Page 1 sur 1

Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 15:58
par cosaque31
Bonjour à tous,

J'ai installé un potager en carré haut de 40cm il y a trois ans et je l'avais rempli de terreau bon marché, mais dès que l'on gratte un peu la terre, celle-ci apparaît blanche comme sur les photos. Est-ce un champignon? une maladie? Que puis-je faire pour m'en débarrasser?

Merci

Image

Image

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 16:03
par Agatheb2k
cosaque31 a écrit :Bonjour à tous,

je l'avais rempli de terreau bon marché,
:?: C'est tout ce qu'il y avait dans ton carré :?:
Pour moi, ce n'est peut-être que le processus normal de décomposition de ton terreau qui mériterait d'être enrichi...

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 16:15
par cosaque31
J'avais rajouté par la suite du compost municipal (pas terrible), et plus récemment du compost maison et du meilleur terreau. L'autre potager en carré ne souffre pas du même problême.
J'ai aussi rajouté une extension au potager infesté pour les fraisiers avec du bon terreau et rebelote la même chose comme si cela s'était transmis à travers les planches.

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 16:16
par cosaque31
Et aussi de la tourbe blonde.

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 16:38
par esox10
Bonjour,

Je pense, comme Agathe, au processus de décomposition.
Enrichi ou pas, la décomposition se fera.

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 16:54
par k6hte
la tourbe blonde c'est pas terrible , c'est comme si tu mettais de la paille sans fumier , il n'y a rien dedans et en plus c'est pas bon pour les tourbières
tu pourrais essayer de trouver du bon fumier pour fumer ta terre ? j'ai une petite idée , ton potager est assez surélevé , comme le mien , du coup les élements nutritifs sont un peu lessivés par les pluies , la gravité faisant le reste ....l'idéal serait de couvrir le potager pour qu'il ne reçoive pas les pluies d'hiver mais alors je pense que toute la vie microbienne serait anéantie par manque de lumière , non ? perso je couvre avec des cartons l'hiver , et je jette sur les cartons les déchets ménagers compostables , ça entretient un peu , tout en n'empêchant pas les vers et autres habitants de transformer le sol ; mais je suis persuadée que la hauteur de nos potagers est un handicap pour la richesse de notre sol , je me trompe ?

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 18:06
par Ayn
C'est sûr que ça manque de vraie terre ! autant cultiver dans des jardinières, c'est pas l'idéal pour faire pousser des légumes. Le mieux serait d'ajouter de la terre et de la mélanger.

Sinon, pas d'inquiétude pour cette couleur blanche : c'est du mycélium, donc plutôt bon signe : c'est une étape normale de la décomposition par des champignons qui ne sont pas pathogènes, c'est le signe d'un substrat vivant, donc plutôt bénéfique pour les plantes qui y poussent.

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mar. 15 janv. 2013 19:08
par Agatheb2k
Ayn a écrit :C'est sûr que ça manque de vraie terre !
:lol: c'est aussi mon opinion... mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Je viens d'aller faire un tour sur les sites qui vantent la culture en carrés, pour laquelle je n'ai rien contre, mais aucun ne s'étend véritablement sur ce qui me paraît l'essentiel avant toute plantation : le substrat de culture :cry: par contre chacun vend son terreau et ses billes d'argile... histoire de profiter d'un effet de mode ?

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : mer. 16 janv. 2013 22:51
par Ayn
Mode oui, et surtout pour des raisons commerciales ! Le fait de mettre des substrats du commerce dans les carrés de potager n'est valable que pour ceux qui cultivent sur leur balcon, ou le toit d'un immeuble, en pleine ville, sans accès direct à la terre. Attention à ce qu'on peut lire dans les revues lambda qui pour beaucoup sont d'accointance avec telle ou telle grande enseigne de magasin.

J'ai un potager de 9 carrés, sans le moindre ajout de substrat du commerce, et je n'imagine même pas aller mettre de la tourbe pour faire pousser des légumes. Je suis partie de ma terre d'origine, en raclant les allées pour les aplanir et en mettant la terre des allées dans les carrés pour réhausser le niveau intérieur, et en ajoutant des branchages, mon compost ménager, du BRF, des mauvaises herbes arrachées à droite et à gauche, des feuilles mortes, même de la mousse de scarification... Bref tout ce qui me passait sous la main, mais pris sur place (en dehors d'un sac de fumier acheté de temps en temps). C'est sûr que c'est plus long comme ça, mais plus naturel aussi.

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : jeu. 17 janv. 2013 0:03
par Agatheb2k
Ayn a écrit :Mode oui, et surtout pour des raisons commerciales !
:wink: nous sommes bien d'accord !
Ta façon de procéder me semble la bonne :lol:

Re: Ma terre est devenue blanche, au secours!!

Publié : jeu. 17 janv. 2013 10:20
par Andre59
Bonjour,
même avis que Ayn.
Il me semble bien qu'il s'agit ici de mycélium (partie végétative des champignons, hyphes…).
Pas d'incidence néfaste au jardin… améliore le sol.
Andre59