éclairage des semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

éclairage des semis

Message par lalwende33 »

Bonjour !
Je ne savais pas trop où poster sur le forum concernant mes interrogations sur l'éclairage des semis alors je me lance ici :
Quand je commence les semis en avril, je sème dans la maison, et dès que les graines germent je les mets sous chassis à l'exterieur pour éviter qu'ils ne filent. Je n'ai pas trop de problème en fonctionnant comme cela. Cependant j'aimerais semer des aubergines et des poivrons cette année, il faut donc que je m'y prenne très tôt et dans ce cas impossible de les mettre dehors au mois de février ! Hors si je les laisse près de la fenêtre dans la maison, les semis filent (pas assez de luminosité ou trop chaud) et je ne peux pas baisser le chauffage donc je me suis posé la question de savoir comment apporter une plus grande luminosité aux semis pour que les plants se développent correctement dans la maison. J'ai regardé un peu sur le net et je n'y comprends pas grand chose à toutes les lampes et installations qui existent. :oops: J'ai un budget très réduit et je ne suis pas une reine de la bricole, et c'est peut être une grosse bêtise mais je me demandais si une lampe de bureau et une ampoule économique suffiraient à ce que mes plants se portent bien ? :oops:
Avez vous d'autres idées ??

Par avance merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: éclairage des semis

Message par marnuk »

Bonjour,

Si ton budget est réduit tu peux te tourner vers des néons tout simples qui ont l'avantage de peu chauffer, tu pourras donc les mettre relativement proches de tes semis.
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: éclairage des semis

Message par crisro »

Bonjour lalwende33,
je rejoins marnuk les néons sont moins chères.
voici un lien http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
qui répondra a tes questions. Dans le premier tableau tu as les longueurs des tubes et la correspondance avec la puissance . Aussi le HO sont plus chère que les HE.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: éclairage des semis

Message par esox10 »

Bonsoir,

Pour un petit budget, j'utilise des tubes T840 et ça marche plutôt bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: éclairage des semis

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends bonne notes de la référence que vous m'avez donné.

Je n'y connais absolument rien aux neons, sur quoi faut il installer le tube ? :oops: Comment le faire tenir au dessus des semis ?
Quelle superficie de semis pour un néon ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: éclairage des semis

Message par renepontadit »

Bonsoir, j'ai expliqué en gros comment j'ai fait l'installation de ma "chambre de semis" en mars 2012 dans ce post :
lumiere-artificielle-pour-semis-t158837.html
Tu peux t'en inspirer.
René.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: éclairage des semis

Message par tourangeaumainverte »

apparemment vous faites vos semis a la maison ou dans l'appart ,mais si ces semis sont fait en serre , il n'y as pas besoin d'éclairer en plus , peut etre maintenir la température ??? ou faut il aussi en serre éclairer ??????? et attendre que les jours rallonge un peut pour faire ses semis en serres
Répondre

Revenir à « Dans la serre »