Page 1 sur 1
Phormium malade
Publié : jeu. 03 janv. 2013 22:55
par elybs
J'ai récemment acheter un phormium (17 jours), vu sa taille, je l'ai aussitôt rempoter dans un mélange de terreau et peu de sable: j'ai essayer de défaire la motte de racines, mais j'ai perdu pas mal de racines (est ce que ça peut expliquer le problème par la suite?). ensuite j'ai arroser abondamment.
Une semaine après, j'ai constaté l'apparition de tâches sur les feuilles, en examinant le sol, je me suis aperçu qu'il est très humide (pourtant le pot était mis en plein soleil -oui, du soleil persiste encore dans ma région- avec un peu du vent).
en pensant qu'il s'agit d'un problème de drainage, j'ai décidé de rempoter encore une fois, en augmentant, cette fois le pourcentage du sable dans le mélange précédent (en examinant les racines, j'ai pas constaté une pourriture)
Est ce que j'ai bien réagit? avez vous d'autre idée?
Actuellement, il est placé dans un garage bien éclairé et non chauffé (pas de risque de gel)
Re: Phormium malade
Publié : dim. 06 janv. 2013 10:43
par jardinn
Moi, je pense juste qu'il y a eu un excès d'eau. La plante va s'en remettre. Pour l'hivernage, si tu le tien en intérieur, il faut une température de 5/10°C guère plus, et surtout beaucoup de lumière, et peu d'arrosage. Moi je stopperai même les apports d'engrais.
Re: Phormium malade
Publié : dim. 06 janv. 2013 13:55
par MAD 07
Bonjour,
Comme jardinn je pense à trop d'eau, le 1er pot semblait efectivement bien trop petit, le 2e on ne voit pas la taille mais si tu veux éviter de le changer de pot trop souvent il faudrait un pot assez grand surtout s'il doit refaire des racines qui ont été abîmées lors du 1er rempotage ;
par contre tant qu'il n'y a pas de gel en vue je le laisserais dehors, c'est une plante d'extérieur qui supporte le gel léger si pas très longtemps et soleil après; tu peux lui mettre un voile d'hivernage si tu crains lorsque le gel est annoncé ou aussi le rentrer mais je pense que c'est un peu tôt non ? même chez toi.
dans ma région on en trouve beaucoup le long des allées ou en grandes jardinières dans les villes et pourtant on a parfois du vent plutôt violent et très froid en hiver -mistral et/ou tramontane-et il gèle aussi. J'ai perdu les miens non pas à cause du gel - il avait fait -10° pendant plusieurs jours il y a 2 ans en février- mais à cause de l'humidité au pied.
Re: Phormium malade
Publié : dim. 06 janv. 2013 15:05
par elybs
J'ai mis le pot dans un garage pour éviter que la plante ne soit déraciner par le vent. Pensez vous qu'il peut passer l'hiver sans aucun arrosage?
Re: Phormium malade
Publié : dim. 06 janv. 2013 17:00
par jeannotin
coucou
enlever tout de suite la soucoupe en-dessous le pot, l'eau qui stagne aux racines c'est pas top surtout pour eux, tu coupera les feuilles sèches et l'arrosage en pot léger et pas souvent eux c'est bien rare qu'ils donne des signes de manque d'eau surtout ne pas le rentrer dans un endroit chauffé, pas d'engrais , comme dit plus haut si les racines ne sont pas pourries il s'en remettra même taillés très court il reparte bien , le mien à souffert du froid l'an passé j'ai été obligée de le couper ras, dans la saison il a refait plein de feuilles
Re: Phormium malade
Publié : dim. 06 janv. 2013 21:06
par elybs
J'avais mis la soucoupe après avoir egoutté le pot.
Pour l'engrais : pourquoi l'arrêter ? Normalement, en apportant des oligoéléments et nutriments, on améliore la reprise de la plante.
Est ce que je peux utiliser de l'engrais foliaire?
Re: Phormium malade
Publié : ven. 11 janv. 2013 17:01
par jeannotin
elybs a écrit :J'avais mis la soucoupe après avoir egoutté le pot.
Pour l'engrais : pourquoi l'arrêter ? Normalement, en apportant des oligoéléments et nutriments, on améliore la reprise de la plante.
Est ce que je peux utiliser de l'engrais foliaire?
coucou
rien rien de rien

si tu l'a rempoté qui dit nouveau substrat s'est suffisant en plus l'hiver les plantes sont en repos végétatif donc elles ont besoin de rien et en rien faire des apports n'améliore la reprise de la plante il ne faut pas confondre plantes d'intérieur et plantes de pleine terre le phormium est une plante de pleine terre

pourquoi
penser que gaver les plantes de ci ou de cela va les faire vivre mieux d'ailleurs en y réfléchissant bien en regardant les photos peut être se desséchement n'est peut être tout simplement qu'une brûlure provoquée par l'engrais,évidemment il n'y a que toi qui peut nous dire ce que tu a apporté et à quel rythme,en tout cas à ta place je laisserais ta plante vivre sa vie à présent c'est toi qui voit
