Croissance plantes avec led

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Croissance plantes avec led

Message par hosta009 »

Bonjour, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai semé des lobélias (dans le fond à gauche), des doronics (marguerites de printemps) (devant à gauche), des pelargoniums (dans le fond à droite) ainsi que des campanules (toutes petites sur la droite).

Mais je constate que cela ne grandit pas beaucoup...

Quel est le problème

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Croissance plantes avec led

Message par Léontine »

Je doute que les LED aient les mêmes caractéristiques que des tubes horticoles...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Croissance plantes avec led

Message par esox10 »

Léontine a écrit :Je doute que les LED aient les mêmes caractéristiques que des tubes horticoles...
Si mais il faut bien choisisr en ce qui concerne la longueur d'onde et la puissance.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Croissance plantes avec led

Message par renepontadit »

hosta009
Regardes le post ci-dessous où j'explique mon montage :
lumiere-artificielle-pour-semis-t158837.html
Les tubes T5 14 watts 865 (lumière du jour) sont donnés pour un flux de 1300 lumen.

"Très haute efficacité lumineuse (jusqu'à 104 lm/W)"
René.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Croissance plantes avec led

Message par hosta009 »

esox10 a écrit :
Léontine a écrit :Je doute que les LED aient les mêmes caractéristiques que des tubes horticoles...
Si mais il faut bien choisisr en ce qui concerne la longueur d'onde et la puissance.
Comment "bien choisir"?
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Croissance plantes avec led

Message par hosta009 »

Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Croissance plantes avec led

Message par renepontadit »

hosta009
Je n'ai pas essayé cette technologie, donc ignorance de ma part. Mais je pense que ses créateurs ont étudié le sujet.

Je constate que pour l'éclairage, tes leds développent 400 à 450 lumen pour une puissance électrique de 15 watts. Ils sont étudiés pour éclairer 20000 heures.

Sur mes étagères, les tubes T5 génèrent 1300 X 2 = 2600 lumen pour 14 X 2 = 28 watts de puissance électrique. Ils sont étudiés pour éclairer 10000 heures.

L'avantage des leds, c'est qu'ils ne dégagent pas de chaleur, que ce n'est pas la peine d'arroser plus les plantes, et que tu peux les rapprocher tout près de la plante.

Il faut voir si les plantes ont assez d'éléments pour se nourrir.

Je suis très intéressé par ton expérience. Continues de nous poster la suite, s'il te plaît.
Amicalement. René.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Croissance plantes avec led

Message par Sylvain »

renepontadit a écrit :[...]
Les tubes T5 14 watts 865 (lumière du jour) sont donnés pour un flux de 1300 lumen.

"Très haute efficacité lumineuse (jusqu'à 104 lm/W)"
Euh...
1300 : 14 = 92,86 (arrondi), soit 92,86 Lm/W. C'est bien mais moins bien qu'un tube fluo G13 de 36 W donnant un flux de 3350 Lm (3350 : 36 = 93,05, soit 93,05 Lm/W).

http://www.francelampes.com/g13-tube-fl ... -4799.html

À ma connaissance, les seuls tubes (non LED) affichant une efficacité de 104 Lm/W – et encore, pas dans toutes les puissances ni à toutes les températures de fonctionnement - sont les tubes fluo G5.

Le rendement (ou efficacité) lumineux des LEDs est à mon avis souvent surestimé (et les ampoules ou tubes LED vendus très chers). Cela dit, je suis le premier à souhaiter - et à attendre - que ceux-ci s'améliorent dans un sens comme dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Croissance plantes avec led

Message par renepontadit »

Sylvain, bonjour, oui, tu as raison, c'est bien des tubes G5 que j'ai, je viens de vérifier sur le bon de livraison.
Je ne pouvais pas mettre des 36 watts (970 mm), à cause de la longueur disponible : 60 cm maximum.
D'autre part, les G13 ont un diamètre de 26 mm. On les appelle aussi T8. Ils nécessitent un ballast mécanique appelé couramment "starter" et qu'il faut changer chaque fois qu'on change le tube.
Les G5 ou T5 ont un diamètre de 16 mm. Ils nécessitent un ballast électronique.
Les 2 tubes n'ont pas le même support, G13 = culot avec des broches de 13 mm d'écartement, G5 = culot à broches de 5 mm.

Deux technologies différentes.
Tu ne peux pas comparer des tubes de 59 cm avec des tubes de 97 cm, c'est incorrect.
C'est évident qu'un tube de 97 cm donne plus de lumière qu'un tube de 59 cm.
Ce qui compte surtout c'est ce qui arrive sur la surface du terreau pour les semis et sur les feuilles. Et là, il vaut mieux prendre un luxmètre pour se repérer et faire des comparaisons.
René.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »