Webcams animalières

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Répondre
Agatheb2k

Webcams animalières

Message par Agatheb2k »

:welcome:

Victor Hugo a dit : « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas », ce à quoi répond un dicton nomade : « De l'observation de la nature émane toute vérité »

L’une ou l’autre de ces citations pourrait être ma devise sur ce forum où ma participation n’est, de plus en plus, qu’anecdotique…
Cultiver mon petit jardin, regarder ce qui s’y passe, expérimenter et me demander le pourquoi d’un résultat ou de son absence sont mon seul luxe, en ce sens où j’ai décidé de mon plein gré et en toute responsabilité de procéder comme ceci plutôt que comme cela. Dame Nature, elle, me donne sa réponse en vertus de lois qui lui sont propres et immuables… succès ou échec, je ne peux incriminer personne d’autre que moi.

Alors, quand nous ne savons plus quoi inventer pour détruire toute vie sur notre terre nourricière, quand, dans ma vie de tous les jours je dois, comme beaucoup d’entre nous, pour gagner mon pain quotidien en référer à mes supérieurs hiérarchiques pour prendre la moindre décision ou me soumettre à d’absurdes réglementations visant au profit de quelques uns au détriment du plus grand nombre, que sur le forum des conflits d’égos surdimensionnés font rage, je vais chercher ma vérité un peu plus loin… et ce, grâce aux progrès de la technique.

Assez de bla-bla, certain(e)s d’entre vous ont déjà eu le privilège de savoir à quoi j’occupais mon temps libre…
Mes premières observations via webcam interposée concernaient des nids d’oiseaux : faucon crécerelle en Suisse, faucon pèlerin aux USA et cigogne blanche en Allemagne et en Pologne, puis j’ai découvert la cigogne noire qui fuit les humains et se cache dans les bois ainsi que toutes les caméras associées de l’organisation estonienne à but non lucratif Looduskalender.ee (http://www.looduskalender.ee/), consacrée à l’observation de la faune sauvage, son étude et sa préservation en lien avec des ornithologues, d’autres associations qui partagent cette urgence et les services vétérinaires du fonds estonien pour la nature.

Voici donc, pour toutes et tous ceux qui le veulent, mes adresses préférées vers ces espaces où l’on essaye de sauvegarder activement l’environnement…



Sont actives pour l’observation hivernale :

  • En Estonie :


[/color]Avec des images ne devant pas être utilisées à des fins commerciales mais pour des usages soit informatif ou éducatif et seulement en citant la source sous forme de lien vers le site d'origine (http://www.looduskalender.ee/).

  1. 1 / La caméra de la forêt :
(clic sur le lien)

Image

Eclairée la nuit, cette plateforme de nourrissage alimentée par les villageois riverains accueille principalement des chevreuils et des sangliers, des oiseaux dont les geais et corbeaux et d’autres animaux tels que chiens viverrins, renards, rats ? On y a vu des chiens de passage et même un chat… En cas de forte fréquentation humaine de la forêt, les animaux ne se montrent pas ou très peu :mrgreen:
(clic sur le lien)

Image

Située sur une île déserte de la mer Baltique, alimentée par une batterie solaire, elle est dépendante des variations climatiques et programmée pour économiser l’énergie ce qui signifie qu’il n’y a pas d’images de nuit pas plus qu’en période de fort blizzard ou d’ensoleillement médiocre. Les phoques gris s’ébattent joyeusement sous la surveillance des oiseaux marins ou de proie, en compagnie de cygnes chanteurs et de canards.
(clic sur le lien)

Image

Fréquentée principalement par diverses espèces de mésanges, les verdiers, moineaux, merles, geais, pigeons et choucas… et d’autres espèces plus rares (gros bec, sittelle...)
(clic sur le lien)

Image

La seule qui soit mobile et zoomable à distance par un opérateur, fréquentée par d’autres aigles, corneilles mantelées, pies, corbeaux ainsi que des renards et chiens viverrins.
  • En Pologne :
[/color]Mêmes restrictions d'usage (hors de ce topic) que précédemment pour le respect du copyright.

  1. 1 / La caméra des bisons de la forêt de Bialowieza :
(clic sur le lien)

Image

Eclairée la nuit par des projecteurs infrarouges pour ne pas modifier le rythme circadien des animaux et où sont présents, en plus du roi des lieux, des chevreuils, lièvres et fouines. En cas de fort gel sont attendus cerfs et sangliers.

Image

La journée, en l’absence des bisons, sont diffusées les images de la mangeoire à oiseaux du site, fréquentée par les moineaux, verdiers, geais et bruants.
(clic sur le lien)

Image

Pour les inconditionnels du cochon sauvage… :lol:
  • En France :
Une mangeoire ardéchoise très bien fréquentée : (clic sur le lien)

Image

... par des oiseaux que nous connaissons bien :wink:
  • Au Canada :
La table des écureuils et gros becs : (clic sur le lien) à Port Blandford, Newfoundland.

Image

Attention au décalage horaire ;)

:ola: :ola:

Certaines de ces caméras seront remplacées au printemps par d’autres, ainsi vous pourrez voir l’ours à son réveil, le retour des oiseaux nicheurs (cigognes blanches et noires, aigles et balbuzards…) dont je vous donnerai les liens en temps voulu.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes et belles observations !

:ola: :ola:

Ce topic est entièrement ouvert à vos liens personnels ainsi qu'aux posts de vos images que vous voudrez bien partager avec la communauté du forum afin de rendre votre topic au café à son usage normal :wink:

[/color]
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Webcams animalières

Message par colibri87 »

Un grand merci, Agathe pour nous faire partager ces merveilles :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Webcams animalières

Message par k6hte »

waoh , merci agathe , de superbes promenades en vue , et des observations qui vont j'en suis certaine attirer plein plein de visiteurs :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Re: Webcams animalières

Message par valou_31 »

Merci Agathe!!!! :kiss:
c'est vraiment fabuleux et quel travail!
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Webcams animalières

Message par Cornouiller »

Bonjour Agathe et, merci!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Webcams animalières

Message par zagribouille »

merci et bravo c'est genial
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24476
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Webcams animalières

Message par Natou »

Bonjour Agathe,

Quelle superbe présentation, bravo. En plus tu nous as mis encore plus de lien, on va aller là à chaque fois que l'on ouvrira le forum.
Magnifique!
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Webcams animalières

Message par doudouk6 »

Merci beaucoup , on a demandé à l 'ONF de s'en inspirer
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Webcams animalières

Message par jardiniere31 »

agathe :top: :top: :top:
très beau boulot
et mille merci de nous permettre de partager toutes ces erveilles de la nature :kiss:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Webcams animalières

Message par catden »

Bonjour, et une de plus qui te remercie, c'est chouette tout ces liens :top:
On pourra ainsi regarder cela tranquillement, et se divertir même lors que l'on a un coup de blouse (je l'écrit en français :oops: ) C'est tellement reposant.
Tu as su bien aussi parler de ce que tu ressent.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24476
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Webcams animalières

Message par Natou »

Je remets ici les quelques photos prises sur ces cams
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Webcams animalières

Message par cmoicc »

coucou tout le monde!!

superbe agathe ces web cam!!
bon chaque fois que j'y vais je ne vois rien mais c'est ca la surprise!!

ah si, quand meme, a l'instant, un oiseau qui essaye d'attraper la queue de ce pauvre poilu...
ca fait un moment qu'il s'amuse, le poilu a fini par faire un sacré bon en se retournant! c'est que ca doit faire mal! :lol:
pas facile de choper la photo au bon moment... :D

Image
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Webcams animalières

Message par kayanana »

Merci merci et merci encore, nous allons tous les deux mon zhom et moi, en profite quotidiennement!!
J'adore. Très bonne idée ce post.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Webcams animalières

Message par GPR »

Je découvre ... et j'en reste bouche bée! Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Webcams animalières

Message par colibri87 »

Et encore, G, à cette heure tu n'as pas pu voir les rapaces qui se disputent les charognes avec les renards, ni les biches qui passent le matin. Maintenant les sangliers ont nettoyé le terrain et i_l n'y a plus personne .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: Webcams animalières

Message par BULDEAU »

mille merci pour ces merveilles

bisous à toutes
Agatheb2k

Re: Webcams animalières

Message par Agatheb2k »

BULDEAU a écrit :mille merci pour ces merveilles

bisous à toutes
:top: avec plaisir, tous les liens sont en première page, clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour ne pas perdre le fil du forum :wink:

Quelques images du jour :lol:

Chez les phoques, la mer est en partie gelée (la large bande blanche au second plan), le soleil ne s'est pas montré, je n'ai vu passer qu'un corbeau (raté l'aigle que d'autres ont vu) et je crains que demain il n'y ait pas d'image :roll:
Image

Chez les cochons sauvages polonais, des éléments tachetés, c'est la première fois que j'en vois :wink:
Image

Dans la forêt, des pies attendent le ravitaillement immédiatement repéré par les geais, une compagnie de sangliers fuit devant un moineau et j'ai observé que l'on ne grogne pas sur la femelle à la patte cassée... à vérifier les jours suivants :?:
Image

L'écureuil canadien était bien là, mais je n'ai pas vu les gros becs :P
Image

Je ne vous ai pas donné le lien des écureuil écossais de la réserve d'Abernethy, c'est fait :wink:

Quelques images des rapaces où je n'ai vu que le renard mal en point que je trouve très beau de face (de profil c'est une autre histoire, je me demande bien ce qui a pu lui arriver) :
Image

Pour qui n'a jamais vu de chien viverrin, j'ai été rechercher ces images dans mes archives de la forêt aux ours, il en existe de bien meilleures mais je n'ai pas eu la chance d'en voir de plus près :lol:
Image

Voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui :paix:

Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Webcams animalières

Message par doudouk6 »

:top: :top: :top: :top:
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24476
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Webcams animalières

Message par Natou »

Tu es douée pour les montages , super!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Webcams animalières

Message par k6hte »

merci agathe , hier pas eu le temps de voir toutes les cams , je vais cet aprem les ouvrir toutes , les sangliers à pois trop d'la balle :lol:
et notre renard miteux , on l'aime bien :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Webcams animalières

Message par colibri87 »

Le renard miteux, a du l'échapper belle ! Car outre son dos pelé il a sur le coté du dos 3 belles scarifications en cours de cicatrisation ! Coups de becs des rapaces ? ou plutot coup de griffes (rapace ? ours ? ...)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Webcams animalières

Message par catden »

Le renard montré par Agathe n'a pas l'air si miteux que cela. Ici aussi il y a des renards comme ça pelés, c'est une maladie qu'ils ont et malheureusement les chiens l'attrappent aussi. C'est une gale, la chienne du voisin l'avais, je crois qu'ils ont du la tuer ils avaient peur pour leur petit fils.
Je n'arrive pas toujours à ouvrir les liens webcams parfois il ne veulent pas marcher. Est-ce que cela vous le fait?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Webcams animalières

Message par colibri87 »

Chez moi les cameras fonctionnent bien 24h/24 :top:
Peut être n'as tu pas assez de signal, Cat ?

Non le renard n'a pas la gale, il a du se faire attaquer car ce matin on voyait bien les griffures sur son dos.
Tes voisins auraient mieux fait de soigner leur chien plutot que de le faire piquer :devil: Tu connais le proverbe : "qui veut noyer son chien...." :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Agatheb2k

Re: Webcams animalières

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Tu es douée pour les montages , super!
:lol: Pas compliqué, j'expérimente un autre site de fabrication d'images animées avec les variations du temps chez les phoques où je ne les ai même pas entendus et où j'ai raté les rares oiseaux de passage :wink:

Image

... ça fonctionne :wink:
Alors j'ai 2 adresses gratuites :
[*] soit makeagif qui te permet de garder une taille correcte de tes images sans manipulation (animation ci-dessus) je ne sais pas quel est le nombre d'images maximum que l'on peut mettre, mais pour 8 images, j'ai eu peur quand j'ai vu la différence de poids (c'est très lourd) avec le suivant que j'utilise habituellement :roll:
[*] soit picasion 10 images maxi dans l'animation, pour lequel il te faut obligatoirement changer la taille (size / advanced... / 450) avant de lancer la création de l'image finale si tu ne veux pas d'un timbre-poste :wink: (mes animations précédentes)
[/color]
catden a écrit : Je n'arrive pas toujours à ouvrir les liens webcams parfois il ne veulent pas marcher. Est-ce que cela vous le fait?
A+Catden
ça arrive parfois, problème d'origine variable, j'ignore comment sont les connexions internet dans ces pays, mais je sais que la pseudo ADSL chez moi rame passablement (et pas qu'un peu :mrgreen: ) par rapport à ce que j'avais à Paris :wink:
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: Webcams animalières

Message par BULDEAU »

WHAOUUUUUU

quelle chance on a de t'avoir comme source de renseignements et de montages vidéo!!!!! :top: :top: :top:

j'en reste baba et en redemande (oui, je sais, je suis gourmande) :love:

bravo encore pour ce fil :bravo:
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »