feuilles jaune?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
José

feuilles jaune?

Message par José »

bonjour mon cerisier que je vient de planter au mois de mars commence avoir des feuilles qui jaunissent????
une maladie?? ou c'est normal merci du retour
Email jbpiper3@aol.com
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Image
Le chancre bactérien ou gommose bactérienne du cerisier doux est causé par une bactérie du genre Pseudomonas. L’importance économique de cette maladie est difficile à chiffrer parce que non seulement elle réduit les rendements en faisant mourir les boutons à fleurs ou à bois, mais elle blesse aussi sérieusement l’arbre, dont elle entrave la croissance. La réduction des rendements attribuable à la mort des boutons, à elle seule, entraîne des pertes de 10 à 20 % en moyenne par année. Au cours des années d’infections massives, qui ne sont pas rares, les pertes peuvent dépasser 50 %. L’ampleur possible des pertes s’observe le mieux dans les jeunes cerisaies où la maladie peut tuer 10 % des arbres ou plus et entraîner une baisse substantielle de rendement chez les arbres survivants.


Dépistage

Chez le cerisier adulte, le symptôme le plus évident du chancre bactérien est la présence de branches ayant un aspect décharné parce que le bois de trois ans ou plus a perdu ses boutons à feuilles et à fruits. Quand on examine ces branches de plus près, on peut voir des formations chancreuses ou des taches concaves sombres autour des boutons et des dards et dans l’angle des fourches. Ces chancres, quand ils sont actifs, laissent s’écouler la gomme ambrée si caractéristique de la gommose.

Les signes laissés par des infections chancreuses antérieures sont la rétention des pédoncules des fleurs qui ont été détruites par un chancre à leur base. On peut voir aussi que de nombreuses pousses terminales ou latérales sont mortes.


Figure 1. Cerisier doux adulte portant des branches dégarnies parce que leurs boutons et leurs dards ont été détruits par les bactéries.

Plusieurs symptômes de la maladie peuvent se déclarer au printemps. Si le temps est humide et frais, les feuilles se couvrent de taches, puis de petits trous. Une affection plus grave qui se produit au cours des printemps chauds et secs est le flétrissement et la chute des boutons à fruits et à feuilles quand ils sont sur le point de s’ouvrir. Si le bois est fortement affecté de la sorte, des branches entières se mettront à dépérir.


Mesures de lutte

Les chancres prennent naissance principalement en automne quand la plupart des feuilles sont tombées et que les arbres ont commencé à entrer en dormance. Les bactéries responsables résident sur les faces des feuilles âgées et sur d’autres organes verts de l’arbre; elles ne proviennent pas de chancres existants. La seule façon efficace d’enrayer le processus est de tuer la majorité de ces bactéries avant que les arbres n’entrent dans la période où ils sont le plus vulnérables. On a obtenu de bons résultats contre la maladie en faisant des pulvérisations répétées de bouillie bordelaise.


Conseils pour la préparation et la pulvérisation de la bouillie bordelaise

Il est conseillé de pulvériser la bouillie bordelaise aussitôt qu’elle a été préparée. La meilleure méthode de préparation en cuve de la bouillie bordelaise standard est la suivante :

1. Commencer à remplir d’eau la cuve du pulvérisateur;
2. Quand la cuve est remplie au tiers environ, mettre l’agitateur mécanique en marche, et commencer à verser le sulfate de cuivre en poudre dans la cuve en le forçant à passer à travers un tamis sous la pression du jet d’eau. On peut faciliter cette opération en poussant la poudre à travers le tamis avec une cuillère en bois;
3. Quand la cuve est à moitié ou aux deux tiers remplie, on doit avoir versé la totalité du sulfate de cuivre dans la cuve. Ensuite, on ajoute la chaux (chaux hydratée ou chaux éteinte) en la faisant passer elle aussi à travers le tamis sous la pression du jet d’eau. La chaux doit être aussi bien mélangée à l’eau que possible avant d’entrer en contact avec le sulfate de cuivre; par conséquent, il est préférable de faire tremper la chaux avant de la verser dans la cuve plutôt que de la faire passer, encore à l’état de poudre, à travers le tamis;
4. On obtient une couverture optimale des deux faces des feuilles si on ajoute un mouillant-adhésif non ionique (neutre) au mélange en cuve. L’adhésif peut être ajouté à la bouillie à raison d’environ 250 mL par 1 000 L;
5. Faire marcher l’agitateur continuellement et pulvériser la bouillie bordelaise sans tarder. Ne pas laisser le mélange reposer.


Adjonction d’une huile végétale à la bouillie bordelaise

En ce qui concerne les cerisiers doux, on peut avancer de deux à trois semaines le calendrier normal des pulvérisations de bouillie bordelaise si on ajoute au mélange en cuve une huile végétale qui joue un rôle phytoprotecteur. On a en effet constaté que l’adjonction d’une huile brute, de coton ou de canola (colza), à raison de 7 L par 1 000 L de bouillie, permet de réduire la chute prématurée des feuilles causée par la pulvérisation de la bouillie bordelaise simple. En commençant les séries de pulvérisations (qui se succèdent toutes les deux semaines) plus tôt qu’il est recommandé dans le cas de la bouille bordelaise simple, on parvient mieux à réduire les populations bactériennes et à les maintenir à des niveaux faibles avant le début de la dormance qui est la période de sensibilité maximale des arbres à la bactérie.
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

as tu arrosé regulierement ton arbre? il le faut surtout le 1 printemps- ete si il fait chaud ou non
a tres bientot!!
gilbert

Message par gilbert »

Le probléme de ce cerisier est qu'il manque d'eau . En effet il faut arroser les arbres fruitiers la premiere année de plantation surtout quand la plantation à eu lieu au printemps.20litres par semaine meme s'il pleut.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »