Page 1 sur 1

Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 27 janv. 2013 11:36
par bce1970
Je découvre le Raifort officinal (cranson - Cochlearia officinalis) à l'occasion d'une visite virtuelle chez un pépiniériste dromois que j'envisage d'aller visiter à la belle saison, et je me demandais si certains d'entre vous le cultivaient?
Notre récolte de raifort reste annuelle, ce qui oblige le cas échéant à encombrer le congel pour le conserver, alors si on pouvait profiter de son cousin à la demande pendant l'année ce serait sympa. Comment le cultivez-vous et l'utilisez-vous?

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 27 janv. 2013 12:58
par chiru
:welcome:

attention car il y a de nombreuses confusions entre ses brassicacées et les noms usuels n'aide pas et rajoute à la confusion :? :

Raifort ou cranson(d'ou la confusion): Armoracia rusticana= cochlearia armoracia sa racine sert à faire la sauce au raifort
Cranson officinal ou Cochléaire officinal : Cochlearia officinalis ses feuille se mange en salade

Je rajoute aussi
Cresson officinal : nasturtium officinalis feuille se mange en salade

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 27 janv. 2013 20:19
par cultor felix
Salut les copains.

Évidemment, il y a Raifort et Raifort... de RAcine FORTe, ce qui nous donne une idée de la saveur picante de la racine. Les feuilles aussi sont commestibles et s'utilisent comme herbe culinaire.

C'est surtout la racine du Raifort Sauvage (Armoracia rusticana; A. lapathifolia; nombreux d’autres synonymes) qu’on utilise. Sa saveur picante rappelle celle de la moutarde (condiment), et s'ulitise surtout en Allemagne, ainsi que dans d'autre pays su Nord. On râpe la racine et on y ajoute du vinaigre, d'où son surnom de "moutarde des Allemands".

La culture est facile. C’est une plante vivace à feuillage caduque et qui peut vivre plusieurs années. La racine est charnue, c’est elle qu’on utilise comme condiment (épice) et pour multiplier la plante.

Il s’adapte à plusieurs types de sols : légers, moyens ou lourds, à pH variable, d’acide à neutre (6,1 à 7,5 - même très calcaires), frais mais bien drainants. On peut le planter à la mi-ombre ou a soleil ; il est rustique et supporte les hivers moyennement rigoureux.

Bien qu’il fasse rarement de graines, il se multiplie surtout par boutures de racine : des tronçons de 5 à 10cm sont repiqués verticalement dans le substrat ou enterrés horizontalement. La multiplication peut se réaliser tout l’année, mais 7 au printemps qu’elle donne de meilleurs résultats.

Et comme dessert, le Raifort Sauvage sert à falsifier son cousin japonais, le Wasabi.


Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 27 janv. 2013 20:55
par Agatheb2k
:lol: si j'ai bien compris je cultive du sauvage :top:

Ceci dit, j'utilise la racine (en provenance de Pologne) que j'ai récoltée en novembre, râpée et mise dans un bocal avec du vinaigre blanc et une cuillère de sucre conservé au réfrigérateur. Le résultat est un peu différent des bocaux de chrzan vendus là-bas qui contiennent d'autres ingrédients, mais dégage tout autant :lol:

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 27 janv. 2013 21:12
par bce1970
Merci pour les infos, mais comme l'indique le titre, ce n'est pas sur Armoracia rusticana que je souhaite avoir des conseils. :wink:

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : lun. 28 janv. 2013 20:42
par cultor felix
Salut les copains.

Pour le CRANSON OFICINAL (Cochlearia officinalis), ce sont les feuilles qu’on consomme.

C’est une plante bisannuelle à vivace qui s’adapte à toutes les sortes de sols frais, pH indiférent. Il donne de meilleurs résultats planté à la mi-ombre et dans des conditions fraîches. Il est très rustique, supporte le froid, ainsi que les conditions maritimes.

On le sème au printemps ou à l’automne. La levée a lieu en deux semaines environ.

Les feuilles s’utilisent crues comme herbe culinaire, mais en petites quantités, principalement dans les salades. La saveur très picante rappelle celle du Raifort Sauvage vu plus haut.

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : mer. 30 janv. 2013 20:07
par chiru
cultor felix a écrit :
Évidemment, il y a Raifort et Raifort...

Oui

raifort sauvage donc Armoracia rusticana
raifort officinal donc Cochlearia officinalis
raifort cultivé : Raphanus sativus c'est à dire le radis et le raifort des Parisiens pour le radis noir
A noter que le raifort sauvage fut pendant un temps rangé chez les radis puisque on le retrouve sous les anciens noms latin de raphanus sylvestris ou raphanus magna

Alors le nom de raifort viendrait du vieux français "raiz" : racine et "fors" : âcre

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : dim. 03 févr. 2013 22:07
par cultor felix
Intéressante information. Merci.

Re: Raifort officinal - cranson - Cochlearia officinalis

Publié : lun. 04 févr. 2013 12:05
par bce1970
Merci à tous!