ouuh ! Je suis en train de préparer quelque 600 variétés de plantes à déménager d'ici juillet...alors tu vois...ton problème est très très simple !
Bien sûr que tu peux...et plus tôt tu le feras, moins les plantes souffriront (il faut le faire avant que la végétation soit trop avancée !) , et plus elles auront de chances de bien repartir...
Il faut essayer de circonscrire chaque plante avec la bêche, pour délimiter une motte de la taille du plus gros pot que tu as, et sortir la motte de terre avec les racines dedans, sans la briser (pour ça, le mieux est d'arroser copieusement un ou deux jours avant !)...
Puis tu mets en pot..tu complètes avec de la terre mélangée à du compost (or brun), tu arroses, et tu gardes à l'ombre jusqu'au déménagement.. puis tu replantes le plus tôt possible..
Et surtout, tu surveilles bien les arrosages toute cette année...les plantes seront plus fragiles, tant qu'elles n'auront pas investi le nouveau terrain !
De toutes façons, que risques-tu? Les plantes n'ont pas d'âme à sauver, disait ma grand mère...je ne suis pas sûre d'être tout à fait d'accord avec elle...mais quand je vois ce que mes successeurs ont fait de mon beau jardin de l'isère..je me dis qu'il vaut mieux les emmener, quitte à prendre un petit risque...
Pour te confier un petit secret : il m'arrive de déplacer des plantes de cette manière...toute l'année ! mais chuuut...ce n'est pas très orthodoxe..et pourtant ça marche très bien !
Un dernier point : Attention à une chose : si tu vends ton ancienne maison, et son jardin, il faut faire préciser chez le notaire que tu as le droit d'emmener tes plantes lorsque tu vends, sinon, tu n'as plus le droit de les emmener après la signature du compromis !!! Gare !
Amicalement
Zéphirine