Page 1 sur 1

faux compost

Publié : dim. 13 janv. 2013 14:19
par jeunevert
bonjours a tous :)
depuis plusieurs mois je déposais tous mes déchets vert (herbe de tonte, mauvaise herbes etc...) dans une sorte de fosse. Je ne m'en suis jamais occuper :| et je voudrais savoir si il était possible d'en faire du vrai et bon compost car j'aimerais, au printemps commencer un potager et pour cela utiliser du compost"maison".
merci :wink:
ps: le titre n'ai peut-être pas correct par rapport au sujet :? dsl si vous vous attendiez a autre chose

Re: faux compost

Publié : dim. 13 janv. 2013 14:28
par esox10
Bonjour et bienvenue :welcome:

Tous ces déchets vert vont se décomposer et faire du composte.
La température élévée lors de la décomposition va éliminer beaucoup de choses comme certaines graines "indésirables"
Au printemps, il faudra récupérer la couche inférieure (la plus mûre) la tamiser à environ 10 mm pour l'utiliser au jardin.
Pour le reste, remettre en tas pour continuer le processus de compostage.

Re: faux compost

Publié : dim. 13 janv. 2013 19:26
par mcs
je fais du compost avec déchets de tonte,fumier, feuilles mortes,petites brindilles, déchets de taille caducs sans broyer (broyeur ça consomme de l'énergie et du temps, je chiquette grossiérement les plus grosses brindilles au taille haie ou tronconneuse puis les grosses branches et résineux brulées)laisse en tas pendant 1 an et un coup de motoculteur sur le tas au moins une fois.Je l'utilise au potager brut, je le tamise seulement que pour les jardiniéres et quand je l'épand dans une pelouse.

Re: faux compost

Publié : mer. 27 févr. 2013 23:13
par so1lei2l
mcs : je procède de la même façon
à part pour le motoculteur je l'entasse dans une tour de 1m x1m x 1.5m de haut avec une ouverture en bas , je le récupère en bas le plus décomposé je le tamise pour les jardinière , l'autre je j'entasse dans un autre carré ou il est prévu pour les plantations en pleine terre