus:
rien de plus irraisonnable qu'une haie en mono essence. tu est sûr d'avoir un problème à plus ou moins long terme. regarde autour de toi, les haies implantées depuis plusieurs décennies. la plupart sont laides et ne remplissent plus leurs fonctions d'occultation. le pire étant les haies de conifères, le pire choix qui soit possible en plaine ou basse montage.
avec un choix de feuillue persistant et semi persistant, on peut concevoir une haie fleurie toute l'année, jouant sur les teintes du feuillage et les parfums.
maintenant, je peut comprendre que le concept écologique ne soit pas un critère d'importance pour toi et le choix d'une haie de laurier amande reste un choix plus judicieux que celui du conifère.
si tu veux une bonne reprise et un bon comportement au climat du sud (manque d'eau), choisi de jeune plant. plus le plant est jeune, plus il sera vite implanté et autonome en arrosage. en trois ans, il supplantera des plants plus vieux à la plantation.
plantation encore possible pour ta région.
tu ne peut choisir la terre! tu a celle que tu a mais tu peut la rendre plus hospitalière en faisant un apport de compost vert après plantation puis un paillis épais.
le trou fera la taille nécessaire à la mise en place des racines. si c'est une terre de remblai, après travaux, tu commence par t'occuper du sol avant de penser à la haie. apport de compost et engrais vert.
bon jardin 2013.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: laurier amande

Message par christianne »

Bonjour le cerbère

Dans la plaine de la Durance qui subit de plein fouet la violence du mistral il faut une haie solide et compacte, dont le feuillage ne s'abime pas. il est difficile d'avoir une végétation de même vigueur et hauteur avec une haie variée. les anciens propriétaires ont planté une haie d'éléagnus (elaeagnus x ebbingei). elle est très longue, a une quinzaine d'années, jamais malade, supportant très bien la sècheresse, aux fleurs discrètes et parfumées, mellifères. Je la maintiens à 2m50/3m, taillée ts les 2ans, un peu échevelée. c'est vraiment la seule haie uniforme que je pourrais conseiller pour protéger du vent de façon efficace
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »