Page 1 sur 1
Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 10:43
par Singha
Bonjour,
J'ai un pb de terre grasse et lourde . Depuis qques temps je rajoute du compost pour le nourrir, j'ai l'impression que cela va mieux mais pas encore super pour les légumes racine.
L'année dernière j'ai rajouté de la tourbe, j'ai lu qque part que c'était une bêtise..... trop tard.
Cet hiver pour la première fois j'ai couvert de feuille le potager pour ne pas laisser la terre nue.
Je n'ai jamais réussi à avoir une récolte de carotte.....j'attribue cet échec à la terre "lourde" mais c'est peut-être encore une erreur d'appréciation....
Je compte rajouter du sable à l'endroit où je pense semer des carottes, est-ce une bonne idée à votre avis ?
Merci pour votre retour
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 12:08
par renepontadit
Bonjour Singha,
J'ai moi aussi une terre lourde, mais sans argile, du limon, elle devient facilement battante.
J'ai essayé de mettre du sable, sans résultat, on n'arrive jamais à mélanger le tout, et j'en rencontre encore des morceaux après plusieurs années.
Non, le mieux est l'enrichissement en humus et en amendement calcaire si tu as un sol acide, pour former le fameux CAH, le complexe argilo-humique.
Depuis 2 ans, j'expérimente la méthode de semis de Dominique Soltner, sur du "compost vert", et c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats en semis, que ce soit carottes, salades, mâches, radis d'hiver ou navets.
J'en étais même arrivé, avant celà, à désherber ma planche de carottes au désherbant.
Et maintenant, c'est propre, au moins pendant 3 semaines, et après, tu retires les herbes bien plus facilement avec 2 doigts.
Le patron de le station de compostage m'avait conseillé de mettre 15 litres de CV au m², en mélange à la terre. Mais le mieux, c'est de faire tes carottes dans l'ordre, en deuxième sole, après des patates ou des tomates, par exemple, et d'intercaler une culture de phacélie dont les racines laissent une terre très souple, l'idéal pour les carottes.
Quand je prépare ma planche destinée aux carottes, je ne bêche plus, car sinon j'ai plus d'adventices. J'applanis la surface au rateau, j'arrose beaucoup, des fois avec 3 ou 4 arrosoirs au m² si c'est sec. J'étale 2 cm de CV, je tasse au rateau et j'arrose encore un peu à nouveau. Je sème. J'étale un demi cm de CV pour couvrir la graine, et encore un petit arrosoir juste pour que graine soit bien au contact avec le CV.
La dessus, je place un morceau de voile pour éviter que les oiseaux ne grattent le CV, car ils aiment bien çà, et détruisent le semis.
Une autre chose, c'est la variété à choisir, il y a des variétés qui sont spécialement adaptées aux terres lourdes, la Chantanais, par exemple, et maintenant certains hybrides.
Donc, pour répondre à ta question, non, le sable est une mauvaise idée.
Dés qu'il est possible de semer de la phacélie, tu peux en semer sur ta planche à carottes. Quand elles sont à bonne hauteur, et 15 jours-3 semaines avant ton semis de carottes, tu les coupes en laissant les tiges sur place, et après tu sèmes tes carottes.
Cordialement. René.
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 18:12
par Singha
Bonsoir René et merci beaucoup.
J'ai bien compris que l'idée du sable était mauvaise.
Par contre, je ne peux semer de la phacélie, mon potager est trop petit pour me priver du moindre m².
Si je sème mes carottes à l'endroit ou j'avais mes tomates l'année dernière en sachant que j'ai couvert mon sol de feuilles pour l'hiver et que j'aurai du compost fait maison pour utiliser ta méthode, penses tu que je suis dans le bon sens ?
Autre question, est-ce qu'un compost maison qui est fait des restes du jardin et de la maison peut être considéré comme CV ? J'ai vidé 1 de mes composteurs à l'automne sur mon potager avant de mettre les feuilles.
J'ai l'impression d'être un peu fouilli dans mes questions mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mieux enrichir ma terre et la rendre plus meuble.....et j'ai pourtant lu qques article sur la méthode Soltner.
Désolé pour ce flot de question......
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 18:34
par arios
Quel problème rencontre-tu exactement avec tes légumes racine? Carottes fourchues ou rachitiques? Semis qui ne lève pas?
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 18:49
par Singha
Bonsoir Arios,
Les semis lèvent très bien mais les carottes ne grossissent pas, elles sont rachitiques, la plus grosse était comme mon majeur (longueur et largeur) et je n'ai pas des mains énormes......
J'avais le même pb avec les radis, ils ne grossissaient pas mais cette année plus de pb..... pourquoi je ne sais pas. Par contre j'ai apporté pas mal d'humus.
J'ai l'impression que la terre est trop grasse pour laisser grossir les racines.......mais de ça aussi je ne suis pas sur......
Merci pour votre aide
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 19:50
par renepontadit
Bonsoir Singha,
Je vois bien qu'il te manque des bases, et que le peu que tu as lu par-ci par-là tu n'as pas tout compris.
D'abord, le sol, on le classe physiquement en plusieurs catégories suivant la grosseur des éléments physiques qui le composent :
- graviers, avec des éléments de 2 mm à 2 cm de diamètre.
- sables, de 0,05 à 2 mm
- limons, de 0,002 à 0,05 mm
- argiles, à moins de 0,002 mm, comprenant des montmorillonite, illite ou kaolinite, suivant la capacité plus ou moins forte à fixer et à échanger les ions atomiques dans ses feuillets.
C'est cette structure particulière qui est intéressante.
Dans ton sol, cette argile est à l'état dispersée, elle forme une gadoue avec l'eau, asphyxiante, compacte, difficile à travailler, et défavorable à la vie microbienne et aux racines.
Floculée avec le calcium et l'humus, elle forme avec le sable des agrégats soudés, le sol est perméable à l'air et à l'eau qui circule sans faire de flaques, et les microbes et les racines se développent, le travail est plus facile.
Et non, le CV n'a rien à voir avec le compost jardinier que tu fais.
Je t'invite à commander le livre de Soltner (sur son site
http://www.soltner.fr)qui t'expliquera mieux que moi, et surtout plus vite et plus précisément. Les 25 euros dépensés ne le seront pas en vain, çà t'évitera de faire de grosses bêtises, c'est clair et très très bien illustré. Et bien que je connaisse l'auteur, je ne connaissais pas ces techniques il y a seulement 3 ans.
L'avantage, aussi, c'est qu'il expérimente lui-même ce qu'il enseigne dans son propre jardin, et c'est passionnant.
Pour l'histoire de la phacélie, c'est ce que je vais faire cette année pour mes carottes, car je les sème en principe entre le 15 mai et le 15 juin pour les récoltes d'hiver.
A bientôt. René.
Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 20:54
par arios
Tout et dit (et bien plus que je ne saurais dire). Clair, précis, sans jugement: c'est René.

Re: Culture carotte
Publié : dim. 06 janv. 2013 21:06
par Singha
Bonsoir
Oui j'ai compris. Je pense que je vais jeter un œil du coté de ce site et investir 25 €.
Merci pour vos commentaires