La cendre de bois : Bon ou pas?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

Bonsoir à tous
Depuis quelques temps j'ai des réflexions au sujet de l'utilisation de la cendre de bois dans un potager, car beaucoup en parle, autant l'utilisent (je m'en suis souvent servi aussi), mais finalement il me semble que ce soit une des pires choses que l'on puisse répandre dans son jardin; bien sûr ce n'est que mon avis.
Les raisons qui me font penser cela me paraissent évidentes mais quel est quel est votre avis à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Amanite »

Bonjour,

La cendre de bois contient de la potasse.
Hélas, il est difficile de doser les quantité à épandre. On m'a conseillé un seau pour un m3 de compost. A vrai dire, je préfère me dispenser d'en mettre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

épandre de la cendre fraîche au potager n'est certainement pas le meilleur moyen de rendre son sol fertile mais apporter de trop gros quantité d'un amendement calcique "bio" ne l'est pas non plus.
je suis sûr que dans 20 ans on me parlera encore de la potasse que contient la cendre sans parler du calcium qu'elle contient en bien plus grande quantité et quand on sais que la plupart des sols contiennent assez de réserves de potasse pour de nombreuses années, on oses imaginer les excès de telles pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Amanite »

le cerbere a écrit :.........la plupart des sols contiennent assez de réserves de potasse pour de nombreuses années, on oses imaginer les excès de telles pratiques.
Un jour, j'en ai mis sur mon gazon.
Résultat, brûlé, tout jaune pour des semaines.
Chez moi, le calcium est omniprésent, la Champagne crayeuse.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par ker-asie »

Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), potasse (2 à 9 %), silice (14 %), magnésium (1 à 4 %), phosphore (0,5 à 2 %), mais pas d'azote ; la dose d'emploi raisonnable dans le jardin se situe autour de 200 g /m², une fois tous les 3 ans . attention aux plantes de terre de bruyère, le ph des cendres est de 13 environ, il est beaucoup trop élevé pour elles.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

Bonjour,

Oui il y a un apport de certains éléments qui peut être intéressant, si c'est bien dosé et en corrélation avec d'autres apports qui équilibrent , mais moi ce qui me préoccupe le plus ce sont les métaux lourds présents dans la cendre, car comme ils ne brûlent pas, ils se retrouvent ainsi bien plus concentrés dans la cendre que dans le bois qui la contenait.

Ma théorie, c'est que quand on répand de la cendre dans son jardin, même en petites quantités, on augmente également la teneur du sol en métaux lourds, qui sont au moins partiellement absorbés par les légumes que nous mangeons, et c'est ça qui me cause un problème de conscience, chez moi nous ne mangeons quasi que des légumes du jardin et de la serre, et nous avons utilisés jusqu'ici de la cendre.
Je suis persuadé que l'utilisation de la cendre est néfaste pour tous et pour tout, nous, le sol, les micro-organismes.
Beaucoup de gens utilisent la cendre, il serait bon de commencer à se poser des questions, et les bonnes, car se nourrir de son propre jardin c'est bien, mais si c'est pour se contaminer aussi dangereusement aux métaux lourds qu'avec des pesticides, il n'y à du coup plus d'intérêt.

Il serait bien de débattre sérieusement sur ce sujet, et par principe de précaution, mettre en garde un maximum de personnes, mais seul je n'y arriverais pas.

Je ne suis pas un grand expert en la matière, mais je suis et resterais persuadé du danger potentiel de l'utilisation de la cendre de bois
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par ker-asie »

Toutes celles provenant de bois secs, non traités. Ce qui exclu celles du charbon, de l'aggloméré, du contreplaqué, des bois peints ou traités qui, toutes, contiennent des substances toxiques et polluantes.
dans la cendre
acides : acide phosphorique, acide silicique, acide sulfurique sont peu présents, et, , se retrouvent généralement sous forme de sels, respectivement des phosphates, des silicates et des sulfates.
D'autres substances telles que le soufre, le chlore, le fer ou le sodium n'apparaissent qu'en faibles quantités et d'autres encore ne se trouvent dans le bois qu'exceptionnellement comme l'aluminium, le zinc
il ne faut pas exagérer les dangers, ils sont très faibles, si le bois était de bonne qualité et si l'usage est modéré
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Amanite »

ker-asie a écrit : .........il ne faut pas exagérer les dangers, ils sont très faibles, si le bois était de bonne qualité et si l'usage est modéré.....
Oui, je pense qu'il n'y a pas plus de danger avec des cendres de bois coupé en forêt que dans ce que nous déversent les nuages après être passés au dessus des régions industrielles.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

Les dangers sont faibles, même inexistants au au court terme, mais au long terme si on répand régulièrement de la cendre sur un terrain donné, il sera pollué, avec toutes les conséquences que ça entraine. Et puis la qualité du bois n'a je pense rien à voir, sa teneur en "mauvais éléments" est directement conditionnée par la nature du terrain ou l'arbre à poussé.

Pour les cendres de bois peints, charbon et autre oui c'est indiscutable, c'est clairement bien plus toxique; mais même le plus pur des bois sera également toxique une fois en cendre, certes modérément, mais quand même.

Il y a quelque chose qui m'agace un peu quand même à ce sujet, c'est que l'utilisation de la cendre est préconisée par bon nombre "d'écolos des jardins", qui au passage décrient les engrais minéraux qui eux sont bien moins nocifs que la cendre, voir absolument pas, si ils sont utilisés avec précision
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par ker-asie »

la cendre de bois est utilisée depuis la nuit des temps, si les anciens en était mort cela se saurait :smoke: , donc si tu as peur de la cendre, n'en mets pas, par contre tu peux pisser dans ton jardin :veryhappy:
L'urine est donc une excellente source d'azote pour les plantes et un excellent accélérateur pour le compost
Composition de l'urine humaine
Potassium : 0,6 %
Chlore : 0,6 %
Sulfates : 0,18 %
Sodium : 0,1 %
Phosphates
Carbonates ammonium NH4
Calcium : 0,015 %
Magnésium : 0,01 %

:fete:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
ker-asie a écrit :la cendre de bois est utilisée depuis la nuit des temps, si les anciens en était mort cela se saurait :smoke: , donc si tu as peur de la cendre, n'en mets pas, par contre tu peux pisser dans ton jardin :veryhappy: :fete:
Il est même possible d'épandre de la cendre et de pisser dessus :fete: acide + base=PH neutre si le dosage est bon.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Bozz74 »

Bonjour,

je mets les cendres dans le compost et il m'arrive d'uriner aussi dessus !!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

...qui au passage décrient les engrais minéraux qui eux sont bien moins nocifs que la cendre, voir absolument pas, si ils sont utilisés avec précision
c'est une contre-vérité ou un mensonge éhonté, je ne choisi pas car je ne te connais pas.
l'utilisation d'engrais chimique sera toujours dommageable pour le sol et sa vie, quelques soit son utilisation. la cendre fraîche sera destructrice de vie du sol. la cendre éteinte beaucoup moins mais avec toujours des problèmes de salinisation du sol et d'autres en cas d’excès.
le problème des métaux lourds dans la cendre est un faux problème car l'eau qui te sert à arroser n'en n'est pas exempte. l'eau de pluie aussi à son lot de toxine que l'homme répand dans l'air.
l'arrosage intensif des culture pauses aussi de gros problèmes au sol peu connus du grand publique.
dans mon cas, culture biologique en respect avec le sol, la cendre éteinte sera utiliser en cour de culture en sol acide, en petit dose et conjointement avec un plant d'apport d'amendement calcique, la ou les premières années.
mettre de la cendre dans son compost est une très mauvaise idée. il suffit de s'informer sur effet de la chaux (la cendre fraîche est de la chaux) sur la M.O et les micro-organismes pour comprendre comme cela est contre-productif.
l'urine est par contre bienvenue, si le besoin est là (pas de pisser! mais pour le compostage).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par pedro431 »

xav36140
A ta place je ne quitterai jamais le masque de protection que tu dois te mettre sur le nez, quand on sais toutes les pollutions que transportent les nuages, donc l'air que l'on respire.

Je te conseil une lecture saine et instructive sur la Terra Preta des incas.

http://blogs.mediapart.fr/edition/vert- ... re-durable
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

L'air que l'on respire est plus ou moins pollué, enfin je n'en suis pas à mettre un masque non plus, et puis, ça serait paradoxal pour un fumeur..
J'évoque simplement le fait que beaucoup de personnes utilisent la cendre, sans avoir conscience du danger que cela représente; la problématique est là : "utiliser sans savoir"
C'est une question de conscience collective avant tout. Je trouve que beaucoup donnent de vrais faux bon conseils, alors parfois quand on peut corriger le tir, faut le faire.
C'est comme dans l'agriculture, on fait utiliser aux paysans des pesticides hyper toxiques, et on leur dit 30 ans plus tard de ne plus s'en servir à cause de la toxicité.Autant de temps à laisser faire des ravages par les industriels, alors que "certains" auraient tout de même pu se montrer avant-gardistes et tenter quelque chose...
La cendre de bois, c'est un peu moins grave, mais son utilisation se banalise beaucoup, alors faudra-il attendre 30 ans avant que des scientifiques y mettent le holà?
Ou peut être pouvons-nous nous même réfléchir à ce genre de question...tout ce qui est "bio" n'est pas forcément bon
Dernière modification par xav36140 le dim. 17 févr. 2013 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

J'essaye de débattre intelligemment c'est tout
Dernière modification par xav36140 le dim. 17 févr. 2013 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

ker-asie a écrit :la cendre de bois est utilisée depuis la nuit des temps, si les anciens en était mort cela se saurait :smoke: , donc si tu as peur de la cendre, n'en mets pas, par contre tu peux pisser dans ton jardin :veryhappy:
J'ai pas peur de la cendre.Par contre, j'avais peur de ce genre de réponse.Peur justifiée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par pedro431 »

xav36140, arrêtes de raconter n'importe quoi sur les cendre de bois.
As tu regardé le site sur la Terra Preta ?
Si les cendre de bois étaient nocives, il y a longtemps que cette info serait diffusée dans toutes les revues de jardinage.
La discussion est toujours enrichissante quand elle est sensée, pas quand elle frôle la débilité. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par xav36140 »

Définition de terra preta selon Wikipédia : "La terre noire (terra preta en portugais) est un type de sol sombre d’origine humaine et d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois." Bon ok je ne cite la partie qui m'amuse le plus.
Promis je me moque plus !

Les revues de jardinage ne sont pas forcément mieux renseignées que tout le monde, il ne faut pas se fier uniquement à tout ce qu'on lit.ça en reviens à dire que les journalistes entre autre sont des gens plus censés que les autres...faut pas déconner hein ^^

Après dire que je raconte n'importe quoi....je vais essayer de développer un peu mieux:

La cendre de bois contient ce qu'on va appeler des bonnes choses, et des mauvaises choses.
Les mauvaises choses (métaux lourds, résidus acides, etc", même présents en quantité très faibles, n’ont évidement aucune utilité, ou alors vous m'expliquerez laquelle.Rien que pour ces mauvais éléments, il n'y à donc pas vraiment d'intérêt d'utiliser de la cendre.

Secondement, si on se penche sur les "bonnes choses", donc les minéraux qui peuvent être absorbés pas les plantes et être utiles à leur croissance, on sais que le potassium est largement dominant par rapport au reste, donc répandre de la cendre crée donc un déséquilibre du sol.

Pour éviter un tel déséquilibre, il faudrait dans un premier temps connaître les pourcentages approximatifs et la nature des minéraux contenus dans la cendre, puis faire un apport de tous les autres éléments indispensables. Le but étant d'avoir une terre suffisamment riche en tous éléments, mais dans les proportions justes.

Or, à partit du moment ou répand de la cendre il devient très compliqué de faire des apports de tous les autres éléments dans les proportions les plus justes possibles, faut bien avouer que personne n'a envie de se compliquer autant la vie a faire des analyses et des calculs compliqués.

C'est pour ça qu'à mon avis, il n'est pas judicieux d'utiliser de la cendre, ça ne présente aucun intérêt.Je le répète, je ne suis pas un grand expert en la matière, si vous n'êtes pas d'accord avec moi je comprends, c'est le but d'un débat.
Par contre si vous n'êtes pas d'accord, faites comme moi développez.

La balle est dans ton camp pedro431, prouves moi que j'ai tort !
je ne pense pas que ce soit moi qui frôle de plus près la débilité
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : sans parler du calcium qu'elle contient en bien plus grande quantité
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'on fait plus attention aux minéraux majeurs (NPK), dans nos apports de fertilisants, qu'au Calcium ou au Magnésium.

Quand on "tire sur la cendre" à cause de ses teneurs en calcium ... pourquoi n'en parle-t-on pas pour les autres apports organiques :?:

Si on se réfère aux diverses sources sur la valeur fertilisante des engrais organiques,
on trouve les % de Calcium suivants par tonne de produit brut ...
... et, en conséquence, les fertilisations calciques ainsi réalisées :

:love: Compost "familial" : 26 Kg/tonne ... 2 Kg par m² va apporter 520 Kg de Ca /Ha

:love: Compost de "bio-déchets" (déchets alimentaires + déchets verts) : 35 Kg/tonne ... 1,5 Kg par m² va apporter 525 Kg de Ca /Ha

:love: Compost de déchets verts : 48 Kg/tonne ... 1,2 Kg par m² va apporter 580 Kg de Ca /Ha

:love: Cendres de bois (assez variable suivant les essences) : 250 Kg/tonne ... 0,2 Kg par m² va apporter 500 Kg de Ca /Ha

Plus de cendres au potager à cause de son calcium ... et pour les autres que je viens de citer :roll: ...
qu'est-ce qu'on dit :pmt:
qu'est-ce qu'on fait :pmt:

Pour bien faire, même dans les sols réputés calcaires, il faudrait disposer d'une analyse permettant de connaître le % de calcaire "total" et le % de calcaire "actif" et on a, parfois, de sacrées surprises.

En attendant, je ne sais quoi penser de ma question :lol:
Ces apports organiques sont-ils si néfastes au regard des quantités de calcium que nous apportons dans nos potagers ?

Cendres et/ou compost ... "bonnet blanc" quant au Ca++ ... qu'en pensez-vous :?:
La logique voudrait qu'on réponde ... <<pas 2 fois du Ca, ça fait beaucoup>> :mrgreen: ...
... et la cendre dans le compost, alors ... bonjour les dégâts :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

tu a tous sous les yeux mais tu ne le vois pas. c'est dommage, tu place encore les chiffres devant la logique et le bon sens.
je t'explique. le calcium de la cendre n'est pas le même que celui présent dans la M.O.
celui de la cendre est tout seul, abandonner :roll: , sont action est donc immédiate, soudaine et violente.
celui présent dans la M.O est lier avec des particules organiques (je vais pas faire un cour, je fait donc simple). cela ne le rend pas disponible immédiatement. il doit attendre son tour! humification, minéralisation et tout le bataclan. en cela, il ne génère aucune fluctuation du PH importante.
maintenant, ceux qui veulent mettre de la cendre fraîche dans leur potager après avoir fait brulé le feu au milieu de celui-ci peuvent la faire. chacun fait comme bon lui semble mais il ne peuvent pas venir après raconter que cela est bon pour le sol. on ne décret pas une chose simplement parce que l'on pense que c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : Le Calcium de la cendre est tout seul, abandonner :roll: , sont action est donc immédiate, soudaine et violente.
celui présent dans la M.O est lier avec des particules organiques
Bonjour le cerbere,
Je suis bien d'accord avec toi.
Toutefois, il en est de même pour tous les apports "minéraux" à l'opposé des "organiques".

Toutefois, il y a au fil du temps, une fixation de ces minéraux "isolés" sur le complexe argile-humus qui est importante pour peu que le sol contiennent un % de matières organiques suffisant et, cela, est fondamental (je l'ai écrit à de nombreuses reprises).

Le tableau "noir" que tu dresses est exagéré et nie la recombinaison des apports fertilisants par la vie du sol. Le drame et cela, je te l'accorde volontiers, sont ces apports de minéraux de tout poil (engrais ou cendres) sur des sols incapables de les mobiliser, les recombiner, les fixer ... parce qu'ils manquent de matières organiques.

Je rajouterai quand même l'aspect suivant :
En milieu calcaire, la matière organique issue des litières s'insolubilise immédiatement au contact du carbonate de chaux (Calcite) présent dans le sol et sa dégradation par la microfaune bactérienne est très ralentie. (c'est ce qui explique les fortes teneurs en MO des sols calcaires.)

La décomposition de la MO et la respiration des organismes de la biomasse produisent du CO². Le carbonate de chaux (très peu soluble) + CO² va donner du bicarbonate qui, lui, est très soluble.

Ce calcium devient disponible pour les plantes mais devient aussi très lessivable et les pertes importantes.
On peut se retrouver avec des carences dans les couches explorées par les racines et une accumulation de Ca dans les couches profondes ...
... pas évident du tout à gérer, sans travail du sol :pmt: .

Rajoutons que trop de cendres va apporter beaucoup de trop potasse (0.5 Kg de cendres /m² apportent 250 Kg de potasse :!: ) et que l'excès de potasse peut entrainer un blocage le magnésium (très visible sur les feuilles framboisiers jaunissantes)

Bref, je reviens sur la proposition de ker-asie qui me semble plus que raisonnable : 0,2 Kg par m² afin de résoudre ces carences en calcium de "surface" ... tous les 2 à 3 ans ... ça ne fera pas de mal.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par floréal »

Bonjour,
je pense que tout le monde connaît la pratique de l'écobuage, qui est très encadrée maintenant en France, mais dans certains pays c'est le seul engrais qui est disponible et qui est renouvelable et pas cher.
Ce système permet de brûler les mauvaises herbes, laisser la place aux jeunes pousses et surtout l'apport de cendres.
Floréal
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par stevenn22 »

moi j'en mets sur mon jardin je dirai car chez mes parents on faisait comme ca depuis que je m'en souviens Je le mets sans l'éteindre en même temps en Bretagne y'a pas trop de soucis de sècheresse pendant l'hiver. :top:

En même temps je ne me chauffe pas que au bois donc je consomme dans les 2 cordes par an ce qui fait moins d'un bac a cendre par semaine que j'épands sur mon potager et parfois aux pieds des fruitiers... :?

Par contre j'ose supposer que le BRF dont on vante tant le mérite contient le même genre de métaux lourds je suppose (après je ne dis pas que le brf est mauvais )

une question me vient ensuite naturellement: que faire de ses cedres de bois si on ne l'utilise pas au jardin ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

c'est là tout le problème, comme tout ce que fait l'homme et qui n'est pas naturel. on se retrouve avec des "déchets" qui ne sont pas toujours valorisables. du moins, pas chez soit.

autre point, ce n'est pas parce que une pratique remonte à nos grands-parents qu'elle est forcément bonne. pour pouvoir parler des cendres, il faut bien connaitre le sujet car beaucoup trop de bêtises sont dites par des personnes n'ayant pas le début d'une quelconque connaissance sur le sujet.
pour parler des cendres au potager (et autre) il faut avoir des connaissance en chimie, en micro-biologie, en agrobiologie, etc...

maintenant, comme je l'ai déjà dit, apporter un peu de cendre éteintes sur un sol acide ou neutre ne lui fera pas de mal. d'autre pratique auront des conséquences plus ou moins préjudiciables.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »