Fumier de cheval versus mouton

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Fumier de cheval versus mouton

Message par cox11 »

Bonjour, j'ai la chance d'avoir accès a de grandes quantités de fumier de mouton (frais et composté). Est il vraiment moins bon pour les végétaux que le fameux fumier de cheval qui devient payant même auprès d’éleveurs...

Merci

COX
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par le cerbere »

un fumier d'ovin bien pailleux est aussi bon qu'un fumier d’équidé du même genre.
il sera légèrement plus riche mais pas de quoi le préférer aux autres.
ce fumier, comme celui d'équidé, est à préféré pour les terres lourdes alors que celui de bovin convient mieux aux terres légères mais aucun réel problème à les utiliser dans d'autres conditions de sol.
le fumier, quel qu'il soit, doit être bien pailleux ou riche en litière et frais. à charge pour toi de le composter correctement pour l'assainir, ce qui ne sera pas le cas si tu le prend déjà "composté" à la source.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par cox11 »

Merci pour ces précisions de grande qualité.
Le sol est essentiellement argileux, quelques limons et grès minoritaire...
Donc tout bon pour moi.

Je n'ai pas de notion de quantité peux tu me guider?

Merci

Cox

PS pour voir ce que je souhaite faire je place le lien de mon projet :
projet-atypique-dans-sud-france-t159840.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par le cerbere »

je suis passé voir ton post et je vois que tu a du travail sur les bras mais un beau projet.

les quantités sont fonctions de la surface à amender et la méthode culturale choisis.
cependant, tu peut déjà rentrer 2M³ de fumier frais pour lancer un compost. tu en rentrera 2 de plus au printemps histoire d'avoir une rotation de tas de compost et donc du compost mûr ou demi-mûr à disposition au besoin.
avec le temps et la pratique, tu sera à quel moment lancer tes compostages selon tes besoins et les quantités nécessaire. (perso', je pense que l'on n'a jamais assez de compost. il y a toujours des amis qui en manque).
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par cox11 »

Zut, le monde est petit... je suis Cox sur Tomodori...
Je t'avais pas mal sollicité pour apprendre le BRF.
Très déçus de ne pas avoir réussi a convaincre les paysagiste de m'en procurer du frais je vais me rabattre sur le composté pour pailler mes plantations de l'année.
J'avais pourtant bien commencé en fabriquant une remorque pour le tracteur tondeuse de façon a transporter tout le BRF, puis j'ai acheté une grande remorque pour la voiture enfin... J'ai toujours pas tranché pour le broyeur de végétaux location 1J dans l'année d'une machine de guerre ou acheter un mini broyeur...

Comme tu dis on a du pain sur la planche...

J'ai largement la place de stoker 2m3 de fumier.

Je viens de me rappeler que mon cousin fait de l'équitation, possible que je puisse aussi avoir accès à du fumier de cheval en plus...

Pour la méthode de culture, je m'oriente vers le BRF pour le potager, et les future plantations le temps quelles se lancent...
Sinon méthode régionale c'est a dire, que des essences de la région, peu ou pas d'eau, 0 traitement a moins d'un cataclysme, et paillage si possible pour les essences en besoin d'eau. Mais je débute, j'ai bcp d'idée et pas un pet d'expérience je suis peut être a coté de la cible...

Pour le moment je coupe tout ce qui est mort.
Le fumier frai peut il être utilisé?
L'hiver (maintenant) est il une bonne période pour l'utiliser?
Je vais transplanter (ou tenter de transplanter) au moins 20 arbres (oliviers, frênes, savonnier, amandier, eucalyptus, etc... et mon père va en faire autant) d'ici la fin mars.
Un peu de fumier en fond de trou avt la transplantation est il une bonne option?
Rependre un peu de fumier frai ou composté au pied de certain arbres bien fatigué par l'absence de taille ces 5 dernières années (aucun entretien sur cette parcelle depuis au moins 5 ans) est ce une bonne idée?

Merci de ton aide le soir quand j'ai 15 min je bouquine un livre sur le BRF (de l'arbre au sol)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par le cerbere »

Un peu de fumier en fond de trou avt la transplantation est il une bonne option?
non, surtout pas. tout comme le fait de mettre du compost au fond du trou. le compost quel qu'il soit sera soit mélanger à la dernière couche de terre (au dessus des racines donc) soit placé sur le sol après rebouchage. un paillis type BRF sera le bienvenue après la plantation.
Le fumier frai peut il être utilisé?
L'hiver (maintenant) est il une bonne période pour l'utiliser?
non, le fumier doit être partiellement composté à chaud avant son utilisation. ceci pour des raisons sanitaires (le fumier de maintenant n'est pas celui de nos campagnes d'avant guerre) et pour na pas se retrouver avec des graines viables et des 'parasites" que l'on n'avais pas avant dans le jardin.
le fumier composté (compost de ferme) s'utilise principalement de la fin de l'automne à la fin de l'hiver, selon son état et son sol.
Rependre un peu de fumier frai ou composté au pied de certain arbres bien fatigué par l'absence de taille ces 5 dernières années (aucun entretien sur cette parcelle depuis au moins 5 ans) est ce une bonne idée?
oui mais composté, comme tu l'a maintenant compris. le mieux pour les arbres, fruitiers surtout, reste le paillis de BRF.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fumier de cheval versus mouton

Message par cox11 »

Merci, je te donne quelques précisions sur le fumier de brebis de mon beau père.
L'élevage est régulièrement renouvelé par la vente des vielles brebis et le fait de garder quelques jeunes brebis.
Alimentation céréale et herbe en plein champs pas bio mais on doit pas en etre loin...

En pleine campagne seul bémol 30km d'une centrale nucléaire... a vol d'oiseau, sans savoir quelle incidence cela peut avoir...
Répondre

Revenir à « Aux engrais »