Page 1 sur 1

Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : dim. 03 mars 2013 14:07
par Lola Coquelicot
Hello! :welcome:

Par où commencer ?
Je viens pour la Xè fois cette semaine d'effectuer le tour du jardin.
On ne peut même plus appeler ça un jardin tant c'est une désolation.
La neige a partiellement fondu, l'herbe se raréfie pour se laisser envahir par la mousse.
Et à chaque pression de botte de caoutchouc qui s'enfonce dans le sol, on voit surgir un "geyser". :lol: :lol: Si, si ! Les plaisirs de la campagne quoi.

Les sangliers affamés par le rude hiver qu'ils viennent de passer ont englouti tous mes bulbes de printemps.
Donc pas de floraison de jonquilles, crocus, narcisses, ...cette année.
Et, par la même occasion, ces bestioles ont labouré ce qui restait de ma pelouse.Image

Va y avoir du boulot! Par où commencer ? Comment "réparer" ma pelouse ? Dois-je enlever les mottes soulevées par les groins des sangliers ou suffit-il de les refermer comme un puzzle et attendre que ça reprenne ? J'ai déjà procédé de la sorte précédemment mais ce ne fut pas vraiment une bonne idée. Quant à enlever les touffes d'herbe et laisser la terre nue, ça n'est pas très joli. Bref, je tourne en rond. Et ce n'est pas vraiment ce qu'il faudrait faire.Image

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : dim. 03 mars 2013 15:12
par Mon Quidam
C'est bizarre l'intitulé de ton topic par rapport à ta question...

Tu en es débarrassée, de tes sangliers? Parce que sinon, tout ce que tu vas entreprendre va juste servir à nourrir ces bestioles :|

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : dim. 03 mars 2013 16:06
par Lola Coquelicot
Mon Quidam a écrit :C'est bizarre l'intitulé de ton topic par rapport à ta question...

Tu en es débarrassée, de tes sangliers? Parce que sinon, tout ce que tu vas entreprendre va juste servir à nourrir ces bestioles :|
Bizarre l'intitulé de mon topic ?
Mais c'est fait exprès mon p'tit père, juste pour inciter à la réponse! :lol: :lol: :lol:

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : dim. 03 mars 2013 18:07
par aquatintienne
D'abord une cloture autour de votre jardin et après la terre aura un peu séché alors vs pourrez retrousser les manches !

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : lun. 04 mars 2013 14:36
par Lola Coquelicot
aquatintienne a écrit :D'abord une cloture autour de votre jardin et après la terre aura un peu séché alors vs pourrez retrousser les manches !
Si je saisis bien, lorsque la terre aura séché, le risque d'avoir la visite des sangliers serait moins grand ? Donc l'idéal serait de râcler ce qui a été retourné plutôt que reformer les mottes ?

Remarquez je ne suis pas la seule dans le quartier à avoir sa propriété dévastée.
Certains voisins ont eu l'occasion de clôturer et n'ont plus d'ennuis. D'autres, par contre, ont eu de sérieux dégâts malgré la clôture (parfois même électrifiée).
Les bêtes passent par-dessous ou creusent. C'est assez étonnant. Je peux vous montrer de photos de dégâts.

Chez nous, à l'instar de voisins, l'espace est impossible à clôturer, sans quoi, nous l'aurions déjà prévu. Alors nous testons diverses astuces comme le poivre, le piment d'Espelette haché, entre autres. Mais rien n'y fait puisqu'ils reviennent toujours plus nombreux. Dans le quartier, beaucoup de gens sont désespérés et ne savent plus quoi faire.Certains jardins sont labourés de A à Z. Y a plus qu'à semer!

Je vous remercie pour l'information :wink:


Image

Image

Image

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : lun. 04 mars 2013 22:51
par nath.ali
Et on se plaint des taupes ! :shock:
Il n'y a pas de battues pour limiter la prolifération ?

Je pense qu'aquatintienne disait que quand la terre aura séché, vous pourrez retrousser vos manches dans le sens que ce sera plus facile quand ce ne sera plus de la gadoue, pas que cela chassera les sangliers :wink:

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : mar. 05 mars 2013 15:47
par Lola Coquelicot
Il y a des battues mais elles sont insuffisantes puisqu'elles permettent seulement d'abattre 7 sangliers alors qu'une trentaine serait nécessaire. Aujourd'hui, la chasse est clôturée. Il est aussi impératif de ne pas confier un fusil à n'importe quelle gachette car il faut éviter les laies et leurs petits.

Ca devient un très gros souci à partir du moment où ces animaux batifolent partout dans le village, labourent les ronds-points, les accotements, les jardins.
Personnellement j'ai vu, en plein jour, une harde en train de piétiner et retourner du groin un petit coin de jardin situé juste devant la maison du propriétaire, là où se trouve un rond-point où circule tout un village (voitures, vélos, mobylettes,.. ! ) Et on est proche d'une école. Même pas peur les sangliers!

Le plus inquiétant, ce sont les gosses évidemment. Imaginez un enfant qui aperçoit une laie et ses petits au fond du jardin et qui décide d'aller voir de plus près ces gentilles petites bêtes.
La laie étant très agressive lorsqu'elle a de la marmaille...on n'ose y penser.
Voilà un drame d'une toute autre envergure qu'un labour de terrain !

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : mar. 05 mars 2013 23:20
par nath.ali
En principe une battue a pour but de limiter la prolifération de certains animaux. J'ai un collègue qui chasse beaucoup. Il participe à des battues (chevreuils) il m'expliquait qu'il y a des comptages auparavant, qu'ils fixaient un nombre à "garder" et pouvaient tuer les "excédents" (plus il y en a plus ils sont contents....) et ceux qui y participent sont des chasseurs avertis.
Je déteste la chasse (surtout certains chasseurs qui tuent n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand même des humains....) mais les battues ont leur utilité surtout quand on se retrouve avec des sangliers dans son potager ou sur la route :?

Bon courage pour remettre tout ça en état !

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : mer. 06 mars 2013 13:34
par aquatintienne
Quelle nuisance ! Je comprends que vs soyez tous désespérés devant ce chantier.

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : mer. 06 mars 2013 16:04
par Lola Coquelicot
Remerciements pour votre soutien, c'est sympa. :top:

Le ridicule n'ayant jamais tué personne, (enfin je ne pense pas) attendez que je vous raconte...juste pour rire :lol: :

La dernière histoire belge :


Lorsque des « Tartarin » chassent le gros dans les grands bois …

Tarascon eût son Tartarin, la Gaule son Obélix, nous, nous avons nos “pêcheurs d’ablettes » et nos « chasseurs de poules ».
En 50 avant Jésus-Christ, un petit village d’irréductibles gaulois résistant à l’envahisseur romain, se nourrissait principalement des produits de sa pêche et de sa chasse. Le sanglier, animal qui peuplait alors les forêts connaissait un redoutable prédateur : Obélix. Ce dernier, sans jamais rater sa cible, chassait au menhir.
Chez nous, 2013 ans après Jésus-Christ, le sanglier peuple toujours autant nos forêts mais avec le temps, les rôles se sont inversés. C’est la futée bête qui nique le chasseur. Et l’événement de prendre des connotations Tarasconnaises…


A plusieurs reprises, l’élite du fusil à gros gibier s’est rassemblée pour participer à l’«Opération Sanglier », opération dont l’objectif est de « réduire » une population trop prolifique et décrétée par trop gênante voire dangereuse. Trois spécimens furent abattus lors d’une première battue, organisée en forêt, quatre lors d’une seconde. Mais à l’instar du soleil de Trenet lorsqu’il a rendez-vous avec la lune, le vigilant sanglier n’était pas là et les chasseurs, eux, attendent toujours…. P’têt qu’au lancer de menhirs nos tireurs eussent été plus performants?
A tester une prochaine fois. Mais ne brûlons pas les étapes….

Dégâts causés, plaintes des autochtones et action prévue :

S’il est rare de pouvoir observer un batifolage « en famille » de la harde, il est par contre fréquent de constater le « travail » effectué par la même colonie. Celle-ci piétine, laboure du groin, détériore et dévaste sans vergogne des jardins de propriétés privées ou autres accotements. Sans parler de perturbations diverses constituant un réel danger (automobilistes surpris et/ou accidents causés par d’audacieux quadrupèdes traversant subitement la route,..) Les plaintes ne sont pas rares, une initiative s’avérait donc absolument nécessaire. A cet effet, la population des entités régulièrement « visitées » fut informée via missive toutes boîtes, radio, TV, presse,…
Un quadrillage semblable à celui récemment mis en place pour Paris Hilton en visite à Bruxelles barrait toute tentative de passage.

Jour (s) « J » :

Dès potron-minet, interdiction formelle de poser un orteil au-delà des limites permises. Ca va mitrailler des pruneaux dans tous les coins et recoins de la forêt. Malgré cette élémentaire précaution, des inconscients ignorant probablement l’action qui se déroulait, s’étaient aventurés dans le bois. On ne nous a pas précisé s’ils ont failli dépasser au sprint la vitesse des balles.
La TV interviewe quelques premiers arrivés tandis que d’autres chasseurs et rabatteurs arrivent en masse dans de rutilants véhicules 4x4 qui en jettent plein les objectifs. Quant au matériel de chasse, il rivalise en armes de précision, avec celui utilisé pour un fauve safari au Kenya. Des chiens dressés pour la chasse au gros trépignent d’impatience, la police fédérale toutes lumières rotatives dehors impressionne en effectifs et chacun occupe son poste. Tout est en place, rien ne manque au programme. Un vrai scénario de superproductions minuté et digne d’un Ben Hur à la Cecil B.de Mille !

Bilan de la chasse :
(chuûût….)
.

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : jeu. 07 mars 2013 8:32
par ailees
Lola Coquelicot a écrit :Le plus inquiétant, ce sont les gosses évidemment. Imaginez un enfant qui aperçoit une laie et ses petits au fond du jardin et qui décide d'aller voir de plus près ces gentilles petites bêtes.
Euh, là le gosse, il est plus bête que la normale !
c'est un peu comme les plantes nocives, dans ma campagne j'ai vu de tout depuis des décennies, jamais vu d'accident de ce genre. Un gosse normal est capable de comprendre qu'on ne mange rien sans permission et qu'on ne va pas voir une bête (grosse) dans le jardin, c'est comme caresser un chien qu'on ne connait pas.

Si les enfants étaient si stupides, il n'y aurait pas eu d'humains pour se répandre sur la planète.

Re: Que faites-vous en ce moment au jardin ?

Publié : jeu. 07 mars 2013 16:43
par Lola Coquelicot

Une question me vient à l'esprit en lisant ton aimable post.
Son intention est-elle désobligeante ou est-ce la bêtise qui tente d'étaler sa prose ?

Un enfant, ça joue. C'est curieux de tout. Ca découvre. Ca apprend. Ca aime observer un tas de choses inconnues qu'offre la nature. Les animaux et les plantes itou. Heureusement d'ailleurs, sans quoi la terre serait peuplée de futurs tarés. Déjà qu'on en repère parfois de sacrés prototypes chez les adultes, faut vraiment veiller à ce que ça évolue dans le bon sens.

Seulement voilà, l'accident, existe lui aussi. La presse en est truffée au quotidien qu'il s'agisse de chiens agressifs, de chutes, de brûlures ou d'empoisonnements entre autres. Alors quand on peut éviter cela, ça n'est pas plus mal....
Et la désobéissance chez les enfants, c'est bien connu, non ?
Un gosse n'est ni idiot ni imbécile pour autant, bien au contraire.
Il est tenté de désobéir.Tenté d'en savoir davantage. Malgré les recommandations. On a tous été comme ça.

Et quant une harde de sangliers, accompagnée ou non de marmaille, batifole gaiement dans la pelouse, sans te craindre un seul instant, ça te fout les chocottes pour tes p'tits bouts et tu ne peux t'empêcher de songer à l'accident.
C'est là je pense une réflexion qui saute à l'esprit de tous parents vigilants et sensibilisés par un problème. Problème qui, dans le cas présent, secoue la région. Parce que notre bled n'est pas le seul à subir de telles invasions évidemment.

Mais probablement cet aspect des choses t'échappe t-il complètement ?

Je te souhaite une bonne fin de journée.
Image