Page 1 sur 1

grosses cerises noires(ou presque)

Publié : dim. 03 févr. 2013 20:45
par petite poule
Bonjour
J'adore les grosses cerises noires, avec du jus qui ressemble à du vin. Je sais les acheter sur le marché, mais je ne connais pas leur nom(je n'ai pas fait attention) et je ne sais pas les reconnaître sur les catalogues ou sur internet, elles me paraissent toujours plutôt rouge, voire rouge foncé, mais pas presque noires et à plusieurs variétés est associé ce même commentaire "presque noire", sans dire laquelle est la plus noire ou sans donner un crescendo du moins vers le plus foncé entre les différentes variétés(de bigarreaux en général, parce que les autres sont petites)
J'aimerais planter un cerisier qui me donne les cerises les plus foncées(noires?)possible. Que me conseillez-vous? J'habite dans l'Hérault.
Et avec quoi l'associer si la variété n'est pas auto-fertile?
Et comme je n'ai pas une place immense dans mon jardin pour les fruitiers, une de ces variétés pourrait-elle être naine ou en colonne, quelque chose qui ne prenne pas trop de place.
Si la variété noire est auto-fertile, il n'y a pas de problème mais ça m'étonnerais!
Y a-t-il un spécialiste ou connaisseur ici qui soit plus explicite que les sites des jardineries?
Un grand merci pour vos conseils, il faut que je choisisse vite, sans cela il sera trop tard pour planter.

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 1:56
par jef33
Il y a le cerisier bigarreau géant hedelfingen
Un bon polinisateur est le cerisier bigarreau Moreau
cerise-geant-hedelfingen.jpg

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 20:14
par petite poule
Je crois que le Moreau est assez foncé aussi, peut-être plus encore que le Hedelfingen, c'est difficile a dire sur les photos. Et le burlat et le bigarreau noir, comment se situent-ils au point de vue échelle de coloration?
La plupart des pépiniéristes à qui j'ai posé la question m'ont répondu que c'était sans doute la burlat dont je parlais. C'est drôle, elle est parfois rouge foncé mais je pensais qu'il y avait plus noir.
Qui a de ces variétés dans son jardin pour pouvoir me dire ce qu'il en est vraiment?

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 20:41
par le cerbere
une des meilleur cerise noire pour nos régions du sud , la "guigne noire de Montreux".
sucrée, n'éclate pas après un orage et arrive à maturité en juin.
je ne pense pas que ce soit la tienne car on ne la trouve pas partout alors quelle était courante avant.

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 21:06
par petite poule
Merci, c'est toujours bon de connaître ce qui pousse bien dans la région, je débarque!

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 21:26
par jef33
Je connais le cerisier bigarreau géant d'hedelfingen qui donne des cerises noires juteuses et très bonnes, mais je ne peux pas t’en dire plus. J’en ai planté un chez une amie à 700m d’altitude qui a été long à porter des fruits mais qui maintenant est très productif. Par contre c’est un arbre vigoureux qui ne convient peut-être pas pour un petit jardin à moins de le choisir greffé sur Maxma ou Tabel. Burlat n'est pas un bigarreau noir.

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 22:54
par opusoculi
Burlat est extrêmement précoce, cerises rouge vif croquantes ; l'inconvénient de sa précocité est que les oiseaux dévorent tout avant maturité. hedelfingen TB plus tardif et puis les feuilles dissimulent mieux les fruits= moins d'oiseaux.

Re: grosses cerises noires(ou presque)

Publié : lun. 04 févr. 2013 23:22
par petite poule
ben, oui Burlat c'est trop rouge pour ce que je recherche, mais c'est vrai je ne veux pas un trop gros sujet si possible surtout qu'il en faut deux. Mais peut-être que je peux trouver un pollinisateur sous forme mini ou colonne qui ne prennent pas trop de place