Page 1 sur 1

paille au jardin

Publié : dim. 30 déc. 2012 8:18
par marierose61
bonjour j ai un jardin de 400 metres carrés la terre du genre argileuse est trés difficile a travailler mais l herbe y pousse gaiement j ai acheté une grelinette pour pouvoir travailler la terre car je n ai pas de motoculteur et je veux aussi mettre un peu de fumier de cheval pour la nourrir un peu mais voila est ce que je dois desherber completement avant de mettre le fumier et la paille et est ce que en mettant fumier plus paille ma terre va s assouplir? aussi une fois la paille etendue est ce qu il faut l arroser pour eviter qu elle ne s envole au premier coup de tramontane!!! merci beaucoup pour tous les renseignements que vous allez me donner

Re: paille au jardin

Publié : dim. 30 déc. 2012 11:49
par gege42
Pour assouplir ta terre le meilleur c'est d'y incorporer du sable... mais comme c'est pas toujours évident et que celà reste chere le plus simple c'est d'y déverser la tonte de pelouse; de la paille (comme tu as fait) et de bien fumer pour augmenter l'activité microbienne (surtout vers de terre).
Et pour ta paille le top serait de l'enterrer un peu pour éviter qu'elle ne s'envole! (l'arroser aussi mais suis pas sûre que celà suffise...)
Voilou... bon courage... :top:

Re: paille au jardin

Publié : dim. 30 déc. 2012 13:12
par Marcus
Bonjour,
gege42 a écrit :Pour assouplir ta terre le meilleur c'est d'y incorporer du sable...
Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur car le sable n'apporte rien au sol, se mélange très mal au sol et peut être lessivé facilement.

Re: paille au jardin

Publié : dim. 30 déc. 2012 13:27
par gege42
Marcus a écrit :Bonjour,
gege42 a écrit :Pour assouplir ta terre le meilleur c'est d'y incorporer du sable...
Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur car le sable n'apporte rien au sol, se mélange très mal au sol et peut être lessivé facilement.
... et pourtant ca marche !!! 8) mais chacun son truc....... :veryhappy:

Re: paille au jardin

Publié : dim. 30 déc. 2012 17:33
par le cerbere
on peut apporter du sable en terre argileuse mais cela ne se fera pas sans respecter quelques règles et surtout cela n'a rien d'obligatoire.
le "secret" tien dans la culture et le couvert permanent du sol. pour cela, engrais vert, BRF et paillis.
ne regrette pas ton motoculteur car il ferai plus de mal que de bien, surtout en sol lourd.
il te faut déjà identifier ce qui y pousse. certaines herbes sont facile à supprimer alors que d'autres le sont moins (chiendent, liseron, etc...)
je peut aussi te dire que quand tu décide de passer une surface enherbé en potager, il faut bien anticiper. cela demande plusieurs mois si tu veux le faire en respectant ton sol. pour une mise en culture au printemps, la préparation se fait, au plus tard, en fin d'été.
on procède comme ceci:
on tond les surfaces, on apporte du compost demi-mûr puis on couvre avec un paillis. à partir de ce moment, on ne marche plus sur les surfaces de cultures. prévoir les allées en conséquence.
au printemps, la mise en culture par repiquage est possible sans aucun travail du sol pour une grande partie des sol. les plus lourds demanderont à être repris à la grelinette après avoir retirer le paillis. celui ci sera replacer une fois le travail effectuer. on peut ensuite repiquer à travers le paillis ses plants.
maintenant, dans ton cas, il est trop tard car pendant l'hiver les organismes du sol son aux ralentis et le travail qu'ils aurais du faire à l'automne ne commencera réellement qu'au printemps. trop tard pour que ton sol soit prêt pour les plantations de printemps.

je me permet de reprendre ceci:
Et pour ta paille le top serait de l'enterrer un peu pour éviter qu'elle ne s'envole!
un paillis n'a pas vocation à être enterré, même légèrement, car il y perd son action de paillis, justement.
de plus, la paille n'a pas sa place sous le sol, comme tout matière organique "fraîche". c'est en surface que sa décomposition et humification doit se faire.

pour faire tenir un paillis de paille, il suffit d'y placer des branches ou planches, etc... le temps que la pluie ait mouiller l'ensemble. cela tien ensuite sauf en cas de tempête.
je place aussi le paillis en respectant le sens du vent dominant pour lui présenté le moins d'accroche possible.

le fumier ne doit pas être apporté frais au potager. il doit passer par un compostage partielle à chaud à fin de donner un compost de ferme demi-mûr. celui sera alors exempt de pathogène, graines viables et œufs de larve.

bon potager 2013.

Re: paille au jardin

Publié : mar. 08 janv. 2013 6:07
par marierose61
je reviens prés de vous pour un autre petit renseignement mes petits pois semés courant décembre font déjà quelques 5cm bien bons (douceur au sud)alors je craint que nous n ayons des gelées alors pour proteger ces petits pois la paille je dois la mettre au dessus des petits pois? ou entre les pousses?croyez moi je suis vraiment pas douée!!!!!!!mais je ne m avoue pas vaincue!!!! lolllll Bonne et heureuse année

Re: paille au jardin

Publié : mar. 08 janv. 2013 7:42
par le cerbere
tu n'a rien à faire, si l'hiver est "normal", tes pois reprendront leurs croissance fin février.
tu doit simplement prêter attention au oiseaux car dans certain potager, ils s'attaquent à la "verdure" fraiche.

Re: paille au jardin

Publié : mar. 08 janv. 2013 18:55
par pedro431
le cerbere, sur plusieurs sites tu dénigres le motoculteur, pourtant moi qui m'en sert depuis des années je n'ai pas eut à m'en plaindre, quand je le passe plus sérieusement aux moments des semailles j'y incorpore des cendres de cheminée, le travaille se faisant au maxi sur 10/12 cm de profondeur pas de quoi à détruire la vie de ma terre (avec les vibration de l'appareil les auxiliaires s'enfonce plus profondément, en automne quand je mets le fumier le BRF et les feuilles, je donne un aller retour rien que pour bien mélanger et malaxer cet ensemble, ensemble qui ne demande qu'à se transformer sous l'effet de la pluie neige et gel de la période hivernale.
PS dans le potager pas de carence de vers ou autre insectes utiles.

Re: paille au jardin

Publié : mar. 08 janv. 2013 20:33
par le cerbere
le problème, pedro431, est que la plupart des jardiniers s'en servent comme machine à labourer. il passe et repasse, pulvérisant la terre et tous ce qui s'y trouve.
l'utilisation que tu en fait le rend beaucoup plus respectable. j'en fait aussi la même utilisation quand je prend possession d'un nouveau potager, le temps d'avoir assez de matière première pour couvrir toutes les surfaces.
il ne faut cependant pas perdre de vue que faune et flore de la litière sont incompatible avec le motoculteur. cela le rend donc inadapté aux pratiques culturales respectueuses du sol.
je n'empêche personne de l'utiliser mais il doivent le faire en connaissance de cause.

Re: paille au jardin

Publié : mer. 09 janv. 2013 16:47
par pedro431
Ton explication est rationnel :top: