Page 1 sur 2

Vigne Perdin

Publié : mer. 16 janv. 2013 15:50
par camomille29
[img][IMG]http://img1.imagilive.com/0113/thumbs_VIGNE_2.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img1.imagilive.com/0113/thumbs_vigne_19c2.jpg[/img][/img]

Bonjour

J'ai au fond du jardin un pied de vigne Perdin planté devant un mur exposé au sud. Cette vigne a environ 4 ou 5 ans mais elle n'a quasiment jamais été taillée. Je voudrais la faire couvrir le mur qui fait à peu près 1m40 de haut. Il y a 3m de distance de chaque coté du pied.
J'ai vu qu'il y a sur ce forum des spécialistes de la vigne et bien que j'aie parcouru plusieurs posts sur ce sujet je patauge toujours et je n'ose pas me lancer.
Est ce quelqu'un pourrait m'aider et m'indiquer comment la tailler pour arriver au résultat souhaité ?
Est ce qu'un seul pied est suffisant ou est ce que je peux planter un deuxième pied ? J'avais pensé au muscat d'hambourg mais est ce qu'il fructifiera en Bretagne ?
Merci pour votre aide .

Re: Vigne Perdin

Publié : mer. 16 janv. 2013 20:26
par Olisand
Bonjour,

Il faut d'abord réaliser le tronc de ton futur pied de vigne en ne laissant qu'un seul rameau vertical, il faut ensuite le couper 50-60 cm du sol. C'est à cette hauteur qu'il faudrait que tu installe un fil de fer pour y attacher les sarments qui pousseront en bout de ce rameau. Afin de réaliser une taille à cordon les années suivantes.

Image

Tu peux en effet rajouter un autre pied de vigne sans souci, mais en Bretagne il vaut mieux choisir dans les cépages précoces :http://www.jardivigne.com/boutique/fr/2 ... s-precoces

post intéressant :plantation-raisin-chasselas-t87664.html


Re: Vigne Perdin

Publié : mer. 16 janv. 2013 20:41
par camomille29
Merci beaucoup pour les dessins de taille !!!
Je suis complètement néophyte donc je vais peut être te poser des questions bêtes mais est ce qu'on peut faire un cordon à plusieurs étages comme un pommier par exemple ? Le deuxième pied doit être planté à quelle distance de l'autre ?

Re: Vigne Perdin

Publié : jeu. 17 janv. 2013 0:09
par Olisand
camomille29 a écrit :Je suis complètement néophyte donc je vais peut être te poser des questions bêtes mais est ce qu'on peut faire un cordon à plusieurs étages comme un pommier par exemple ? Le deuxième pied doit être planté à quelle distance de l'autre ?
Oui on pourrait mettre plusieurs cordons, mais la vigne faisant des rameaux très longs, les sarments du cordon du bas passeront devant les cordons supérieurs, et également si on veut avoir des raisins qui mûrissent bien il faut en limiter le nombre. La distance entre deux pieds peut être 1m50.

Re: Vigne Perdin

Publié : jeu. 17 janv. 2013 18:46
par camomille29
Merci beaucoup Olisand pour tes conseils et ta patience, je vais me lancer, je n'ai plus qu'à choisir une deuxième variété grâce au site que tu m'as conseillé et surtout je vais commencer par installer un palissage. :oops:

Re: Vigne Perdin

Publié : ven. 29 mars 2013 11:51
par aero45
Bonjour,
ça y est je me lance!! je viens d'acheter deux pied de vigne "Ampelia Perdin" et bien qu'ayant lu les nombreux post associés à la taille , et bien j'ai la peur du néophyte :( :-), donc si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils en me disant quoi tailler exactement. J'aimerais bien avoir une taille en "Guyot double", les pieds seront plantés côté Ouest, et j'habite vers Orléans Je vous joint des photos de ces deux pieds. Merci de votre aide
Le premier pied .
Image
Image

Le deuxieme
Image
Image

Re: Vigne Perdin

Publié : ven. 29 mars 2013 18:46
par Olisand
Bonjour,

Tout d’abord, la profondeur de plantation que j'ai représentée par un trait marron, juste en dessous du point de greffage qui est protégé par de la cire.

Ensuite la taille, il ne faut laisser que deux bourgeons, pour que les pied gagnent en vigueur et s'enracinent bien, c'est l'année prochaine que l'on sélectionnera un sarment pour créer le tronc.

Image

Image

Plein d'info sur l’installation et la taille de vigne en Guyot là : plantation-raisin-chasselas-t87664.html

Re: Vigne Perdin

Publié : ven. 29 mars 2013 19:31
par aero45
Merci pour cette réponse rapide. J'ai lu le Post que vous citez, mais novice total, je souhaitais une réponse personnalisée, la preuve sur la premiere photo, j'aurais coupé le petit bois ( sarment? courson? .. ), pouvez vous m’expliquez, pour ma culture personnel, pourquoi coupé le gros ? Merci encore du temps que vous prenez et des conseils avisés que vous prodiguez.
Thierry

Re: Vigne Perdin

Publié : ven. 29 mars 2013 19:43
par Olisand
Le gros bois est un sarment qui à deux ans et n'a pas de bourgeons, alors que le petit à poussé l'été dernier, il porte donc des bourgeons.

Re: Vigne Perdin

Publié : sam. 30 mars 2013 9:37
par aero45
C'est là que l'on voit qu'il me reste beaucoup de chose a apprendre, et cela me plait :top:
Je vais bien relire tout le post sur le Chasselas, mais il est possible que j'ai encore quelques questions et besoin de vos conseils au fil des saisons. Merci à vous.
P.S: je suis allé voir votre post sur la présentation de votre métier, très intéressant et bien expliqué pour des novices comme nous :)

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 31 mars 2013 12:14
par aero45
Bon voilà, comme vous (tu ?)m'avez conseillé, il n'y a plus qu'à attendre :mrgreen:
Merci
Image

Image

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 31 mars 2013 15:59
par Olisand
Très bien :mrgreen:

Re: Vigne Perdin

Publié : lun. 01 avr. 2013 13:11
par AESOPS
Olisand a écrit :Le gros bois est un sarment qui à deux ans et n'a pas de bourgeons, alors que le petit à poussé l'été dernier, il porte donc des bourgeons.
HELLOU

ptiote question subsidiaire au chef des vitis

le gros bois de 2 ans n'aurait il pas fini par donner des bourgeons s'il eût fallu qu'il demeurât enfant unique :-) (quoique âgé lol)

bon lundi de Pâques à tous
et faites sonner les cloches pardiou pour que nos vignes aient autre chose que la mouise , les bourgeons tardant à débourrer de par chez moi, et chez toi olisand , c'est itou?

aciao

Re: Vigne Perdin

Publié : lun. 01 avr. 2013 13:41
par Olisand
AESOPS a écrit :le gros bois de 2 ans n'aurait il pas fini par donner des bourgeons s'il eût fallu qu'il demeurât enfant unique :-) (quoique âgé lol)
Si, mais en profitant de bourgeons présents, le démarrage du plant sera plus rapide.

Bonne fêtes de pâques également. :D, Chez moi les bourgeons commence à bien grossir sur les secteurs précoce, j'ai même vu des feuilles dans une parcelles exposé plein sud abriter du vent par un bois.

Re: Vigne Perdin

Publié : lun. 01 avr. 2013 14:13
par Minipuce5
Deux expériences différentes pour le bois de deux ans laissés enfant unique: l'un des deux pieds n'était pas reparti... Je ne tenterais plus le diable!

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 12 mai 2013 14:28
par aero45
Bonjour, me revoilà !! comme j'aime bien tout comprendre, je souhaiterais vous faire partager ces deux photos prise aujourd'hui. Je pense que mes deux pieds ne sont pas en avance, mais le froid et la pluie qui persistent, n'aident pas la nature ! Voici donc mes deux pieds qui ont été taillés comme Olivier ( Olisand ) m'avait expliqué, et que vois-je ?, que toutes les pousses ne partent pas des bois que j'ai laissés , mais d'en dessous !! On a l’impression que les bois laissés, sont mort :cry: . Que dois je en faire :?: les laisser :?: les couper :?: Idem pour les pousses, je les laisse toutes ou je n'en garde que quelques unes :?: Merci pour vos réponses. :wink:

Image

Image

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 12 mai 2013 15:38
par Olisand
Bonjour,

Les bois laissés sont en effet mort, cela est relativement fréquent sur les jeunes pieds, donc rien de grave. Ne touche à rien pour le moment, tu risquerai abimer les jeunes pousses. Ta vigne n'est en effet un peu en retard, mais les pousses sont jolie. Quant elle atteindrons 30cm tu sélectionnera les deux plus jolie et tu les attachera au tuteur. N'oublie pas non plus de traiter tous les 10 jours avec de la Bouillie Bordelaise et du souffre.

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 12 mai 2013 17:20
par aero45
Merci de ta réponse. Quand elle atteindrons 30cm, je reviendrais vers toi :) . Quand tu parles de traiter, il faut le faire en ce moment, même pour cette variété peu sensible aux maladies ?? et jusqu'à quand ?
http://lescepages.free.fr/perdin.html
A part ça le souffre c'est bien ? : 125 gr pour 10 litres d'eau
et la bouillie ? Idem ?, et on peut mélanger les deux ou il faut traiter séparemment ?
Pardon pour ces questions de Béotien !

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 12 mai 2013 18:15
par Minipuce5
Bonjour!
Béotienne également, je me suis tournée vers des cépages résistants pour éviter de traiter (souffre et bouillie bordelaise). Est-ce un coup de chance, mais je n'ai jamais eu aucune maladie à déplorer...

Re: Vigne Perdin

Publié : dim. 12 mai 2013 18:37
par Olisand
Oups :oops: , j'ai pas fait attention au cépage :mrgreen: , tu peux en effet faire l'impasse sur les traitements.
Sinon, oui le soufre et la BB peuvent être mélangé, et la concentration dans l'eau est identique.

Re: Vigne Perdin

Publié : sam. 15 févr. 2014 16:35
par aero45
Bonjour, et bien nous voilà en Février, mes deux pieds de vigne ont bien poussés, tellement que j'ai oublié de choisir les deux pousses les plus belles! Nous voici maintenant en Février et je viens poster des photos du jour avec ma demande d'aide pour la taille, et d'abord quand dois je tailler ?
Une vue d'ensemble:
Image

le pied de gauche:
Image

Image

celui de droite:
Image

Image


Merci de ton aide Olisand :D

Re: Vigne Perdin

Publié : sam. 15 févr. 2014 16:51
par Olisand
Bonjour,
Tu peux tailler des maintenant et jusqu’à la fin du mois. Il faut sectionner le sarment le plus droit pour en faire le futur tronc de tes ceps de vigne (essaie d'installer des tuteurs), le couper à la hauteur du fil de fer le plus bas et ne laisser pousser que les trois à quatre bourgeons les plus haut (entourés en bleu).


Image

Image

Re: Vigne Perdin

Publié : sam. 15 févr. 2014 18:07
par aero45
Merci Olivier de cette réponse ultra-rapide. :top:
Beau WE
Thierry

Re: Vigne Perdin

Publié : mer. 25 juin 2014 14:31
par aero45
Bonjour Olivier, j'espère que ce message te trouvera en bonne santé . Sur tes conseils, la taille s'est bien passée et je suis assez content de mes deux ceps, la végétation est assez abondante pour une deuxième année et normalement je devrais avoir quelques grappes. Je dis "normalement" car il m'arrive un problème, les feuilles se mettent à jaunir avec des taches brunes et les feuilles se déchiquettent !!! Pour info, nous avons eu il y a deux semaine une giboulée de grêle dans la région Orléanaise, mais ici rien de bien méchant, grosseur d'un tout petit pois. J'ai un peu cherché dans les maladie mais je ne voit pas vraiment, à part " la jaunisse à Phytoplasme" mais j'en doute. J'ai donc besoin de ton expertise si tu es d'accord. Pour rappel, ,'est une variété qui normalement ne se traite pas ( http://lescepages.free.fr/perdin.html ). Voilà comme d'habitude quelques photos. Merci de ton aide. Thierry

Image

Image

Image

Re: Vigne Perdin

Publié : mer. 25 juin 2014 18:44
par Minipuce5
Bonjour,
Je dirai la soif et des trous de grêle... mais attendons l'avis de l'expert!