Page 1 sur 1
Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : ven. 11 janv. 2013 9:42
par domezon
Dans mon superbe terrain de 3700 m², j'ai planté il y 2 ans
- 1 cognassier
- 1 pommier (golden)
- 2 poiriers
- 1 cerisier
- 1 prunus reine claude
- 1 prunus quetche
C'était mon rêve, malheureusement je ne m'y connais absolument pas dans l'entretien des fruitiers.
Qu'en pensez-vous, doi-je démarrer la première taille où puis-je encore attendre l'année prochaine ? Et comment faire ?
Comment dois-je les traiter ? Cet automne, j'ai badigeonné les troncs d'un produit blanc (j'ai oublié le nom).
Cet été, seul le cognassier a produit. Je n'ai pas eu de pommes ni de poires; Si quelques fruits sur les prunus et cerisiers. Mais nous n'en avons pas vu la couleur car nous ne sommes pas pour l'instant sur place.
Chantal
Re: Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : ven. 11 janv. 2013 14:59
par jef33
Tout dépend de ce que tu as planté.
Si c’était des scions il faut faire une taille de formation qui dépendra de la forme que tu veux obtenir.
Si c’était des arbres déjà formé, ça va dépendre de la pousse de l’année précédente mais en général on dégage le centre de l’arbre et on supprime une des branches lorsqu’il y en a 2 qui se croisent. On essaie de conserver à l’arbre une structure aérée afin que le soleil pénètre dans la totalité de la ramure.
JF
Re: Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : ven. 11 janv. 2013 15:09
par jef33
J’ai oublié qu’il faut aussi supprimer dès qu'elles apparaissent toutes les pousses en dessous du point de greffe. C'est assez fréquent sur les pruniers.
JF
Re: Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : sam. 12 janv. 2013 8:18
par domezon
Tout ce qui apparaît sous le point de gresse c'est fait, comme sur un arbre classique.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de scions. Les arbres sont déjà bien formés et ont été coupés lors de la plantation mais pas par moi.
Ok pour retirer les branches qui se croisent.
Mais faut-il rabattre légèrement toutes les autres branches ?
Sur le cerisier, j'ai remarqué que certaines branches (sur un côté) ont poussées plus que les autres, faut-il harmoniser et les rabattre à même hauteur ?
Je commence à me renseigner pour suivre un cour sur la taille des fruitiers. Mais le temps de trouver, je suis bien embêter avec mes arbres.
Chantal
Re: Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : sam. 12 janv. 2013 17:14
par jef33
Je vais essayer de te donner les grandes lignes de ce que je fais personnellement, mais d’autres personnes j’espère te donneront leur avis.
Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés. Lorsqu'ils le sont, de la gomme peut s'écoule et affaiblir l'arbre donc si tu tailles fais le plus vite possible avec un sécateur désinfecté afin que l’arbre ait le temps de cicatriser avant la monté de sève et protège les plaies avec un mastic cicatrisant.
Si tu as la possibilité d’observer un cerisier qui n’a pas été taillé, tu remarqueras qu’il pousse par étages successifs. Le tronc vertical porte à intervalles réguliers 4 ou 5 branches qui poussent à leur tour de la même façon.
Comme un cerisier est un arbre qui peut prendre des proportions importantes, les deux ou trois premières années on intervient avec le sécateur afin de le maintenir à une taille raisonnable en le forçant à développer des charpentières vers le bas pour garder la production de fruits le plus bas possible.
Pour cela on taille les charpentières sur des yeux extérieurs (afin d’ouvrir l’arbre)à peu près au même niveau pour obliger 2 ou 3 yeux situés plus bas à démarrer alors que ces yeux auraient été inhibé par l’œil terminal si on n’avait pas taillé.
En général on enlève le tiers supérieur. Sur chaque branche charpentières les 2 ou 3 yeux qui se sont développé deviendront à leur tour des branches charpentières qui pousseront par étages si tu ne les tailles pas (pour information, on appelle ces étages des verticelles).
Il faut pour terminer supprimer les tire-sève laissés sur le tronc.
domezon a écrit :Sur le cerisier, j'ai remarqué que certaines branches (sur un côté) ont poussées plus que les autres, faut-il harmoniser et les rabattre à même hauteur ?
Tu harmonises si la différence n'est pas importante, par contre si une de tes charpentières est beaucoup plus courte que les autres tu n'y touches pas car l’œil terminal joue un rôle important chez le cerisier.
Les années suivantes il devrait suffire de supprimer les branches qui poussent vers le centre comme sur tous les fruitiers afin d’obtenir un éclairement maxi.
JF
Re: Taille et entretien des jeunes fruitiers
Publié : sam. 19 janv. 2013 12:33
par domezon
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je sais maintenant comment pousse un cerisier.
Chantal