Page 1 sur 1

Sol, climat, espèces et variétés.

Publié : mer. 16 janv. 2013 14:50
par laurent81
Bonjour à tous et je profite de l'occasion pour adresser à tous les membres du forum une excellente année au jardin.

Je viens vers vous pour vous soumettre mes questions. Je me débrouille pas trop mal en légumes, j'ai une terre légère, riche en humus que je ne retourne plus depuis 5 ans et qui me donne de beaux légumes mais, car il y a un mais, j'en arrive à penser que certains légumes n'apprécient pas mon terrain.

Par exemple, j'adore le celeri rave mais sa culture dans mon jardin donne des formes de 7 à 8 cm de diamètre. Est-ce une question de sol ? de variété ? J'ai eu l'occasion de cultiver les mêmes espèces sur d'autres jardins dans un rayon de 25 km et les résultats sont très différents. Mes laitues montent très vite et je ne peux en avoir l'été. Je ne me suis jamais trop penché sur le choix des variétés adaptées au climat de la région, je fais plutôt avec les graines que j'ai et qui proviennent le plus souvent d'échanges.

D'autres exemples, le chou, j'avais le sentiment qu'il préférait les terres lourdes bien argileuses jusqu'au jour où j'ai eu une excellente production dans mon jardin avec des plants achetés sur un marché, évidemment, je n'ai pas retenu le nom de la variété.

Mon cèleri fait des côtes ridiculement petites, les poireaux semés par mes soins ne deviennent jamais très gros. Les épinards ne donnent que rarement un bon rendement, en revanche, l'arroche est très productive et se resème toute seule.
Avec certains légumes, je ne suis jamais déçu, c'est le cas des tomates (25 variétés), des concombres, des betteraves rouges, blettes, oignons... J'ai enfin réussi la chayotte en 2012 !!

Je me demandais comment raisonner le choix des variétés en prenant davantage en compte la région mais aussi la nature du sol, s'il existait un site qui recense les variétés conseillées selon la région et le type de sol.

Si certains, de la région toulousaine pouvaient me dire comment avoir des salades en plein été et de manière générale comment vous prenez en compte le choix des espèces et des variétés, car en ce domaine, après trente ans de jardinage, je crois que j'ai beaucoup à apprendre.
En vous remerciant.

Laurent.

Re: Sol, climat, espèces et variétés.

Publié : mer. 16 janv. 2013 20:17
par zagribouille
les terres trop légères ne gardent pas un fond frais et humide, ce qu'aime certaines plantes, j'ai eut l'occasion de travailler une terre magnifiquement noire mais une vrai passoire!!! j'arrosais mes courgettes tout les jours (l'eau était gratuite et en abondance) alors qu'ici (terre argileuse) une fois par semaine voire 2 pas plus