Page 1 sur 2
Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : lun. 18 févr. 2013 23:32
par davbarr
Bonjour,
J'aimerais, avant taille, avoir vos avis.
1/Est-ce la bonne période pour tailler?
Voici mon cerisier:
Et le scion de pêcher:
2/ Dois-je tailler le cerisier?
3/ Si je dois conserver 4 ou 5 branches charpentières, dois-je m'y prendre ainsi:
En ce qui concerne le scion je suis perdu! Il n'y a pas de symétrie. Rien est harmonieux. Je ne sais donc comment le tailler pour le récupérer...
Par avance merci à ceux qui me liront et qui prendront de leur temps pour m'orienter.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 19 févr. 2013 8:57
par oulahoups
pour le cerisier, pas de taille, il est très bien comme ça. On taille le cerisier lorsqu'il a les fruits mûrs
juste pour couper une branche trop haute
pour le pécher, je couperais au dessus des 3 premières branches
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 19 févr. 2013 16:35
par Minipuce5
Il faut éviter de tailler les cerisiers qui cicatrisent mal et peuvent souffrir de gommose, si je me souviens bien.
Pour le pêcher, je ne sais pas...
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 19 févr. 2013 20:46
par opusoculi
Pour le scion de Pêcher: ce qui a poussé l'année dernière (année de la reprise) ne vaut pas grand chose, donc il ne faut pas avoir peur d'être sévère. Il faut cette année qu'il forme trois branches vigoureuses qui dessineront le futur gobelet; pour cela choisir trois yeux bien dirigés vers l'extérieur, couper 3cm au dessus et supprimer tout le reste. Je sais que ça fait mal au coeur... mais il n'y a que ça à faire. Allez! détermination et courage ! Il va répondre comme tu le lui demandes.
On constate souvent que les jeunes arbres fruitiers ont des ressources qu'ils perdent avec l'âge... C'est le cas des Abricotiers qui échappent souvent au monilia les premières années et subissent des attaques foudroyantes 3 ou 4 ans après. C'est le cas aussi des Cerisiers qui cicatrisent très bien dans leur tendre jeunesse à condition d'être vigoureux.
La difficulté de cicatrisation intervenant plus tard, il faut donc profiter des année bénies de leur jeunesse pour les former le mieux possible .
Pour revenir à ton Cerisier, (il n'est pas mal et peut rester comme il est ) . Cependant la photo ne me permet pas de juger de son volume dans toutes les directions; en clair je le perçois plat avec des branches en éventail donc je m'abstiens de conseiller de tailler ceci ou cela.
Cependant quand je vois ton dessin où tu t'apprêtes à supprimer toutes les pointes des prolongements, je me dis que c'est ce que je ne ferais pas. Ce serait lui supprimer tous les bourgeons 'apicaux' (=terminaux) et c'est ce que les Cerisiers n'apprécient pas; et s'il le supportait il deviendrait trop touffu voir enchevêtré ce qui porterait préjudice à sa fructification future.
En espérant ne pas avoir été trop compliqué.
papiverger
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 19 févr. 2013 22:39
par davbarr
Un grand merci pour vos conseils.
En ce qui concerne le cerisier, il est bien en volume et part dans toutes les directions. Il restera donc tel qu'il est.
Pour le pêcher je vais donc y aller fort!
Il faudrait par ailleurs que je vous fasse voir une photo de mon autre cerisier. Ce dernier ne pousse pas. Cela fait deux ans qu'il fait des feuilles et des fruits mais aucun bourgeon donne naissance à des branches. Il faut se dire qu'il a a été taillé sévère par le pépiniériste lors de l'achat...
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 19 févr. 2013 23:54
par opusoculi
La taille de plantation faite par le pépiniériste n'est pas une raison suffisante. Si ce deuxième Cerisier porte des fruits depuis qu'il est planté cela peut en être une aussi ... il s'épuise au lieu de développer son réseau de racines ... Mais en général les Cerisiers ne se mettent pas à fleur si vite; donc sa sève est pauvre et il faudrait plutôt chercher du côté du sol et des racines. Les arbres fruitiers élevés en pot ne se développent pas tous bien quand ils sont mis en pleine terre.
Les cerisiers supportent très bien les sols calcaires (c'est étonnant ils n'ont jamais de chlorose) mais leur faiblesse est leur réseau de racines, ils sont vulnérables à toutes les maladies qui se développent dans le sol (surtout les porte greffe des bigarreau !). Comme cela ne se voit pas on a tendance à attribuer tous leurs problèmes aux maladies des feuilles et des rameaux qui en fait reflètent ce qui se passe dessous (et avec l'âge ça empire).
Pour en revenir à ton deuxième Cerisier qui fructifie trop tôt et ne pousse pas, le sol est-il lourd compact ? Il leur faut une terre assez meuble en profondeur et bien drainée. Ce n'est qu'une piste.
Dans certaines régions les propriétés du sol varient beaucoup d'un endroit à l'autre.
C'est le cas ici dans l' Entre-Deux-Mers chez papiverger.
Quoiqu'il en soit, terreau fumier et tu en lèves les fruits.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mer. 20 févr. 2013 5:39
par davbarr
Malheureusement la terre est belle sur 50cm. Au delà c'est de l'argile...
Quand j'ai acheté le terrain, il y avait un beau cerisier avec un tronc de 20 cm de diamètre. Il a été coupé pour y implanter la maison.
Lors de la plantation j'ai pris soin de faire un beau trou d'au moins 1m3 avec terreau/sable/gravier et corne broyée.Cela ne semble pas suffisant.
Je vais donc enlever les fruits cette année et voire sa réaction!
Dois-je attendre la fructification ou dois-je enlever les fleurs/bouton de fleurs au débourrement?
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mer. 20 févr. 2013 10:26
par _avalanche_
Je pense qu'il vaut mieux tailler le cerisier pour le former tant qu'il est jeune, c'est-a-dire maintenant. Je me suis permis de reprendre la photo et montrer où la taille serait la meilleure.
On peut voir que la branche 1 fait concurrence avec la branche 2 et la gêne, l'idéale serait de la supprimer a la base.
La branche 3 fait la même chose avec la branche 4.
Pour le reste supprimer les petites branches qui ne servent a rien et épointer les charpentes.
davbarr a écrit :Lors de la plantation j'ai pris soin de faire un beau trou d'au moins 1m3 avec terreau/sable/gravier et corne broyée.Cela ne semble pas suffisant.
La corne broyée n'apporte absolument rien a part un excès d'azote. Il est préférable pour toute plantation d'apporter du potassium.
Et surtout, une fois la taille effectuée, une pulvérisation de bouillie bordelaise est judicieuse.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mer. 20 févr. 2013 11:03
par opusoculi
davbarr a écrit :
Dois-je attendre la fructification ou dois-je enlever les fleurs/bouton de fleurs au débourrement?
Profiter des fleurs et ensuite les enlever . Avec tant de bonnes conditions ton 2° Cerisier devrait bien finir par démarrer.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mer. 20 févr. 2013 13:22
par davbarr
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : ven. 22 févr. 2013 12:22
par davbarr
Est il possible d'identifier le type de bourgeons et savoir à l'avance si ce cerisier va oui ou non faire des branches cette année?
Par avance merci
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : ven. 22 févr. 2013 17:18
par oulahoups
je trouve qu'il a assez de branches
a votre place je profiterais des fruits, il a bien le temps de faire du bois
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : ven. 22 févr. 2013 18:32
par jef33
Pour le cerisier qui ne pousse pas, ça ressemble vraiment à un arbre qui n’a pas encore installé ses racines. Il faut suivre les conseils de PapiVerger.
Pour celui qui a l’air magnifique, pour moi, 2 cas possibles :
- Soit le centre est bien dégagé et tu ne touches à rien.
- Soit ce n’est pas le cas et tu supprimes une branche dans sa totalité car il est important que le soleil éclaire l’intérieur de l’arbre.
Pour le pêcher tu as l’air d’avoir 4 belles pousses de l’année vers le bas de l’arbre. Tu en gardes 3, les mieux disposées (120° dans l’idéal) et tu penses à le traiter en préventif contre la cloque.
JF
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : sam. 23 févr. 2013 2:35
par opusoculi
davbarr a écrit :Est il possible d'identifier le type de bourgeons et savoir à l'avance si ce cerisier va oui ou non faire des branches cette année?
Par avance merci
Tous les bourgeons que l'on voit sur les photos de ton deuxième Cerisier sont des fleurs.
Il y a peu de chances qu'il fasse des prolongements au printemps.
Enlever tous les fruits noués après la floraison va l'aider, il faudrait aussi l'arroser copieusement de juin à septembre, tu pourrais (peut être) le voir faire quelques prolongements en fin de saison.
La dernière photo de celui que l'on appelle "le premier" apporte plus de lisibilité. Il me semble qu'une branche au milieu pourrait être supprimée. C'est un arbre vigoureux , il faudra donc attendre plus longtemps sa mise à fruit.
Pour en dire un peu plus:
Quand on coupe le bout d'une branche d'un jeune Cerisier
en bonne santé (j'insiste) il refait un prolongement mais pas deux; si la même branche n'avait pas été taillée elle aurait formé 4 prolongements (certes quelques 20 ou 30 centimètres plus haut) mais c'est l'étagement naturel du cerisier et la forme particulière de son bourgeon apical. Epointer ne fait pas naître un plus grand nombre de prolongements qui d'ailleurs n'auraient pas assez de lumière pour fructifier. Cependant on peut raccourcir les prolongements des branches qui fructifient depuis plusieurs année (on le fait en juillet) , à condition qu'elles fassent encore des prolongements car une branche qui n'a que des bouquets fleur redémarre rarement.
C'est cette complexité qui fait dire qu'il est préférable de ne pas tailler les Cerisiers , dont en plus les grosses tailles cicatrisent avec difficulté.
Pour résumer, on taille à la plantation quand c'est nécessaire à la formation d'une charpente équilibrée, (une fois et pas deux) ensuite il est préférable d'enlever une branche entière (c'est toujours mieux supporté et ça peut être fait en été) mais épointer tous les bouts des branches présente un risque d'arrêt de croissance (mais il y en a toujours qui s'en sortent).
papi
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : sam. 23 févr. 2013 10:29
par davbarr
Ok merci beaucoup.
En suivant vos conseils, j'ai donc:
- laissé 3 branches au pêcher
- laissé les branches tel quel au "premier" cerisier (aucune branche s'enchevêtre dans une autre). Malheureusement je l'ai légèrement étêté avant vos conseils...
- traité à la BB + soufre + produit contre moniliose et chancre (car certains de mes pommiers ont des branches qui ont dépéri avec une sorte de trace noir)
Il me reste donc à enlever les jeunes fruits formés sur le "second" cerisier pour favoriser l'apparition de nouvelles branches...
Pour info le "premier" cerisier (cerisier vittoria)est en réalité le plus jeune car il a été planté le printemps dernier(début mai!!). Il était en pot! A été planté tard dans la saison! Mais a été arrosé tous les 3 jours jusqu'à l'hiver... Je sais qu'il n'a pas été planté à la bonne saison et qu'il est préférable d'acheter des arbres en racines nues...
Le "second" cerisier (cerisier van) a été planté en mars 2010. Il était en racines nues...
Encore merci à vous tous pour ces précieux conseils...
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : sam. 23 févr. 2013 11:54
par daniele 43
les cerisiers ne se taillent pas
Les Cerisiers poussent tous seuls , il faut intervenir le moins possible , sauf en cas de problème
je n'ai jamais vu aussi loin que je remonte de cas de tailles de Cerisiers
si ce n'est sur des arbres âgés , de grosses branches , ce qui a eu comme résultat d'affaiblir l'arbre
Je ne comprends pas la taille sévère du pépiniériste , qui semble avoir gravement hypothéqué la croissance
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 23 avr. 2013 19:57
par davbarr
Voici de nouvelles de mes arbres:
Mon cerisier VAN (le plus agé) a fait de beaux bouquets floraux comme prévu et ne semble pas faire de branches.
Cela fait donc trois été de suite qu'il est comme sur les photos! Il ne grandit pas du tout!!!
DOIS je vraiment enlever toutes les fleurs pour l'aider à faire des branches? Dois je le faire maintenant?

Le second lui a bien poussé, contrairement à l'autre il fait du bois:

Quand à mon scion de pécher, il lui reste 3 branches. Le problème est qu'il a déjà la cloque comme chaque année alors que j'ai pris le soin de le traiter. A ce propos, existe t il des variétés résistantes à la cloque?

Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 30 avr. 2013 8:22
par davbarr
up
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mar. 30 avr. 2013 18:03
par jef33
Tes arbres sont magnifiques.
Pour le cerisier qui ne pousse pas tu peux supprimer les fleurs pour favoriser les bourgeons à bois sur les branches que tu veux voir démarrer, ça ne peut que l’aider.
Pour le pêcher, tel que ça a l’air de se présenter, enlever et bruler les quelques feuilles atteintes est suffisant.
Comme on ne voit pas très bien, si tu considères que tu as une forte attaque, en plus d’enlever et bruler les feuilles atteintes un traitement à base de diodine peut s’avérer efficace.
L’important contre la cloque est de faire un traitement préventif à la chute des feuilles et au débourrement à la BB
Ne surtout pas traiter à la bouillie Bordelaise sur la feuille, tu les brulerais.
JF
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : mer. 01 mai 2013 2:00
par opusoculi
Bonjour, nous revoilà !
Photo 1: Il y a plus de feuilles que pour un bourgeon floral, il semble se former un bourgeon à bois. Plus haut je ne vois pas assez bien. Supprime les fruits noués.
Dernière photo: le pêcher. La branche de droite est trop longue. taille en laissant 3 bourgeons. J'explique: si tu veux boire avec une paille essaye d'aspirer avec une paille de 1,5 m , tu te rendras compte de l'effort que ça demande. Pour la sève c'est le même principe.
Tu n'as pas beaucoup de cloque, si tu n'avait pas traité à la BB ce serait bien pire ! Si tu voyais les miens...Mais le beau temps qui arrive va tout arranger.
Il y a une espèce qui est résistante (à peu près, suivant les régions) , c'est une ancienne espèce assez précoce : Pêcher amsden, les fruits très parfumés étaient les pêches préférées de ma grand-mère (je parle du début des années 50)... Cette espèce est toujours commercialisée. (il en existe d'autres)
Pour la cloque l'oxychlorure de cuivre à l'automne et en hiver est plus fort que la BB. Le meilleur moment n'est pas le débourrement des bourgeons à fleurs mais le débourrement des petites feuilles. Enfin le cuivre dit-on brule les feuilles, c'est vrai quand il fait chaud mais pas quand il fait froid. On peut traiter les feuilles au cuivre à demi-dose par temps frais. L'hydroxyde de cuivre est dans ce cas meilleur. Foi de papi.
Il y a aussi la dodine (il y avait) car sa vente a été retiré à partir de décembre 12... Un de moins...et ce n'est pas fini...
Salut jeff .
papibavard
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : jeu. 02 mai 2013 8:03
par davbarr
Merci beaucoup. A regret je vais donc enlever des fruits.
Si j'enlève l'intégralité des fruits sur une branche et que je les laisse sur les autres branches, devrais-je voir apparaitre des bourgeons à bois sur la branche dépourvues de fruits ou faut il enlever les fruits sur l'intégralité de l'arbre pour espérer voir des nouvelles branches?
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : jeu. 02 mai 2013 14:54
par jef33
Personnellement j’enlèverai les fruits sur les branches que je veux voir pousser en commençant par ceux qui se trouvent au sommet près des bourgeons à bois qui ont dû démarrer. Si tu n’as jamais goûté les fruits de cet arbre tu peux en laisser sur les bourgeons du bas des branches qui eux ne vont pas te donner de bois. Surveille bien les pucerons qui peuvent anéantir tes efforts. Tu n’es pas dans l’urgence attends de voir ce qu’en pense Papiverger.
JF
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : jeu. 02 mai 2013 23:00
par Pointeurdevide
Pour le jeune cerisier :
- Je ne vois pas pourquoi il faudrait raccourcir des branches alors qu'il doit encore grandir. Il y perdrait une année de croissance. C'est bon pour un arbre ayant la taille désirée.
- En revanche, je vois des branches complètes en trop. Même sans toucher aucune autre, elles se prennent ou se prendront la lumière, et leurs rameaux respectifs se toucheront plus tard. Donc, j'ôterais complètement certaines branches, et avant que l'arbre n'y ait gaspillé ses forces.
- On peut tailler un cerisier, comme plein d'autres arbres à noyaux. C'est nécessaire pour le former. Pas trop tôt dans l'année, pour qu'il se défende contre les infections.
- Imagine les branches de ton arbre au même endroit, à la même hauteur, mais grosses et ramifiées plus tard. Toutes devront recevoir de la lumière, et être accessibles pour la cueillette.
Pour le cerisier "sans branches" :
- Ce qu'on voyait en février sont les bouquets de mai, qui portent les fruits et subsistent en hiver, ajoutant seulement une ride chaque année. Les garder !
- Il était trop tôt dans l'année pour voir autre chose.
- Les touffes de feuilles me semblent promettre maintenant des rameaux.
- On peut favoriser les rameaux en ôtant des fruits. Le faire quand les cerises sont reconnaissables, pour épargner les bouquets de mai.
- Favoriser les rameaux dans la direction souhaitée en ôtant les autres, notamment ceux qui partent vers l'intérieur de l'arbre, ou encore vers le haut et le bas. Le plus tôt est le mieux, si possible au stade de bourgeon.
Pour le pêcher:
- Un des miens fait ses pêches à 6m du sol. Je dois ôter deux fruits sur trois pour sauver les branches. Donc l'altitude ne le gêne pas.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : jeu. 02 mai 2013 23:17
par Pointeurdevide
Le cerisier "sans branches" aurait plein de branches, mais je vois qu'elles sont coupées ou raccourcies... Pourquoi le brimer ainsi ?
Un arbre grandit d'abord par le bout de ses branches. Si tu coupes le bout, d'autres yeux feront des rameaux, mais bien plus lentement (tu perds presque un an) et pas toujours dans le prolongement de la branche, donc l'arbre grandit peu et s'enchevêtre.
Couper le bout, c'est bon quand l'arbre ne doit plus grandir.
Et puis, je vois peu de bois jeune sur ce cerisier, or les rameaux ont plus de mal à percer la vieille écorce. Conserve précieusement les rameaux apparaissant cette année, et sur ce bois jeune viendront d'autres rameaux l'an prochain.
Re: Taille jeune cerisier et scion pêcher
Publié : sam. 04 mai 2013 12:43
par davbarr
Pour le jeune cerisier :
- Je ne vois pas pourquoi il faudrait raccourcir des branches alors qu'il doit encore grandir. Il y perdrait une année de croissance. C'est bon pour un arbre ayant la taille désirée.
- En revanche, je vois des branches complètes en trop. Même sans toucher aucune autre, elles se prennent ou se prendront la lumière, et leurs rameaux respectifs se toucheront plus tard. Donc, j'ôterais complètement certaines branches, et avant que l'arbre n'y ait gaspillé ses forces.
- On peut tailler un cerisier, comme plein d'autres arbres à noyaux. C'est nécessaire pour le former. Pas trop tôt dans l'année, pour qu'il se défende contre les infections.
- Imagine les branches de ton arbre au même endroit, à la même hauteur, mais grosses et ramifiées plus tard. Toutes devront recevoir de la lumière, et être accessibles pour la cueillette.
Dois-je enlever les deux trois branches au centre maintenant ou plus tard?
Pointeurdevide a écrit :Le cerisier "sans branches" aurait plein de branches, mais je vois qu'elles sont coupées ou raccourcies... Pourquoi le brimer ainsi ?
Un arbre grandit d'abord par le bout de ses branches. Si tu coupes le bout, d'autres yeux feront des rameaux, mais bien plus lentement (tu perds presque un an) et pas toujours dans le prolongement de la branche, donc l'arbre grandit peu et s'enchevêtre.
Couper le bout, c'est bon quand l'arbre ne doit plus grandir.
Et puis, je vois peu de bois jeune sur ce cerisier, or les rameaux ont plus de mal à percer la vieille écorce. Conserve précieusement les rameaux apparaissant cette année, et sur ce bois jeune viendront d'autres rameaux l'an prochain.
Merci pour tes précieux conseils. Depuis que cet arbre a été planté, il n'a subit aucune taille. Il se contente de faire des fruits sur les 3-4 "vieilles" branches et n'a jamais fait un seul nouveau rameau. En 3 ans cela me parait anormal d'où mes questions...En mars 2010, lors de son achat, le vendeur me l'a sauvagement rabattu pour le transport sans que je n'intervienne (je ne savais pas à l'époque que cette taille sauvage allait être un handicap majeur à sa croissance)