Amélanchier sur sol calcaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Amélanchier sur sol calcaire

Message par Beirgla »

Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos lumières.

Je souhaiterais planter un amélanchier (lamarckii, par exemple) dans mon jardin à l'automne prochain, mais j'hésite un peu : d'après les agriculteurs environnants le pH est assez basique par ici (7-8) et je n'arrive pas à savoir si cet arbre le supportera. Certains sites décrivent les amélanchiers nord-américains comme acidophiles et supportant très mal le calcaire, d'autres (plutôt des sites marchands...) prétendent qu'ils se plaisent aussi bien dans les sols acides que neutres ou alcalins. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par ligerienne »

j'ai 3 amélanchiers canadensis dont deux issus de rejets du premier. Ils ont été plantés dans un mélange terre de jardin et terreau dans un trou assez important, je n'ai aucun souci, ils sont dans des endroits très différents et se portent très bien. C'est quand même très résistant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par christianne »

Bonjour,

regarde là http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html tu verras que tous les amelanchiers ne supportent pas le calcaire. Le lamarckii le supporte si le PH n'est pas trop élevé
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Sylvain »

Amelanchier ovalis est calcicole.
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Beirgla »

Merci pour vos réponses. Amelanchier ovalis est plutôt un arbrisseau et du coup m'intéresse moins. Je crois que je vais tenter ma chance avec un Lamarckii, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par ligerienne »

Tu as l'air de dire que ton sol est assez basique. Cela doit pouvoir se faire sans problème.
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Beirgla »

Ah oui mais je voulais dire basique par opposition à acide, pas au sens de normal !
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par ligerienne »

Ok, alors il te suffit de regarder autour de chez toi ce qui pousse et de demander aussi à tes voisins quelles genre de plantes ou d'arbres ils ont. Il faut aussi qu'ils te confirment le type de sol et après tu feras des recherches pour savoir si les plantes autour de chez toi aiment ou n'aiment pas le calcaire.
Tout dépend de ce que tu entends par terrain calcaire et du Ph surtout. Et qu'as tu déjà planter dans ton jardin? est ce que certaines plantes souffrent du sol? après tu pourras envisager de planter cet arbre.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

j'ai planté un amélanchier chez mes parents il y a 25 ans, dans l'est de la France, exposé plein vent, sur un sol à pH 7.8 bien glaiseux et il a poussé superbement. Je ne me rappelle plus quelle espèce de façon sûre, mais je crois que c'était un A. lamarckii donc n'hésitez pas !

Cdt
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par ker-asie »

l'Amelanchier lamarckii support bien le calcaire , le ph 7 et un ph neutre, ni basique, ni acide.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Beirgla »

@ligerienne : Je n'ai encore jamais rien planté, il s'agit d'un grand jardin abandonné depuis des lustres, qui appartenait à mes grands-parents et que je compte reprendre en main. Mon premier geste va consister à éliminer quelques grands arbres pour faire de la lumière et à planter des arbustes. Je sais que d'un point de vue agricole, les terres environnantes sont plutôt très fertiles. Un ami voisin agriculteur m'a parler de pH compris entre 7,5 et 8,3 selon les stations.

@Grammatophilippum : merci pour ta réponse, c'est le genre de messages que j'espérais lire !

@ker-asie : Il me semblait qu'on parlait déjà de sol alcalin dès que le pH dépasse un peu 7 (je sais qu'au vrai sens chimique, un pH de 7 est un pH neutre).
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par ker-asie »

Un sol neutre et bien équilibré présentera un pH de 7, alors qu'un pH inférieur à 7 caractérisera un sol à tendance acide, au contraire, un pH supérieur à 7 attestera d'une terre basique et donc contenant du calcaire.

j'ai deux amélanchiers canadensis , un dans la partie haute du terrain ph 5,5 et le deuxième, partie basse argileuse, ph 7,5 , les deux se portent très bien, le second étant beaucoup plus grand , pourtant planté en même temps
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: Amélanchier sur sol calcaire

Message par Beirgla »

Ok. J'avais juste l'impression qu'un sol neutre était plutôt compris entre 6 et 7, un qu'un sol à pH 8 était déjà franchement alcalin, mais bon, ne pinaillons pas !
Merci pour l'info concernant tes deux amélanchiers, tu me confirmes dans mon choix.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »