Page 1 sur 1

Géraniums moisis....

Publié : sam. 12 janv. 2013 10:58
par briguitte
Bonjour,

J'avais cet été de magnifiques géraniums (pelargoniums) en pots et et des géraniums lierre en jardinières.
J'ai rentré les pelargoniums dans ma grange à l'automne, les lierres je les ai laissés aux fenêtres un peu plus longtemps car exposition protégée en les rentrant dans une chambre (17-18°C) les nuits de gel.

Résultat, les pelargoniums que j'avais remisés dans la grange ont complètement moisi, il y a une "pellicule" comme du velours gris sur les branches qui ont l'air toutes sèches, alors que les lierres sont en pleine forme... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette différence? Puis-je rattraper mes pelargoniums?

Merci d'avance!

Re: Géraniums moisis....

Publié : sam. 12 janv. 2013 18:07
par Grammatophilippum
Bonsoir,

excès d'humidité atmosphérique (pas étonnant vu l'hiver pluvieux qu'on vit) + surtout manque de ventilation = développement de champignons (botrytis ou autre). Il faut tailler les parties touchées en évitant de disséminer sur le reste et traiter avec un anti-fongique et trouver un emplacement suffisamment aéré.

Cordialement

Re: Géraniums moisis....

Publié : sam. 12 janv. 2013 18:21
par briguitte
Merci pour votre réponse!

J'ai coupé les parties touchées la semaine dernière mais les restes de tiges que j'ai laissés semblent malheureusement atteints eux aussi...
J'ai lu sur internet que le bicarbonate de soude dilué dans l'eau avait un effet antifongique, puis-je en vaporiser sur les tiges moisies?

Merci encore!