Le parc aux Angéliques à Bordeaux

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
brice75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 janv. 2013 21:34
Région : Ile de France

Le parc aux Angéliques à Bordeaux

Message par brice75 »

Connaissez-vous les parc aux Angéliques à Bordeaux?

Conçu par l'architecte paysagiste Michel Desvignes en relation avec la Mairie de Bordeaux, ce parc en cours de travaux borde les berges de la Garonne sur la rive droite.

Cet espace se veut naturel, avant-gardiste quand à sa conception et la gestion qui y est appliqué en harmonie totale avec les berges naturelles de la Garonne qui ont été préservées.

J'ai visité ce parc l'été dernier et quelle ne fut pas ma déception en parcourant cet espace dépourvu de toute poésie, ou les arbres (seule strate présente avec la strate herbacée) sont plantés en rang d'oignons tel un régiment du 14 juillet!
Rien n'est laissé au hasard, c'est d'une tristesse! d'une monotonie !

Cet espace pourrait présenter une intérêt puisque il offre de par sa place une vue magnifique sur la rive gauche de la Garonne et vers les très beau aménagements réalisés entre autre par le paysagiste Michel Corajoud. La encore, quelle déception! les berges de la Garonne sont laissées à l'abandon et il s'y développe une végétation de plantes hélophytes qui obstruent totalement les vues qu'on pourrait avoir sur la rive gauche.

Effectivement on remarque la patte de Michel Desvignes qui caractérise ses aménagements par des rangées d'arbres plantés en rang d'oignons, mais est-ce cela du paysage? J'ai le sentiment que les arbres sont utilisés tel des poteaux pour marquer de son empreinte les espaces qu'il aménage.
Est-ce cela du paysage?
Quant aux choix des essences on a l’impression de se trouver dans une pépinière, la rangée de chênes, celle des saules, celle des peupliers, celle des chênes verts etc.....
Ces essences ne poussent pas dans les mêmes conditions de sol et si quelques unes sont des plantes indigènes bien adaptées à la région, pour d'autres, on peut s’interroger de leur présence dans ce type de milieu.

J'ai vraiment été déçu par cet aménagement, et si vous avez eu l'occasion de visiter cet espace, je souhaiterais avoir votre avis.

Le première portion d'aménagement vers le pont de Pierre a été conçu quelques années plus tôt par une autre paysagiste. C'est un aménagement simple mais qui fonctionne très bien et d’ailleurs le public se cantonne à cet espace sans aller au delà. C'est une preuve que cet aménagement fonctionne, ce qui ne me semble pas être le cas pour le parc aux Angéliques.
Dommage que l'aménagement se poursuive en reproduisant un paysage aussi monotone!
Franck33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 janv. 2013 23:15
Région : Aquitaine

Re: Le parc aux Angéliques à Bordeaux

Message par Franck33 »

Tout à fait d'accord!
Ce parc c'est la TRISTITUDE du paysage !

de la diversité dans l'unité? de l'unité dans la diversité?

Ou est la diversité dans cet espace ????

« Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. »
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »