Linux, vous connaissez ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

La dernière est juste magique ^^
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par msf »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:23 Je ne doute pas des bons côtés de Linux mais pourquoi seulement 5% des gens l'utilisent ?

En ce qui concerne ATLANTIS je voudrais justement savoir si mes archives peuvent êtres lues* (transférables depuis ATLANTIS) sur Linux. Bien des logiciels refusent d'ouvrir des programmes autres que le leurs.

*Je ne veux pas copier chaque page pour rapporter sur un autre. (ni passer par des 'bloc-notes' ou des 'WordPad'.
Seulement 5%, parce que c'est pas au point.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

msf a écrit : mar. 03 déc. 2019 20:02 Seulement 5%, parce que c'est pas au point.
Pas au point 😂😂😂😂

Laisse ce genre de jugement aux gens dont c'est le métier, et/ou qui ont un réel recul sur la question.


Quant aux archives du fameux Atlantis, je suis certain que c'est un format classique ou au moins qu'elles sont exportables, si le créateur du logiciel savait ce qu'il faisait.
On parle bien du logiciel de gestion pour les entreprises de négoce?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Notons que Feral Interactive à encoder le mois dernier Shadow of the Tomb Raider édition complète. J'attends le mois de janvier pour me le prendre, directement chez-eux, comme ça, ce sont eux qui vont empocher la totalité de l'argent et non Steam. Il faut encourager ces éditeurs.

@fanch_53 Laisse tomber, c'est du troll. En lui répondant, tu tombes dans son jeu.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Faut dire que pour l'installation de Linux sur le pc j'ai dû faire appel à un professionnel. Soit. Mais, je n'ai pu ouvrir les documents téléchargés cause à un mot de passe !
Le technicien m'a donc assuré que je pouvais (suite à son retour chez moi) mais, n'a pas éteint l'ordi et essayé d'ouvrir un document !
Ce qui a fait que j'en suis toujours à ne pas me servir du Linux cause à ce 'MdP' qui tapé et retapé ne marche pas !

Alors, comment dois-je moi-même m'y prendre pour ouvrir un doc téléchargé ?

Je vous remercie de votre réponse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Le mot de passe est quand tu essaies d'ouvrir les documents ? Ou la session (quand tu allumes l'ordi)?

C'est pas clair...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

J'ai upgradé vers la version 19.3 (Tricia pour les intimes) de Linux Mint, il y a environ 2 mois ou un peu plus. Si j'utilise cette distribution grand public, c'est parce que je n'ai ni les compétences, ni le temps de m'amuser à me configurer une Debian ou autres. L'avantage, c'est du prêt à l'emploi, c'est simple, rapide, sécurisé, mise à jour du noyau directement via le gestionnaire de mise à jour...

Déjà dans la version précédente, j'avais noté une chose qui m'a dérangé. Le système imposait une partition de restauration. J'avoue que je n'ai pas cherché à ce moment de trouver une solution pour passer cette mesure inutile. J'ai fait planté une fois le système, c'était au tout début de mon aventure Linux, en y installant un noyau exotique instable.

Revenons à cette mouture 19.3. Changement notable, purement esthétique, on nous demande au premier démarrage de choisir entre un look classique ou moderne.
Voici ce que cela donne pour le moderne :
Image

Apparaît aléatoirement sur le tableau de bord, cette chose (l'icône du milieu) :
Image

Un truc sensé vous avertir d'incident lié au système, sauf que pour ma part, dès que je l'ouvre :
Image

Génial ! Ça reste sur mon tableau de bord tant que je n'ai pas cliqué dessus. Le pire, c'est que j'arrive pas à m'en débarrasser.

Mais la chose la plus gênante et ça, jamais je n'ai eu ce genre de chose sur les versions précédente, c'est qu'au bout d'un moment ou à chaque mise à jour du noyau, ce système s'encrasse.
Image

BleachBit est indispensable et obligatoire pour récupérer de l'espace. À chaque fois que je nettoie le système (traces de Firefox, Chromium (qu'utilise Molotov)...), je récupère 700 Mio.

De temps à autres, l'icône de mise à jour disparaît. Des fois elle est là, des fois non. J'attends la version 20.0. Si c'est du pareil au même, soit de downgrade vers la version 19.2 (Tina) soit je migre sur une autre distribution Debian.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Je suis resté avec ma Debian, pour le moment j'ai pas mis à jour. Rien de majeur en vue de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Ah oui, c'est mon côté parano, mais j'aime bien avoir un système à jour. C'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi Debian, car, il me semble qu'il ne fait que dès mise à jour majeure.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Non, il ne fait que des mises à jour correctement testées, souvent donc après les autres.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Le vaisseau cargo spatial Crew Dragon de SpaceX s'est amaré avec succès sur l'ISS.
Ses ordinateurs tournent sur Linux et les commandes sont gérées par écrans tactiles

100% des supercalculateurs au monde, on apprend maintenant que SpaceX utilise des ordinateurs tournant avec le noyau Linux 8)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Changement de disque dur, j'ai dû réinstaller ma distribution hier. Le hic, c'est que j'ai beau configurer le Bios, impossible de démarrer mon OS en EFI, résultat, écran noir. Obliger d'aller chez mes parents pour me faire une clé bootable de la version antérieur. Ça marche au poil en Legacy :top: . En revanche, le Grub ne fonctionne pas :shock: , j'ai trouvé la parade en bootant directement sur la partition, mais je ne peux pas choisir les différents noyaux. Faut encore que je règle ça.
Sinon, la bonne nouvelle, j'ai enfin viré le Virus Window$ qui ne me servait plus à rien. Au pire, je peux toujours le mettre en machine virtuelle.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

Masa a écrit : jeu. 02 juil. 2020 8:55 Changement de disque dur, j'ai dû réinstaller ma distribution hier. Le hic, c'est que j'ai beau configurer le Bios, impossible de démarrer mon OS en EFI, résultat, écran noir. Obliger d'aller chez mes parents pour me faire une clé bootable de la version antérieur. Ça marche au poil en Legacy :top: . En revanche, le Grub ne fonctionne pas :shock: , j'ai trouvé la parade en bootant directement sur la partition, mais je ne peux pas choisir les différents noyaux. Faut encore que je règle ça.
Sinon, la bonne nouvelle, j'ai enfin viré le Virus Window$ qui ne me servait plus à rien. Au pire, je peux toujours le mettre en machine virtuelle.
À ma connaissance, si tu as une carte mère basée sur EFI, tu n'as pas de BIOS. C'est l'un ou l'autre.
Et pour ce qui est du "virus" M$ cela fait bien 25 ans que je n'ai pas eu de problème pour le supprimer... par contre, pour faire tourner les applis prévues pour ce truc, je continue à avoir des problèmes pour faire tourner certaines d'entre-elles sous Wine. En machine virtuel, ce n'est pas drôle ; il suffit d'avoir une machine assez costaud pour ça, et une licence d'installation. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Merci pour ta réponse ;)
Ma carte mère est la Gigabyte B85M-D3H. Dans sa fiche technique, il est mentionné UEFI DualBIOS. Je comprends tout maintenant. Pourtant dans le bios, il m'est possible de booter vers une partition EFI.

Image

Wine c'est assez complexe. Je me demande si PlayOnLinux est toujours actif.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

Masa a écrit : sam. 04 juil. 2020 10:57 Merci pour ta réponse ;)
Ma carte mère est la Gigabyte B85M-D3H. Dans sa fiche technique, il est mentionné UEFI DualBIOS. Je comprends tout maintenant. Pourtant dans le bios, il m'est possible de booter vers une partition EFI.

Image

Wine c'est assez complexe. Je me demande si PlayOnLinux est toujours actif.
Ma carte mère est exclusivement UEFI et je n'ai eu aucun problème pour installer Debian.

Pour ce qui est de ta CM, je trouve très étrange les explications sur le DualBIOS. UEFI étant censé se substituer au BIOS.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

J'ai compris d'où vient mon problème du Grub. J'avais pourtant fait le nécessaire en sélectionnant à l'installation le bon format. Grâce à Gparterd, j'ai vu que ma partition boot était en UEFI. Il semblerait que ma carte ne le supporte pas. Donc, il plante, mais je peux outre passer le grub pour démarrer directement sur la distribution.
La solution la plus simple serait de supprimer le grub, de formater la partition démarrage via Gparted et réinstaller le Grub. Un peu bancal.
La solution la plus efficace serait de me faire une nouvelle tour, mais le prix des composants deviennent de plus en plus prohibitif :angryfire: . Pour exemple, une tour + un processeur Intel I5 9e génération (donc pas la dernière) + une carte mère + mémoire vive (12Go pour être bien) + alimentation, ça donne presque 900 balles :shock: . Tout ça pour un PC puissant, mais pas non plus un foudre de guerre.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

Masa a écrit : lun. 06 juil. 2020 19:02 J'ai compris d'où vient mon problème du Grub. J'avais pourtant fait le nécessaire en sélectionnant à l'installation le bon format. Grâce à Gparterd, j'ai vu que ma partition boot était en UEFI. Il semblerait que ma carte ne le supporte pas. Donc, il plante, mais je peux outre passer le grub pour démarrer directement sur la distribution.
La solution la plus simple serait de supprimer le grub, de formater la partition démarrage via Gparted et réinstaller le Grub. Un peu bancal.
La solution la plus efficace serait de me faire une nouvelle tour, mais le prix des composants deviennent de plus en plus prohibitif :angryfire: . Pour exemple, une tour + un processeur Intel I5 9e génération (donc pas la dernière) + une carte mère + mémoire vive (12Go pour être bien) + alimentation, ça donne presque 900 balles :shock: . Tout ça pour un PC puissant, mais pas non plus un foudre de guerre.
Et utiliser un disque neuf pour le système et conserver l'autre pour les données ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

C'est ce que j'ai fait. J'ai acheté comme disque principal un Seagate barracuda (7200 t/min, SATA3) qui m'impressionne par sa vélocité, il me démarre ma distribution en quelques secondes :shock: et j'ai mon vieux Western Digital Black (7200 t/min, SATA2, j'ai deux ports SATA3, mais qu'un seul câbles) qui a l'age de mon PC à savoir 6 ans comme data.
Tout fonctionne à merveille, mais dans l'absolue je suis bloqué pour tester d'autres distributions si le Grub ne démarre pas. J'ai toujours été tenté par Fedora.
Si je me laissais tenter pour le montage d'un autre PC, je garderai celui-ci comme media center vu que je n'ai pas de box tv, je pourrais par la suite le prendre pour futur projet professionnel. Je vais voir (on ne sait jamais) si les prix des composants baissent suite au lancement des consoles nouvelle génération.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »