Fatsia japonica en grande difficulté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Fatsia japonica en grande difficulté

Message par chanelle »

Bonjour forumeurs et forumeuses,

il y a environ 8 mois, j'ai planté dans mon jardin un fatsia japonica qui faisait 1m2 d'envergure... Il était magnifique et semblait en bonne santé.
Habitant dans le sud de la france, ce type de plante n'a normalement pas de souci pour s'acclimater. :veryhappy:
Il est à mi-ombre (pas mal d'ombre tout de même), entouré de fougères qui se portent à merveille. Cet été, après une courte période ou sa terre s'est peut être trop asséchée, et souhaitant le préserver au maximum, je pense l'avoir trop arrosé... J'ai vu ses feuilles se ramollir, perdre de leur brillance, puis tomber petit à petit...
J'ai donc de nouveau diminuer ses arrosages. Sous les 3 tiges mortes sont apparues de nouvelles pousses. Il m'a depuis refait quelques feuilles, qui restent tout de même timides et bien molles... Depuis, plus rien, mais enfin j’imagine bien qu'en période hivernale cela est normal. Pensez-vous qu'il puisse retrouver de sa vigueur? On m'avait dit que ce type de plante était facile, c'est celle qui m'a posé le plus de problème jusqu'à maintenant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Fatsia japonica en grande difficulté

Message par ker-asie »

L'idéal est de 22°C en été, -7°C en hiver. Au-dessus de 25°C, les feuilles mollissent et peuvent tomber si en même temps, l'air est sec. A ces températures, il faut absolument avoir un haut degré d'humidité de l'air pour conserver la plante en bonne santé.
attention au vent sec et froid
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
marantha-leuconeura

Re: Fatsia japonica en grande difficulté

Message par marantha-leuconeura »

bonjour,

il faudra attendre le printemps

pour l'instant il est en repos hivernal, rien à faire

d'où sa faible repousse
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: Fatsia japonica en grande difficulté

Message par chanelle »

merci pour vos réponses; je patienterai donc jusqu'au printemps (bien qu'il fasse bien plus de 22degrés en été, j'espère qu'il s'en sortira)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »