Page 1 sur 1

Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 6:14
par petipois
Bonjour,
Je lis souvent, sur le forum et ailleurs, qu'après certains travaux sur les fruitiers (ou au potager) qu'il faut bien nettoyer les outils pour éviter la propagation des contaminations.
Oui, mais avec quoi ?
Eau de javel, produits spécifiques… ???
Merci

Re: Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 8:19
par le cerbere
les seuls qu'ils soit vraiment important de "décontaminer" sont les outils de taille (sécateur, etc...)
j'utilise un chiffon imbibé d'alcool ou la flamme d'un briquet.
pour les outils du potager, c'est plutôt de l'entretient.

Re: Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 8:24
par petipois
OK
Merci Cerbere

Re: Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 10:22
par opusoculi
La bétadine (quel que soit le nom complet) que nous utilisons pour désinfecter nos petites plaies , elle contient de l'iode et de l'alcool ; elle détruit champignons, bactéries et virus.
C'est celle de notre trousse à pharmacie (parfois périmée), je l'emploie pure sur un chiffon ou papier poreux.


Extension:
Des spécialistes des Cactées (ici sur le forum qui leur est dédié) l'utilisent au pinceau pour désinfecter les tailles des plantes sensibles et leurs outils lors des greffes => donc greffes de Tomates .
Je l'utilise aussi en serre pour des petites affections des tiges, en application locale, c'est radical. Je pense qu'en arboriculture certaines grandes plaies peuvent être soignées ainsi pour ralentir la détérioration du bois.

Re: Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 10:27
par petipois
OK Opusoculi
merci pour le tuyau

Re: Nettoyage et décontamination d'outils

Publié : mer. 09 janv. 2013 15:03
par jef33
opusoculi a écrit :La bétadine (quel que soit le nom complet) que nous utilisons pour désinfecter nos petites plaies , elle contient de l'iode et de l'alcool ; elle détruit champignons, bactéries et virus.
C'est bon à savoir, Merci.
JF