Page 1 sur 4
Pelouse envahie......
Publié : mer. 20 févr. 2013 17:24
par stanleymmarsh
Bonjour à tous.
J'ai emménager dans ma maison il y a un an et demi. Ma pelouse à été laisse à l'abandon par l'ancien propriétaire, du coup je me retrouve avec plus un champ de mauvaise herbe entre lequel pousse de la mousse...... pas top, mais très naturel vous me dirai !
Bon je souhaiterai quand même faire quelque chose afin de retrouver une pelouse digne de se nom.
J'avais pensez l'hiver prochain bâcher mon terrain afin de faire mourir tous, et au printemps débâcher, gratter un peu pour aérer et replanter du gazon.
Pensez vous de cela puisse marcher ?
Merci de vos réponses
Re: Pelouse envahie......
Publié : mer. 20 févr. 2013 21:07
par ker-asie
si vous n’êtes pas contre les désherbants
passer un désherbant sélectif pour gazon, vous repartirez avec un gazon normal, et vous pourrez l'entretenir de manière plus naturelle ensuite, même si je limite au maximum l'utilisation du chimique, il y a des situations, ou le chimique permet de repartir du bon pied
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 9:13
par Ayn
Il y a aussi la solution plus naturelle consistant à tondre régulièrement et très court la première année, de manière à couper la tête à tout un tas d'adventices susceptibles de grainer (chardons, laiterons, pissenlits...). Ceux-là vont ainsi disparaître. Il restera ensuite un certain nombre d'adventices vivaces qui survivront, mais dont on peut s'accommoder sans peine dans un gazon, et qui lui permettront de rester vert même l'été, tout en offrant une biodiversité intéressante pour les insectes auxilliaires. Le trèfle fait partie de ces alliés qu'il est dommage de supprimer.
Pour la mousse, un passage de scarificateur devrait résoudre le problème (modèle électrique ou thermique à louer ou emprunter, car le modèle manuel sera trop fastidieux si la surface est grande et fortement infestée).
Il faut savoir qu'en limitant le gazon à la simple faction graminée par le biais de désherbants sélectifs, on le fragilise. Il sera alors plus sensible au manque d'eau l'été, demandera à être fertilisé régulièrement car sera rapidement carencé, et sera un milieu pauvre sur le plan écologique, donc fragilisera aussi l'écosystème du jardin.
Est-ce vraiment un gazon anglais monovariétal que tu recherches, ou simplement un tapis vert et doux sous les pieds, et agréable visuellement ? Dans le premier cas tu t'es trompé de rubrique car on ne peut pas avoir ce genre de gazon sans renfort de produits chimiques et d'arrosages abusifs. Dans le second cas, la méthode de tontes rapprochées la première année et de scarification que je te propose te donnera entière satisfaction à terme, et dans un an ton objectif sera atteint.
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 14:00
par ker-asie
n'importe quoi
plus on tond ras, plus on favorise les mauvaises herbes, tout le monde le sait .
si votre terrain a beaucoup de mousse un peu de chaux ou de la cyanamide de chaux
La cyanamide de chaux a l’avantage de contenir de l’azote et par conséquent d’avoir un effet engrais.
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 15:35
par emille
Ayn a écrit :Il y a aussi la solution plus naturelle consistant à tondre régulièrement et très court la première année, de manière à couper la tête à tout un tas d'adventices susceptibles de grainer (chardons, laiterons, pissenlits...). Ceux-là vont ainsi disparaître.
.
Il faut faire rigoureusement le contraire pour limiter la pression des mauvaises herbes dans la pelouse: plus la tonte sera haute, moins de mauvaise herbes pourront s'implanter.
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:15
par ro-zanna
On ne peut qu'applaudir les deux derniers conseils sur ce sujet, dans la rubrique
AU JARDIN NATUREL
Alain? Tu tiens encore à ce sous forum ou bien?!
Je serais d'avis de le faire disparaître, ce sous forum. Il n'a plus aucun intérêt, ici (sur aujardin.org) en tout cas.
1- Une "pelouse anglaise" est une hérésie. Tandis qu'une surface verte ET fleurie est possible, et d'autant plus agréable (même sous le pied!)
2- on peut de séparer de la mousse sans ajout de produit de synthèse, si tant est que l'on n'aime pas la mousse...
Et certainement PAS à coup de chaux!
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre??!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte!
Quant à la critique de la tonte à ras...
bas c'est sur qu'en laissant les plantes grainer, on les empèche de se multiplier. C'est bien connu!
(petit bemol quant aux bisannuelles. Mais une coupe au collet pour ce qui est des pivots fait l'affaire, si tant est que l'on veuille leur faire leur affaire)
Et après, on cherche à se réjouir de voir des papillons et autres butineurs...
C'est quand même à mourir de rire.

Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 17:59
par nénesse 55
Saludas,
ker-asie a écrit :si vous n’êtes pas contre les désherbants
Une telle proposition est indécente dans la rubrique:au jardin NATUREL.
Il faut répondre ce genre de propositions en choisissant la sous-rubrique "Aux tambouilles agrochimiques"

Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 18:20
par Ayn
Et puis j'ai dit tonte régulière, ça ne veut pas dire tonte à ras, qui elle aussi affaiblit la graminée.
Pour moi une tonte régulière c'est l'inverse de ma pratique habituelle concernant mon propre gazon, à savoir des tontes très espacées (4-5 semaines, même au printemps), qui au contraire favorisent l'implantation et la floraison de plantes "adventices", autrement dit sauvages, car celles-ci ont le temps de se développer et de fleurir dans ce délai. Et ce délai de 4 semaine évite par contre l'épiaison du gazon et la montée en graine des sauvageonnes ayant fleuri.
Pour info, le cyanamide de chaux est un produit catastrophique sur le plan environnemental.
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 18:34
par pedro431
Ayn, je fais exactement comme toi, seul les pissenlits doivent être retirés à la main, pour le reste les tontes successives en viennent à bout, tu parles du trèfle, c'est vrai qu'il a l'avantage d'être vert quand la pelouse soufre par le soleil.
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 20:53
par stanleymmarsh
Euh désolé mais j'ai l'impression qu'on est partis loin de ma question là.
Pouvait vous me dire si ma solution peut marcher ou si faut que je scarifie. Sachant que ma pelouse commence à être envahie de mousse et de mauvaise herbe, et j'aime moyen....
Re: Pelouse envahie......
Publié : jeu. 21 févr. 2013 22:08
par ker-asie
nénesse 55
j'ai vu un message je n'avais pas vu jardin naturel
ro-zanna
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre?!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte!
je n'ai jamais parlé de gazon anglais si vous croyez limiter une invasion de renoncules (bouton d'or ) et les pissenlits en les fauchant, je vous laisse à vos rêves, dans un sol acide comme en Bretagne, cela devint incontrôlable, j'ai laissé ma pelouse en liberté pendant cinq ans, il ne reste que des renoncules et de la mousse quant à la chaux, voilà à quoi elle sert
Comme il s'agit d'un produit caustique elle permet de réguler le pH des terres trop acides
Dans les terres argileuses, elle réagit avec l'argile ("floculation") et permet aux plantes d'avoir un accès plus simple aux engrais et nutriments, permettant, une meilleure croissance des plantes,
Elle peut servir de désherbant, notamment contre la mousse qui prolifère sur les terrains acides
Attention néanmoins, l'utilisation de chaux vive agricole est dangereuse à cause de la réaction exothermique qui se produit quand la chaux entre en contact avec l'humidité du sol. Il est donc vivement recommandé d'utiliser de la chaux éteinte
Le lait de chaux est bien connu des pépiniéristes, même si son usage se perd. Plus familier sous le nom de blanc arboricole, il sert à recouvrir le tronc des arbres durant l'hiver afin de tuer tous les parasites et maladies qui pourraient se nicher sur le tronc et dans les couches supérieures de l'écorce. Traitement très sain, le lait de chaux permet de préserver la santé des arbres de manière naturelle.
L'agriculture biologique, utilise éventuellement la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l'absinthe, la tanaisie, phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et
aussi des substances minérales comme la Chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées.
désolé stanleymmarsh

Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 8:33
par - Piero
bonjour
la 1ere question est de savoir si le membre qui a posé la question veut absolument une solution "naturelle" a son probleme
il s agit de son 2eme message , peut etre s est il tout simplement trompé de rubrique
stanleymmarsh ? merci de repondre : tu es dans le sous forum "aux solutions naturelles" et les reponses qu on t apportera changeront en fonction de ce choix ....
auquel cas je déplacerais ou on limitera les réponses avec des solutions "naturelles" ....
merci
Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 9:01
par zagribouille
stanleymmarsh a écrit :Euh désolé mais j'ai l'impression qu'on est partis loin de ma question là.
Pouvait vous me dire si ma solution peut marcher ou si faut que je scarifie. Sachant que ma pelouse commence à être envahie de mousse et de mauvaise herbe, et j'aime moyen....

bienvenu sur le forum...sourire ici ça démarre
toujours au quart de tour!
pour revenir a
TON problème commence par scarifier et ressème ce que TU veux sur les trous.
sachant que l’opération sera a répéter tout les ans.
le truc de tout désherber et tout ressemer me semble un travail bien fastidieux après ça dépend de la surface et de ton énergie
Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 10:45
par oh la la
A Stanleymmarsh.
Vous n'avez pas indiqué la taille de la pelouse. C'est important. Ou cela m'a échappé.
La refaire complètement ne garantit pas que le résultat sera plus satisfaisant.
Il faut gratter la mousse; elle disparaît mieux quand elle est jaune de sécheresse, mais quand cela se produira-t-il ...
Si l'on ne tond pas trop court, l'herbe prive un peu la mousse et les herbes basses indésirables de lumière, donc elles se développent un peu moins .
Si vous vous attaquez aux indésirables en les coupant ou déracinant à la main, il faut le faire à petite dose pour que ce soit un travail agréable au lieu d'une corvée : une toute petite surface chaque beau soir d'été.
Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 14:11
par ro-zanna
ker-asie a écrit :nénesse 55
j'ai vu un message je n'avais pas vu jardin naturel
ro-zanna
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre?!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte!
je n'ai jamais parlé de gazon anglais si vous croyez limiter une invasion de renoncules (bouton d'or ) et les pissenlits en les fauchant, je vous laisse à vos rêves
Et bien laisse donc les gens réver... d'espaces verts fleuris adaptés à leur terre.
Pour les
non rêveurs à un jardin non naturel, TOUTES les autres rubriques sont/étaient là pour ça.
Quel est encore l'intérêt de cette rubrique, qui avait autre vocation que faire la chasse aux pissenlit et aux mousses à coup d'herbicide et de chaux?!
Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 16:14
par - Piero
j attends la reponse du membre qui a posé la question avant de faire quelque chose ... (deplacement du post ou modération)
Re: Pelouse envahie......
Publié : ven. 22 févr. 2013 17:27
par Ayn
Pour répondre à l'auteur, je confirme ce qui a été déjà dit : d'abord scarifier, pour virer la mousse, c'est le plus urgent. Ensuite ressemer dans les trous. Après voir si besoin d'une action plus intense.
Et personnellement, les boutons d'or dans la pelouse, moi je les laisse, de même que les pâquerettes, les orchidées sauvages, les crocus plantés par mes soins, le trèfle (du blanc, du violet), et encore d'autres fleuries mal identifiées. Même les pissenlits ne me dérangent pas tant que je peux leur éviter d'aller grainer dans le potager tout proche (et encore, ils sont comestibles, seulement envahissants donc à limiter). Je me contente de couper la tête à tout ce qui pique (chardons, laiterons) parce que ce n'est pas agréable sous les pieds nus l'été. Et les laiterons, quand j'ai du mal à en arriver à bout, je m'y attaque au couteau désherbeur pour les virer, un jour où il fait beau et que j'ai deux heures devant moi.
Maintenant, à toi de voir si tu aimes la nature et si tu accèptes un peu de biodiversité dans ton gazon, ou si tu préfères déplacer ton post dans une rubrique plus appropriée aux traitements chimiques. C'est ton choix.
Re: Pelouse envahie......
Publié : sam. 23 févr. 2013 9:26
par zagribouille
je ne comprend pas pourquoi vous etes sur l'idée que son sujet est mal placé?
dans ses posts il n'a jamais été questions de produits :
la pose de cartons pour desherber et scarifier ...????
Re: Pelouse envahie......
Publié : sam. 23 févr. 2013 11:24
par aygues31
ro-zanna a écrit : on peut de séparer de la mousse sans ajout de produit de synthèse, si tant est que l'on n'aime pas la mousse...
Et certainement PAS à coup de chaux!
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qu'on peut dire comme âneries en voulant défendre "le naturel"
Mais en quoi la chaux ne serait pas un produit naturel
pire encore, pour noircir le tableau, Ro-zanna se lâche avec un "produit de synthèse"
ker-asie a raison, il faut apporter de la chaux car la mousse qui prolifère dans une pelouse ou une prairie s'y installe à cause d'une modification de pH de surface qui s'acidifie (souvent par abus de fertilisation azotée).
On peut scarifier mais si on ne corrige que "l'effet" ... la mousse
et "la cause", vous en faites quoi
l'acidification de la surface
Le résultat est que la mousse reviendra.
ker-asie a raison, il faut tondre très ras ... la mousse est une essence d'ombre. Plus on la met à la lumière, moins elle se développe ... et ce ne sont pas les pâquerettes et les boutons d'or qui vont l’arrêter ! au final, cette mousse va étouffer les graminées qui font la pelouse, ce n'est pas très intelligent.
Bref, à la première tonte de l'année, il faut baisser la coupe au maximum et apporter de la chaux éteinte (de la dolomie par ex.) pour remonter le pH de surface et ainsi modifier les conditions de ré-installation des mousses.
On peut aussi apporter de la craie broyée qui, comme chacun sait, est une produit qui n'est pas du tout "naturel"
à+
Re: Pelouse envahie......
Publié : sam. 23 févr. 2013 12:00
par oh la la
Aygues31, vous ne devriez pas écrire que les autres disent des âneries: ce n'est pas aimable et vous ne détenez peut-être pas la vérité.
Re: Pelouse envahie......
Publié : sam. 23 févr. 2013 12:02
par zagribouille
Re: Pelouse envahie......
Publié : sam. 23 févr. 2013 12:20
par ro-zanna
aygues31 a écrit :
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qu'on peut dire comme âneries en voulant défendre "le naturel"
Mais oui Aygues.
Et si tu lisais le sujet avant de mordre ?
1e conseil donné
au jardin naturel :
passer un désherbant sélectif pour gazon
Re: Pelouse envahie......
Publié : dim. 24 févr. 2013 22:25
par stanleymmarsh
Ma pelouse doit faire dans les 500 ou 600 m2, après comme je l'ai dit une solution naturel me conviendrai, comme je l'ai dis dans mon premier post
J'avais pensez l'hiver prochain bâcher mon terrain afin de faire mourir tous, et au printemps débâcher, gratter un peu pour aérer et replanter du gazon.
Une réponse à ma question oubien la seule vrai solution est de scarifié et de voir les mauvaise herbe gagner la bataille ?
Car j'en ai retirer pas mal au couteau l'année passe, mais ça ne sert à rien, y'a quasiment plus que ça, ce n'est plus une pelouse, c'est une grosse touffe de mauvaise herbe, et j'aimerai repartir sur une base un peu plus saine, la biodiversité ne me dérange pas, mais avoir du gratte-gratte sous les pied l'été non merci
Re: Pelouse envahie......
Publié : dim. 24 févr. 2013 22:33
par ker-asie
je connais le problème, mais je ne réponds plus sur ce topic, je ne veux plus me faire massacrer
Re: Pelouse envahie......
Publié : lun. 25 févr. 2013 9:12
par - Piero
zagribouille a écrit :je ne comprend pas pourquoi vous etes sur l'idée que son sujet est mal placé?
dans ses posts il n'a jamais été questions de produits :
la pose de cartons pour desherber et scarifier ...????
il a posé sa question dans une partie du forum qui est "au jardin naturel" et donc les reponses et solutions a proposer vont etre plutot des solutions "naturelles"
mais entre la chaux qui est considérée par certain comme "chimique" par d autre comme "naturelle" , on s y perd
reste a trouver le bon compromis et ne pas faire dans l exces
bref, ce ne change pas et du coup je ne sais pas si je deplace ou pas
quant à ker-asie, n hesite pas a écrire si tu le souhaite
