Page 1 sur 1

Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 18:41
par lara_clette
Bonjour a tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'ai décidé de m'inscrire tout de suite.
J'ai 31 ans marié et 3 enfants et j'habite dans le Morbihan (en Bretagne).

Nous venons de finir la construction de notre maison et j'ai dans le projet de faire un coin potager pour avoir quelques fruits et légumes et pour les enfants aussi.

Par contre je suis PLUS que débutant dans ce domaine, mes parents n'on jamais eu de potager pour vous dire la seule fois ou ma mère a planté du persil mon père lui a arraché en pensant que c'était de la mauvaise herbe et moi pas bien mieux j'ai tondu le framboisier de ma soeur :oh: , vous comprendrez facilement mon problème pour débuter.

Si quelqu'un peu m'aider pour savoir par ou commencer, taille du potager, emplacement, préparation de la terre, quoi planter et quand, ...... ou si un lien internet peu m'être communiqué pour m'aider car j'en ai bien besoin.

Merci par avance

@+

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 20:09
par elodievvni
bonjour et bienvenue!

un petit lien qui pourra t'aider : http://www.aujardin.info/membres/

tu trouvera mois par mois le calendrier de plantation et travaux a faire ( premiere colone a gauche de la page en haut!)

Pour le reste tout dépend de ce que tu veux cultiver dans ton jardin pour commenceR. as tu une idée?
tu veux faire tes semis ? ou acheter des plants? ou les deux?

n'hésites pas à nous en dire plus
elodie

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 20:22
par lara_clette
Merci beaucoup pour cette info,

Pour commencer je penses prendre des plans je verrai les semis l'an prochain sans doute, la seule semis que je penses faire cette année c'est du potiron dont j'ai gardé et fait secher les graines.

Sinon je ne sais pas trop quoi planter je penses surtout à des tomates, salades, courgettes, ... mais je ne sais pas trop par quoi commencer je penses que certaine variété de légume sont plus compliqué que d'autre à faire pousser et entretenir.

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 20:54
par elodievvni
les tomates sont pour moi les plus fragile car craigne le mildiou qui vient avec la pluie !!!
apres pour les salade tu peut acheter des plans mais les semis sont facile a faire également.
les courgettes sont aussi facile a réussir que les potirons ( si tu veux d'ailleurs j'ai un surplus de graine de courgettes et de potimaron) .
Les radis sont facile a faire également!
Pense aussi a un petit coin de ton jardin pour tu pourrait mettre des aromatique comme du thym, de la menthe, du basilic, de persil, de la ciboulette , ... ( attention la menthe est envahissante! a garder en pot!)

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 21:01
par lara_clette
Merci beaucoup pour ton aide pourrai tu me dire quelle taille il faut compter pour bien commencer j'ai pas mal de place mais pas envi de voir trop grand j'ai pensé à environ 50m² dans un endroit qui me permettra de voir plus grand par la suite.

Comme je l'ai dit je suis bien plus que novice dans quoi mettre les semis ? dans quel endroit de la maison ? comment et quand préparer mon potager ?

Je sais ça fait pas mal de questions dsl

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 21:22
par elodievvni
pour la place que tu souhaites y consacrer il faut savoir le nombre de légume voulu. par exemple les tomates se plantent en ligne espacées de 50 cm tout les 80 cm, pour les courgette, potiron, potimarron il faut compter 1m² minimum par plant. Les salade se plantent en ligne, comme les carottes, les poireaux, les radis ect ect ect .

Pour les semis, j'utilise de la récup' pour faire mes contenant dans lesquels je met du terreaux universel. Pour les courgette et potimarron je prend des bouteille d'eau que je coupe à un tiers et je perce le fond, une graine par pot.
pour les salade si je fais un semis intérieur je les met dans des marquette de récupération, sinon les salade ça se sème bien aussi directement en pleine terre.

Pour l'exposition des semis il faut qu'il soit près d'une source très lumineuse, l’idéal étant une fenêtre orientée sud.

Pour le comment préparer ton potager je sais pas trop ! mes parents pratique la méthode du non travail du sol ( et j'ai mon bout de jardin chez eux donc je copie la méthode!!)
Mais pour le quand je crois que c'est maintenant ou jamais !!!
Le terrain est il net? ( pelouse? herbes? autres!), qu'y avait il avant si tu le sait !

Je pense que d'autres te répondront mieux que moi pour l'amendement du sol ... je fais confiance à mon père pour tout cela ... après tout la culture c'est son job !!

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 21:40
par lara_clette
sur le terrain il n'y a rien du tout pour le moment avant c'était un petit champ de fleurs sauvage.

Merci pour tous les renseignement je vais vais commencer à préparer ça courant de la semaine.

Je vais essayé de faire un petit plan de se que je voudrai et le poster ici afin d'avoir des avis et conseils.

Merci beaucoup en tout cas

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 21:48
par Mon Quidam
:welcome:
Si tu vas dans là rubrique du potager des membres, tu pourras voir ce que font les autres et poser des questions. :wink:

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 22:14
par Nimbus86
Salut & Bienvenue lara_clette!
Je ne m'y connais pas trop en potager...
Je laisse donc le soin aux autres membres pour te guider dans ta création du potager!
Tu trouveras toutes les infos ici! Bon courage!

Re: Présentation et besoin d'aides

Publié : dim. 10 févr. 2013 22:41
par arios
:welcome:
Je pense que l'idéal serait de t'offrir un livre généraliste sur le potager (on pourra t'en conseiller des tas). Après ça, tu réalise ton plan, et tu crée ton post dans la rubrique "au potager des membres" afin d'avoir tous les conseils dont tu auras besoin.
Pour commencer: saches que les courges s'hybrident très facilement. Il y a donc des chances pour que tes graines de potiron ne te donne pas des potirons. Mieux vaut donc les acheter.