va t ilsurvivre ?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

va t ilsurvivre ?

Message par yann54 »

bonjour,

on m'a offert a noel un bonsai, un orme du japon réputé facile a entretenir

mon ami m'a dis l'avoir gardé 10jours dans la boite sans l'ouvrir donc sans l'arroser ni lumiere ni rien
a sa sortie l'arbre etait fort jolie, apparemment en pleine forme mais la terre extrement seche, je l'ai donc arrosé (nb: dans osn pot l'eau ruisselle et ne penetre qu'a peine la terre)

toujours est il que le lendemain les feuilles se sont mise a secher, aujoud'hui elles osnt toutes sechent mais n'ont pas jaunis

mon appartement est assez frais et il est pres d'une baie vitré (a un peu +d'un metre)


avez vous une idee du probleme et surtout de comment le sauver ? ca sent le cadeau empoisonné mais je supporte mal l'idee de le laisser crever

photo
bonsai.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par so1lei2l »

slt
pas de panique il y a une chance de survie !!
ton arbre a-t-il bu de l'eau ? si oui mets le le plus prés possible de la fenêtre (0,20 m ) il a besoin de beaucoup de lumière.
s'il n'a rien bu trempe le dans une bassine avec de l'eau jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de bulles puis laisse le s'égoutter sans soucoupe en-dessous et tu attends. Surtout pas laisser de soucoupe avec de l'eau sous le pot les racines risquent de pourrir (très important)
Ton ODC (Orme de Chine) dès qu'il est déplacé d'endroit , atmosphère, a tendance à perdre ses feuilles ce qui est tout à fait normal si est encore vivant il va en refaire d'ici quelques semaines ou jours.
Si dans 1 mois il n'a pas encore fait de feuilles gratte un peu l'écorce sur le tronc si c'est vert en-dessous c'est qu'il est encore vivant sinon .......
bonne suite à ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par yann54 »

oki doki j'y vais de ce pas
merci so1lei2l je n'avais pas pensé au coup de la bassine, ca sera plus efficace que de gratter la terre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par yann54 »

juste pour donner des news, ben pas de probleme, il a repris, en fait il me fait de nouvelles pousses, des que je recupere mon pc (encore en rade, je vais devoir reinvestir) j'irais consulter votre blog de bonsaï (merci de la signature :))
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par so1lei2l »

ok merci pour les nouvelles
c'est du costaud les ODC
si a des questions je suis là (dans la limite de mes compétences lol !!)
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par yann54 »

bah pour l'instant je pense le laisser reprendre tranquillement vu qu'il dois refaire tout son feuillage, je intéresserais au probleme de la taille en cour d'annee (je suppose qu'on taille en automne?)
dsl pour la reponse tardive mon pc est mort du coup je n'ai plus d'acces libre au net
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par so1lei2l »

la taille de structure tu peux la faire en février
la taille d'entretien tu peux la faire durant toute la période de croissance
tu rabats à 2 ou 3 feuilles dès qu'il fait des pousses de 5 à 6 paires de feuilles
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: va t ilsurvivre ?

Message par yann54 »

ok, merci
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »