Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laolao
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2013 19:40
Région : Bourgogne

Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par Laolao »

Bonjour à tous,

Je suis une jeune maman tellement occupée par son fiston de 18 mois que j'ai chargé quelqu'un de tailler les arbres de mon jardin/verger (noisetiers, arbres morts, pruniers, etc.)

Mais, voulant bien faire, il s'est attaqué à mon vieux cyprès de Lawson (mal placé certes, il obstruait la vue depuis la terrasse) et en a dénudé le tronc sur pratiquement 2 mètres :shock:

En effet, cela va lui faciliter la tonte, mais ce n'est pas le port naturel de cet arbre... Mais surtout, je ne trouvais que deux intérêts à cet imposant résineux : de la verdure en hiver, et de l'ombre en été (pour mes chats et surtout mon fils). Eh oui, mon fils l'avait élu "première cabane de sa vie", il adorait se glisser sous les branches pendantes et se cacher dessous, même en hiver, cela lui faisait un petit coin à l'abri du vent et de la neige. Dorénavant, impossible...

J'aimerais donc lui ménager dans ce jardin, argilo-calcaire et frais, un coin à l'abri d'un arbre/arbuste ayant un un port pendant, sous lequel un petit enfant pourrait trouver la place de s'asseoir. L'idéal serait qu'il ait une croissance assez rapide, afin que mon fils puisse en profiter avant sa majorité :wink: , et qu'il soit bien rustique (-15 / - 20 °C)

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos contributions solidaires !
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

cherchez du côté de Salix caprea 'Pendula' (c'est un saule à port pleureur, mais beaucoup plus compact que "le" saule pleureur), ou alors Pyrus salicifolia 'Pendula' (poirier d'ornement pleureur), plantes costauds, faciles à trouver et de pousse assez rapide.

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par ker-asie »

il faut absolument que ce soit un Pyrus salicifolia "Pendula'", il faut être sûr de la variété, car certains de ses cousins (cultivars) présentent des branches épineuses comme beaucoup de poiriers, autrement c'est un bon choix l'arbre est magnifique
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par stb59 »

A brûle-pourpoint, j'aurai également pensé à un saule pleureur.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

C'est l'arbuste que je proposerai, saule pleureur mais également le caprea 'Pendula'
Bien entendu, sur cette photo, la "cachette" n'est pas vraiment possible.
Mais sans être taillé les branches touchent le sol.
Image
Autre avantage, il peut grandir avec l'enfant :D comme ici largeur et hauteur sans aucun problème
Image
Bonne journée :wink:
Laolao
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2013 19:40
Région : Bourgogne

Re: Quel arbre pour faire une "cachette" à un enfant ?

Message par Laolao »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses. J'avais effectivement pensé au saule, mais le poirier est vraiment ravissant. Je vais regarder cela de plus près afin de voir lequel correspond le mieux à mon sol (je sais déjà que les saules de tous poils se plaisent dans ce terrain émaillé de sources folles). Et puis je vais installer un banc sous le cyprès déplumé :D
Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »