Page 1 sur 1

plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 10:22
par dbibes
Bonjour tout le monde!

Je voudrais cacher un vilain cabanon par une plante grimpante.
Les guêpes ont tendance à s'installer sous le toit et comme c'est près de la piscine, ma fille qui en a une peur bleue hésite à venir se baigner. Je sais qu'elles aiment aussi s'installer derrière le feuillage et mon but n'est pas de les attirer bien entendu.
Existe t'il une plante grimpante que les guêpes n'aiment pas, voire une grimpante qui les éloigne ? Si en plus le feuillage était persistant, ça serait vraiment le Pérou (mais j'en espère sans doute trop!).
L'exposition est au sud, le pied de la plante protégé du soleil, et j'habite le sud-ouest, dans les Landes.

Merci de vos suggestions !

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 15:44
par Gwennoel
J'ai trouvé cette discussion-là : plante-anti-guepes-t10401.html
... mais rien d'autre de concluant, il faudra donc vivre avec les bestioles, je le crains...

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:34
par dbibes
merci pour le lien. Je vois que j'ai trouvé un sacré casse-tête, sans réponse visiblement :(
J'ai lu que le géranium rosat les éloigne, mais si ça me semble vrai pour les moustiques, j'ai un doute pour les guêpes ...
Quel dommage de ne pas trouver de solution! Autant je ne veux pas les tuer et elles peuvent butiner partout ailleurs au jardin sans nous déranger, bien au contraire, autant à cet endroit, vraiment elles sont malvenues !

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:37
par ailees
Oui, désolé pour ta fille et bienvenue ici, il n'y a pas grand-chose à faire. Je n'aime pas trop les guêpes non plus, réagissant parfois très violemment à leur piqure, mais je n'ai aucune solution, sauf que je fais très attention quand je taille les arbustes : les nids sont toujours plein sud, et elles apprécient moyennement qu'on coupe ledit nid en deux.
Il faut cependant que ta fille comprenne bien que la guêpe n'est pas particulièrement hostile, mais elle a vite peur, elle aussi, alors elle pique ! une distance de deux mètres est largement suffisante pour éviter toute impression d’agression, ta fille le comprendra, peu à peu...

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:39
par ailees
Elle sait faire la différence entre guêpe et abeille ? ou même mouche qui ressemble à ?
un des moyens de lutter contre la peur c'est de s'intéresser à ces bestioles, apprendre à les distinguer, il y en a des centaines différentes ! même pas de la même famille.

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:45
par ailees
ça c'est une abeille :
celle qui fait le miel

Image

ça c'est une guêpe, l'une des plus connue :!

Image

tiens, le bourdon des champs, c'st mignon, non ?
Image

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:48
par Gwennoel
Tes photos sont superbes.

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 16:54
par dbibes
tu sais quand on a une phobie, il n'y a pas de raisonnement. Moi-même, je suis mal-à-l'aise avec les insectes quand ils me tournent autour, mais pas phobique.
Il y a des abeilles et bourdons pas loin, ils butinent et si la distance est bonne, ça va, c'est gérable. Je ne sais pas où abeilles et bourdons sont installés, mais ils sont en nombre raisonnable côté piscine.
En revanche, comme les guêpes aiment s'installer dans ce toit, elle sont forcément beaucoup plus nombreuses, et plus agressives aussi. Comme c'est une piscine, on y joue, chahute etc, ça les dérange, mais pas assez pour qu'elle émigrent malheureusement.
On guette la formation de nids pour les décourager, mais elles sont tenaces les bougresses !

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 17:25
par so1lei2l
il faut éviter les parfums, les déo trop parfumé ça a tendance à les attirer

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 17:34
par Gwennoel
Quel âge a ta fille ?
Quand les enfants sont petits, il est moins difficile de les influencer pour sortir de leurs phobies que plus tard. J'ai bien dit moins difficile et pas tout à fait facile !
Mon aînée a peur des araignées, aussi parce que quand elle était petite, son père sortait de l'appartement paniqué quand il en voyait une et qu'ils attendaient tous les deux que je rentre.
J'ai été plus à la maison pour les plus jeunes et leur papa moins affolé, ce qui nous donne une petite 5ème (qui à l'âge où son aînée hurlait dès qu'elle voyait l'ombre d'une araignée) les prend à mains nues pour les poser sur le rebord de la fenêtre (même moi, j'arrive pas à ça !!!).

Bon courage.

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 18:37
par dbibes
ben elle est à un âge où les phobies sont bien installées ... 18 ans! et chez nous personne ne prend ses jambes à son cou en voyant un insecte. Je ne les aime guère, mais ça s'arrête là. Personne ne le lui a transmis ni ne l'a encouragé. Je précise, ça ne concerne que les volants qu'on entend (les bzzz quoi) et le pire: les araignées. Sinon elle prend les gendarmes à la main, ce que je ne fais pas.
Bref.
Le but n'était pas de parler de nos phobies mais juste d'éloigner les guêpes ;)

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 19:20
par MAD 07
Il faudrait une grimpante aux fleurs peu attirantes, pas trop parfumées ni sucrées, le lierre peut être ? tu peux aussi tenter les pièges à guêpes et en mettre plusieurs, et si tu as des plantes à fleurs autour de la piscine il vaudrait mieux les changer pour des plantes sans floraison intense, style graminées, phormium, une vigne ? A savoir aussi s'il y a des couleurs plus ou moins efficaces, dans le sud on peignait les cuisines en bleu pour éloigner les moustiques ?

Peut-être aussi des bambous pour cacher le cabanon bien que ce ne soit pas une grimpante. :wink:

Re: plante grimpante et guêpes

Publié : jeu. 21 févr. 2013 19:42
par zagribouille
le truc est de les tenir éloignée de la piscine en leur donnant a boire ailleurs... genre un point d'eau avec du bois flottant pour que les insectes puissent s'y poser