Page 1 sur 1
HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 14 févr. 2013 11:51
par AESOPS
Kaliméra
Puisse Maitre Olisand , le dieu des vitis vinifera

, accorder clémence au profane Aesops et remettre de l'ordre dans ses vignes en fouillis aux bras démesurément longs !!
Merci infiniment
photos:1) Dattier de beyrout
2)Muscat de hambourg
3)Dattier de beyrout en cordon -gobelet lol

Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 14 févr. 2013 18:49
par Olisand
Bonjour,
Je te conseil pour les deux pieds palissés deux baguettes qui pourront être de futurs cordons attachés au fil le plus bas


Pour le gobelet, il faut raccourcir les rameaux partis trop haut comme ceci :

Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 14 févr. 2013 20:30
par AESOPS
Grand merci Olisand pour le temps consacré au forum et les précieux conseils de taille que je vais mettre en application fin fevrier
Une question me taraude : si aucun courson de rappel n'est laissé , où le vigneron va t il chercher la baguette de l'année suivante?
J'ai lu par ailleurs que dans ta propriété tu possèdes un rang de 16 metres où cohabitent 12 cépages différents: serait il indiscret de les connaitre et savoir lesquels tirent le mieux profit du climat et terroir en saint emilion ?
merci pour tout
Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 14 févr. 2013 22:40
par Olisand
Je n'ai en effet pas laissé de courson de rappel car les deux baguettes ont leurs départs en dessous du fil, les futurs baguettes pourront être laissées sur les premiers bourgeons des baguettes actuelles. Si toutefois tu observe un bourgeons en amont des baguettes proposées laisse le.
Ou bien, tu peux ne pas supprimer ces baguettes l'année prochaine et s'en servir de cordons sur lesquels tu pourra tailler à coursons.
J'ai en effet un rang composé de plusieurs cépages, c'est difficile de savoir lesquels profitent le mieux du climat saint Emilionnais. Mais comme la météo local est très souvent propice à une bonne maturité sur Août / Septembre, je les déguste au rythme de leur préciosité. (mes cépages : Chasselas de fontainebleau, Chasselas rosé, Chasselas La Ciotat, Cardinal, Italia, Muscat de Hambourg, Muscat d’Alexandrie, Perlette, Prima, Isa et Alphonse Lavallée).
Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 28 févr. 2013 19:00
par AESOPS
Bonjour à tous
Je reviens vers maître Olisand et son grand savoir qu'il aime à partager en bon vigneron passionné par son métier qu'il est
Si ses occupations actuelles (taille présumée) lui laissent un peu de répit , pourrait il prodiguer qqs conseils sur les 2 cas suivants
1)CORDON VERTICAL
Les lectures préconisent de ratiboiser court à 2 yeux tout ce qui pousse de viable latéralement et en revanche plus long (combien de cms? faut il ébourgeonner et lesquels?) le rameau terminal vertical pour prolonger le cordon ?
adonc ci joint photo du cordon vertical pour coup de cisaille éducatif du maître
2) MUSCAT D'ALEXANDRIE (maturation tardive)
qui voudrait se former et tailler en éventail façon chandelier juif à 5-6 branches pour obtenir à terme une bonne exposition (c'est comme à la plage un dimanche caniculaire d'été quoi , membres et orteils étalés

)
les questions qui tuent bibi le profane:
a)Le pied planté (7mm de diamètre, 40cms de haut) peut il d'ores et déjà servir de tronc principal?
b)si oui ,combien de yeux faut il laisser et lesquels ?
c) si non que préconise le chef
d)question subsidiaire qui donne le gros lot: quelle type de taille le chef olisand a t il appliquée sur son muscat d'Alexandrie et en obtient il une bonne fructification et maturation?
photo du pied
Grand merci au maître de taille
Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 28 févr. 2013 20:20
par Olisand
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai finis de tailler depuis la fin janvier. Je réalise l'entretient du palissage actuellement.
Pour le cordon vertical, il faut laisser des coursons courts de 2 yeux de chaque cotés du tronc, j'en ai laissé 6 ce qui fait 12 bourgeons c'est suffisant pour un jeune pied. Tu peux en effet rallonger ton cordon en laissant un sarment au sommet (ébourgeonne le, pour limiter le nombre de bourgeons à 4/5 en alternant les cotés.

Pour la taille en éventail, le sarment actuelle peut en effet servir de tronc, laisse les 4 bourgeons les plus haut et supprime ceux du bas, j'ai représenter en vert les rameaux qui serviront pour la taille 2014, il faudra les guider cet été pour qu'ils forment l'éventail.

Chez moi, l’intégralité de mes raisins de table sont taillée en Guyot "double", comme tous le reste de mon vignoble, question d'habitude
et cela réussit plutôt bien.
Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 28 févr. 2013 22:32
par AESOPS
Merci olisand
A propos d'ébourgeonnage , peut on le réaliser avant le classique débourrement ? dès à présent par exemple, quels en seraient les risques?
merci
Re: HELP MAITRE OLISAND
Publié : jeu. 28 févr. 2013 23:12
par Olisand
Oui, on peut. C'est d’ailleurs ce que je fait, car c'est plus rapide à la taille (pour ma part j'ai plus de 120000 pieds à faire).
Le risque c'est un gel de printemps qui supprimerai le bourgeons restant, dans ton cas il vaut mieux attendre la pousse.