Page 1 sur 1

Tout a l'égout

Publié : jeu. 03 janv. 2013 20:09
par Marcus
Bonjour,

J'ai un problème récurent avec mon installation de tout a l'égout .
L'installation date de la fin des années 60 début 70 et la pente est, me semble t il, trop douce pour évacuer les différentes graisses correctement. Donc régulièrement je suis embêté par des bouchons au niveau de la boite de branchement du tout à l'égout, bouchons dû a des plaque de corps gras qui se détachent de la parois des tuyaux.

J'aimerai nettoyer correctement cette boite de branchement mais je suis trop grand pour rentrer dans le puits (2m de profondeur) et me baisser et surtout je ne sais pas comment est fait ce système, donc je cherche des photos ou des plans de système standard de cette époque.

Du haut du puits ce que je peux constater c'est qu'il y a deux ouvertures cylindriques sur le dessus (20cm de diamètre) comme des trappes de visite, une en amont l'autre en aval de la canalisation.
L'ouverture en amont a été ouverte lors d'une précédente intervention et n'a pas pu être rebouchée. Par cette ouverture je vois la canalisation qui arrive de la maison, elle me parait petite en largeur (5/10cm) mais plus profonde (~15cm) donc ovale . De l'autre coté j'ai du mal à définir la forme de l'évacuation.

Y aurait il des jardiniers plombiers qui connaissent ce type d'installation ?

Merci

Re: Tout a l'égout

Publié : jeu. 03 janv. 2013 22:46
par Prokofiev
A mon avis c'est un bac dégraisseur standard.
il doit être complètement rempli de graisse figée. Pas facile à vider avec une pompe car trop compact.Entre les deux trappes, il doit y en avoir une plus grosse (peut-être enterrée plus profond) pour accéder a la verticale du bac et le vider .
Avec une photo ça serait mieux car j'ai du mal a visualiser ce que tu décris.
Édit: les eaux vanne passent aussi par ce bac ?

Re: Tout a l'égout

Publié : jeu. 03 janv. 2013 23:10
par Prokofiev
Schéma de principe d'un bac degraisseur

Image

Re: Tout a l'égout

Publié : ven. 04 janv. 2013 3:58
par Marcus
Bonjour,

Je n'y connais rien donc je peux pas te confirmer mais cela ne ressemble pas à mon installation car ma canalisation d'arrivée se trouve en haut du système.

Dans le système que tu présentes, comment sont évacuées les graisses ?

Re: Tout a l'égout

Publié : ven. 04 janv. 2013 4:10
par Prokofiev
Elles ne sont pas évacuées,au contraire elles sont retenues entre les deux parois . bien sûr ça se remplit et au bout d'un moment il faut tout vider à la mano .
C'était arrivé chez mes parents, on a retiré plusieurs mètres de "bougies" dans la conduite d'arrivée !
Si tu peux faire quelques photos de ton systeme, ça aiderait à comprendre . Je t'avais aussi demandé si les eaux vannes passent par ce "puits" , y-a-t-il une fosse septique en amont ?

Re: Tout a l'égout

Publié : ven. 04 janv. 2013 4:14
par Marcus
Bonjour,

Mon système est direct et normalement sans entretien, cela va directement au collecteur collectif du tout à l'égout.

Re: Tout a l'égout

Publié : sam. 05 janv. 2013 23:48
par Prokofiev
Si il y a un puits, c'est qu'il a un rôle de décantation . Tout ce qui est puits, fosse, regard, puisard est amené tôt ou tard à être vidé .
Tu devrais sonder ce puits avec un fer à béton pour voir si c'est dur , tu verras si tu peux le vider avec une pompe . Si tu le vides, je serais toi, j'en profiterais pour nettoyer les conduites avec un système à surpression .

Un autre truc qui a pu se produire c'est qu'un tuyau se soit cassé ou affaissé, créant une zone d'accumulation de déchets .

Re: Tout a l'égout

Publié : dim. 06 janv. 2013 8:09
par Marcus
Bonjour,
Prokofiev a écrit :Si il y a un puits, c'est qu'il a un rôle de décantation . Tout ce qui est puits, fosse, regard, puisard est amené tôt ou tard à être vidé .
Tu devrais sonder ce puits avec un fer à béton pour voir si c'est dur , tu verras si tu peux le vider avec une pompe . Si tu le vides, je serais toi, j'en profiterais pour nettoyer les conduites avec un système à surpression .
Ce que j'appelle "puits" est juste une sorte de regard de visite. Comme il est rond est profond je l'ai surnommé "puits" donc il n'a aucun intérêt dans le systéme.

Les deux ouvertures cylindriques qui sont sur le haut de la canalisation font 10/15 cm de diamètre donc il est difficile d'y faire passé quoi que ce soit.

Après quelques recherches il se peut que cela soit une sorte de siphon avec une petite trappe de visite avant et une après. Il faut que j'approfondisse les recherche dans ce sens.