nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
virginie12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 janv. 2013 16:00
Région : Limousin

nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par virginie12 »

Bonjour à tout le monde.

Nous avons la chance de pouvoir avoir un jardin en ville. Mais nous ne savons pas quoi mettre pour la mise en route.

Ce "jardin" a déjà été cultivé, mais plus ou moins abandonné aussi.

On a pensé au fumier de cheval, acheter en sac ( une super promo en se moment me fait de l'oeil), mais en quelle quantité en mettre?

La partie du potager fait environ 200m²

Aprés je me posé la question de l'utilisation de terreau potager, à quoi cela sert vraiment?

merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par toots »

Peut être que la terre n'a pas besoin d'être amendé ce n'est pas un besoin systématique.
Tu peux déjà regarder l'aspect qu'elle a , ce qui pousse dessus (à moins que la terre soit à nue).
Pour le fumier de cheval ce n'est pas le plus riche et tu peux en trouver dans les centres équestre peut être pour moins cher.
Le terreau n'est pas vraiment utile et aura un coût élevé.
Sinon il y a aussi le compost de déchetterie qui ne coûte pas cher certaines déchetterie le donne.
virginie12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 janv. 2013 16:00
Région : Limousin

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par virginie12 »

merci de cette réponse. mais j'ai quand même quelques questions

qu'est ce que veut dire "amander" la terre?

vous me dites de voir ce qui pousse sur ma terre, mais pour le moment à part l'herbe et quelques broussailles qui ont pris le dessus, rien. Donc si je dois tester une saison cki pousse pour voir que j'ai besoin de fetiliser, c'est pas tip top.

après niveau aspect j'y connait rien du tout, donc elle pourrait "être de n'importe quelle couleur " ma terre que je ne serait même pas à quoi elle correspond :)

la où j'habite pas de déchetterie qui fait le "don" de compost
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par toots »

Amender: Améliorer la valeur agronomique d'un sol
Certaines plantes qui poussent naturellement sur un sol peuvent indiquer s'il est plutôt riche ou plutôt pauvre, plutôt acide ou plutôt basique. Ce sont des plantes bio-indicatrices.

En commençant à travailler un peu la terre vous allez vous rendre compte si elle est plutôt argileuse (lourde difficile à travailler humide) ou plutôt légère (sableuse ou limoneuse). Une terre argileuse aura plutôt tendance à être riche et à retenir mieux l'eau. C'est la texture du sol il est important de la déterminer pour savoir comment travailler la terre ou connaître les besoins en eau.
Je pense que tu pourras trouver beaucoup d'information en cherchant un peu sur le forum ou sur internet.
comme ici: ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training ... 706f06.htm

Il n'y a peut être pas de déchetterie qui donne du compost vers chez vous mais il y en certainement une qui en vend pour exemple une bonne remorque vers chez moi se vend 10-15€.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par arios »

Par ce qui pousse dans ce jardin, il faut comprendre quelles plantes spontanées. Certaines adventices sont de bonnes bio-indicatrices (composition et qualité du sol). Amander le sol, c'est apporter de la matière organique, qui sera par la suite décomposé par les organismes du sol et ainsi rendue assimilable par les plantes.
Vois si tu as des éleveurs près de chez toi pour acheter du fumier de bovin. Sinon, il y a toujours l'or brun. Mais ce dernier n'apporte pas d'humus.
Compte environ 2 à 3 kg de fumier par m2. Mais cela dépend du fumier, de ton sol et des cultures prévues.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par arios »

Toots, tu as été plus rapide.
virginie12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 janv. 2013 16:00
Région : Limousin

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par virginie12 »

merci de tout ces renseignements.

j'ai regardé ma terre, elle est ni argileuse ni limoneuse, je ne suis pas dans une région calcaire. ( hte vienne).

le fumier de cheval j'ai trouvé une promo à 2.5 le sac de 20kg au lieu de 4e.... ca me parait ne pas faire cher... 20L = 20kg? donc si je calcul pour mes 200 m², a 2kg par m², il me faut 400kg env, soit 20 sacs, ce qui me ferait 50e env...

je me trompe peut être, dites moi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par arios »

Le fumier de cheval, c'est pas le top, et là, je trouve ça un peu cher. Il suffit d'aller demander du fumier de bovin composté à un éleveur. Pour les dosages, il faudrait l'étudier parcelle par parcelle en fonction des besoins. Le mieux serait que les experts te conseillent.
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: nouveau potger , quoi mettre pr mise en route

Message par toots »

Tout à fait d'accord avec arios de plus l'intérêt de mettre du fumier c'est d'incorporer des organismes vivant hors je me demande si les fumiers en sac ne sont pas chauffé pour être stérilisé (à confirmer).
De plus il se peut que ta terre soit suffisamment riche et qu'elle n'est besoin que d'une fumure d'entretient les années suivantes (qui peut se faire soit par apport de fumier mais aussi grâce à des engrais vert ou des rotations avec légumineuses type haricot).
Répondre

Revenir à « Aux engrais »