Page 1 sur 1

Les dernières tomates.

Publié : lun. 04 févr. 2013 18:09
par Daolys
Bonsoir. C'est la 1ère année que nous réussissons à manger des tomates jusqu'à fin janvier.
Mises dans une serre froide juste avant les 1ers gels et ensuite quelques jours au chaud à la maison. Bien sûr c'est moins bon qu'en plein été mais c'est quand même bien agréable.

Re: Les dernières tomates.

Publié : lun. 04 févr. 2013 21:23
par arios
Chanceuse!

Re: Les dernières tomates.

Publié : mar. 05 févr. 2013 0:15
par Mon Quidam
Tu les as fait pousser en pot?
Parce que j'ai essayé une fois de les rempoter, elles avaient pas aimé, mais alors pas du tout!

Re: Les dernières tomates.

Publié : mar. 05 févr. 2013 10:20
par Daolys
Non elles n'étaient pas en pot. Cueillies vertes et mises en cagette dans la véranda. Il a fallut surveiller car certaines ont pourri mais dans l'ensemble elles se sont bien conservées. C'est la 1ère fois qu'on en
conserve aussi longtemps.

Re: Les dernières tomates.

Publié : mar. 05 févr. 2013 11:47
par Mon Quidam
ah, c'est les fruits que tu as mis dans la serre froide!
J'ai pensé que c'était les plantes... :oops:

Re: Les dernières tomates.

Publié : sam. 09 févr. 2013 18:13
par dryopteris
Bonjour, c'est une bonne idée de conserver quelques tomates au frais; pour ma part, je n'ai jamais réussi à les garder bien longtemps (pas de pièce fraîche). Cependant ma surprise de Noël c'est d'avoir retrouvé au fond du congélateur un plat oublié plein de petites tomates gardener's delight ; comme elles sont peu aqueuses, on pouvait les manger à peine remontées en température: un délice !

Re: Les dernières tomates.

Publié : lun. 11 févr. 2013 10:13
par Daolys
En effet, une bonne surprise pour Noël. C'est la 1ère fois que j'arrive à en garder aussi longtemps mais je n'ai pas compris pourquoi, d'habitude elles pourrissent avant de mûrir. C'est en écrivant cette phrase que j'ai une idée. C'est la 1ère année où je ne les ai presque jamais arrosées.

Re: Les dernières tomates.

Publié : lun. 11 févr. 2013 10:27
par MAD 07
Bonjour Daolys,

C'est sympa de nous faire partager cette "expérience", moi je les ramasse toutes fin octobre et c'est vrai que souvent elles pourrissent avant de mûrir, d'où mes 2 questions : étaient-elles dans le noir comme on le préconise (et ce que je fais) et quelle terre as-tu pour ne presque pas arroser durant l'été qui chez moi est aussi chaud qu'en languedoc roussillon ? :)

Re: Les dernières tomates.

Publié : lun. 11 févr. 2013 11:42
par Daolys
Bonjour Mad. Les tomates étaient au contraire en pleine lumière. Une petite construction (ancien séchoir à châtaignes) où on a mis une baie vitrée plein Sud. J'avais déjà essayé enroulée dans du papier journal et dans la cave mais mauvais résultat, çà ne murit pas bien et elles n'ont aucun goût. Ma terre est très sèche, çà ressemble plus à de la poussière avec des cailloux mais j'avais lu que les tomates avaient très peu besoin d'eau. Il a dû pleuvoir 3 fois et j'ai dû les arroser 3 ou 4 fois, quand le besoin s'en faisait sentir au niveau des feuilles. Par contre elles étaient copieusement paillées. Tu peux faire l'essai sur une partie de tes tomates cet été. De toutes façon tu ne risques rien, quand tu vois qu'elles manquent d'eau, tu les arroses. Pour moi c'est tout bénéf, économie d'eau et de temps, tomates meilleures et qui se gardent mieux. Merci à ce forum où on apprend plein de choses.