Page 1 sur 1

Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 12:11
par celinetta
Bonjour à tous,

En 2012, j'ai acheté un phormium jesper et une graminée calamagrostide "overdam". Ils sont donc jeunes tous les deux et je veux les sauver des températures très froides qui vont sans doute arriver en janvier et février. Comment faites-vous par rapport aux feuilles de l'un et de l'autre ? les raccourcissez-vous un peu ? je comptais leur mettre un abondant paillage pour préserver les racines mais mettez-vous en plus un voile d'hivernage ? (d'après ce que j'ai lu, les voiles d'hivernage sont parfois contestés). J'habite en Charente-Maritime avec un climat modéré mais en Février 2012 il a fait tout de même -12° !
Les conseils que vous me donnerez me serviront par la suite car je compte faire de nombreux achats de graminées, ces "filles du vent" expression si je ne me trompe pas de mon voisin Cornouiller
Et je profite de ce message pour souhaiter une bonne année à tous ceux de ce forum si sympa.

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 12:31
par Cornouiller
Bonjour
J'habite en Charente-Maritime avec un climat modéré mais en Février 2012 il a fait tout de même -12° !
Les effets furent dévastateurs sur les miens.
Les mettre en pot et à l'abri du froid serait plus prudent.
Je regrette de ne pas avoir pris cette précaution. :?

Nous sommes de la même région, éloignées seulement d'une soixantaine de km. :wink:

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 12:48
par celinetta
Coucou Cornouiller,

C'est bien de toi, cette si belle expression, "les Filles du Vent ?"

Pour le moment, effectivement mon phormium et ma graminée sont des BB et il est donc tout à fait possible de les mettre en pot mais je n'ai pas de véranda et je ne sais pas trop où les mettre :?: sur ma terrasse plein sud, peut-être.... je ne pense pas qu'ils apprécient beaucoup mon garage....

Mais, l'année prochaine (et celles qui vont suivre....) , ils auront beaucoup poussé et ce sera compliqué la mise en pots, alors quoi faire ?

Bonne journée et merci pour toutes les belles photos que tu envoies régulièrement :) :)

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 16:21
par MAD 07
Bonjour à toutes deux,

J'adooore les phormiums qui ne me l'on pas rendu bien au contraire, on en avait parlé avec Cornouiller tu te souviens :?

mais comme j'ai envie d'en racheter un autre j'ai bien pensé au problème , le premier avait résisté au froid mais pas à l'humidité qui avait suivi et pourtant je l'avais bien paillé au pied et je pense que c'était là mon erreur car les feuilles en protégeant le pied du froid gardaient aussi l'humidité, pour les 3 autres même erreur mais ils étaient plus jeunes et c'est à ce moment que je me suis mise à réfléchir.

Je pense que le phormium devrait être sur une petite butte dans une terre TRES TRES drainante, si tu le protèges avec des feuilles l'hiver il faudrait les changer souvent et surtout les enlever dès qu'il ne fait plus très froid. tu pourrais aussi mettre un carton tout autour avec 4 petits piquets ça le protégerait aussi du vent s'il y en a vers chez toi.

Si j'en rachète un c'est ce que je ferais (il faut que j'arrive à convaincre mon mari car je n'avais pas acheté des petits :twisted: )

Pour les graminées je laisse la parole à Cornouiller et autres car je suis incompétente en la matière "Nobody's pefect" :D

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 18:34
par Crystal
Dans le sud, j'ai perdu tous mes phormiums tenax cet hiver 2012 certains âges de sept ans donc énormes. Pour les variétés tel jester, maori Maiden et autres bien colorés, je les ai racheté car je les trouve très beaux mais cette année ils sont en pots, ......et au sous sol bien à l'abri. Je ne prendrais plus le risque de les perdre.

Pour les graminées iĺ n'y a aucuns problèmes, surtout si tu ne les a pas encore tailler

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mar. 01 janv. 2013 18:59
par MAD 07
Coucou Crystal,

Oui je me souviens de tes phormiums :cry: j'avais trouvé un site qui est, je crois, à l'Isle sur sorgue, c'est là que tu as acheté tes nouveaux plants ? mon Maori Maiden était superbe quand il a crevé mais il était autour du bassin au milieu de la pelouse donc en plein vent, j'hésite avec Jester dont les feuilles sont moins retombantes mais là il sera en pot, par contre pour le mettre au garage ce ne sera pas facile car mes pots font bien 2/3cm d'épaisseur !

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : mer. 02 janv. 2013 5:15
par Cornouiller
celinetta a écrit :Coucou Cornouiller,

C'est bien de toi, cette si belle expression, "les Filles du Vent ?"

Bonne journée et merci pour toutes les belles photos que tu envoies régulièrement :) :)
Coucou

Oui, merci, :wink: les "filles du vent" est une idée lancée avec l'aide d'amies et (is) des passionnés qui alimentent ce post.
L'origine de ce titre original et bien représentatif porte le nom d'un producteur installé dans notre région, adopté, j'ai copié. :D http://www.lesfillesduvent.fr/

Pour le phormium, plusieurs réponses te sont données et se rejoignent, hélas!
- 3 avis qui concordent!
Le conseil de Mad, :wink: à planter sur butte est une bonne idée
- l'eau serait évacuée plus facilement, les racines ne seraient pas noyées.

Ta graminée, après recherches sur le net supporterait les -15°C.
Dans mon jardin, j'ai la Calamagrostide 'Karl Foester' ayant la même rusticité.
La voici en ce moment, elle n'a jamais été protégée du froid, seules quelques feuilles lui manquent au pied, elles se décomposeront durant l'hiver pour former un bon humus.
Image
Au printemps, elle sera taillée et mesurera environ 30 cm
- son feuillage sera coupé menu et étalé sur le massif.
Pas de problème, c'est du solide en pleine terre, sois rassurée. :)

Puis, pour 2013, :D bienvenue au club des graminées :wink:

Re: Soins hivernaux pour mon phormium et mon unique graminée

Publié : ven. 04 janv. 2013 8:33
par celinetta
Bonjour et un grand merci pour vos conseils !!! mon phormium est sur un talus, donc cela pourrait correspondre au conseil de Mad, l'eau va s'écouler.... il me resterait plus qu'à lui préparer avec 4 piquets son entourage avec un voile, à être très attentive à la météo pour lui rabattre celui-ci pour la nuit.....

Heureusement que la graminée est moins fragile !!! un souci de moins....

Bonne journée :wink: