Page 1 sur 1
Mes pauvres radis ?
Publié : dim. 03 mars 2013 15:39
par stepha0073
Bonjour a tous,
Je trouve mes radis "bizarre", cela fait juste des tiges :
Ce ne sont pas des radis de 18 jours, mais bon, je les ai plantés le 03/02/13 (lune descendante et jour racine).
Dois-je m'inquiéter ou bien cela est-il normale?
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : dim. 03 mars 2013 16:27
par jeanot77
je ne pense pas que tu obtiennes une récolte
expliques nous comment tu as procédé, et où ils sont semés
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : dim. 03 mars 2013 16:45
par stepha0073
J'ai une "grosse" jardinière : L:2m, l:0.5m, h:0.8m, dans lequel j'ai mélangé terreau avec la terre qui était déjà présente et un peu d'engrais.
J'ai mis les graine "a la volée" (je faisait comme ça dans le jardin de mes parents) et j'ai recouvert d'environ 2 cm de terreau, bien arrosé. Je les ai peut être pas assez tassés???
Ensuite un arrosage tous les 2 jours environ.
Ils ont de la lumière naturelle et sont à l'abris du froid (8-10°C la nuit et 12-15°C la journée).
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : lun. 04 mars 2013 18:00
par jeanot77
pour monter comme ça, je pense qu'ils manquent de lumière

Re: Mes pauvres radis ?
Publié : lun. 04 mars 2013 23:12
par Ayn
ils sont donc en appartement ? je confirme qu'ils manquent de lumière. Et peut-être aussi que le terreau ne leur apporte pas tout ce dont ils ont besoin sur le plan minéral, malgré ton mélange qui semble pourtant correct. Attention aussi à l'arrosage : la terre doit rester constamment humide, mais pas détrempée non plus. Le fait est que leur croissance est bloquée, ils auraient du sortir les premières feuilles depuis longtemps alors qu'on ne voit que leurs cotylédons, et au bout d'1 mois c'est pas normal.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : mar. 05 mars 2013 11:54
par Ichiflo
Ouff... j'avais pas vu qu'ils avaient un mois, ca va rien donner

L'an dernier mes radis noirs n'ont pas grossis, mais ils n'étaient pas montés comme ça
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : mar. 05 mars 2013 20:50
par aygues31
Ayn a écrit : le terreau ne leur apporte pas tout ce dont ils ont besoin sur le plan minéral !
Ah, tiens NPK
j'en crois pas mes yeux !
En l'occurrence, aucun rapport, les besoins des radis (NPK=70-50-90) donc très modestes et le terreau aurait du suffire, largement ...
... je "pencherai plutôt" pour un manque de lumière ... trop insuffisante ... les plants semblent "avoir filé" comme le suggère jeanot77.
stepha0073 a écrit : j'ai mélangé terreau avec la terre qui était déjà présente et un peu d'engrais.
Un peu d'engrais
... dans une jardinière, il n'est pas évident de "ne pas en mettre trop"
...
... si tu as poussé sur l'azote au détriment du phosphore ... c'est peut-être aussi ce qui n'a pas arrangé la pousse.
à+
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : mer. 06 mars 2013 13:01
par Ayn
je fais chaque année des essais comparatifs entre différents substrats du commerce dans le cadre de mon boulot, et chaque année il y a des terreaux dans lesquels rien ne pousse, les plantes restent bloquées, rachitiques, et pourtant le dosage NPK auquel tu aimes tant te référer est correct d'après ce qui est écrit sur l'étiquette.
Donc la présence d'engrais n'est pas synonyme de fertilisation adaptée ni de pousse assurée des plantes : trop, trop peu, minéralisé trop lentement si c'est un engrais organique, ou simplement présence d'autres substances dans le substrat qui bloquent la croissance végétale...
Généralement les terreaux "premier prix" sont assez catastrophiques (un peu comme certains composts de plateforme qui peuvent être très décevants). C'est cette qualité de matière première que je remets en doute, pas autre chose. C'est donc pas la peine de provoquer et chercher la petite bête.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : mer. 06 mars 2013 18:03
par aygues31
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : ven. 08 mars 2013 18:20
par Ayn
D'une part je ne tire pas dès qu'on parle d'engrais, mais j'estime que certains apports ne sont pas toujours justifiés et je l'explique, ou que l'on peut jardiner plus naturellement en évitant telle ou telle substance. D'autre part il y a un lieu pour chaque type d'échange et moi au moins je respecte la sectorisation du forum ! Ce n'est franchement pas la peine d'aller chercher des polémiques là où il n'y en a pas.
Et d'autre part, sur le plan de la biologie des plantes, un radis "filé" c'est justement en radis dont la croissance est s'est bloquée de manière souvent irréversible (valable aussi pour des plants de tomate, etc). Alors, là encore c'est vouloir absolument dénigrer pour dénigrer, sans intérêt pour la personne qui pose les questions.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : ven. 15 mars 2013 15:20
par stepha0073
Re tout le monde.
Merci pour vos réponses.
Donc je jette tout et je recommence ou j'abandonne l'idée de mettre des radis? Si tels est le cas que puis-je planter ?
Merci d'avance.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : ven. 15 mars 2013 15:59
par Ayn
tu jettes les radis, tu recommences le semis, tu ne le recouvre pas trop (pas plus que l'épaisseur des graines) et surtout tu mets bien ta jardinière dehors : ça ne craint pas le gel léger et ça germe dès 7°C, mais ça a besoin de beaucoup de lumière et pas trop de chaleur. Tu contrôles aussi l'arrosage, pour que ça reste toujours humide, mais pas détrempé non plus.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : ven. 15 mars 2013 17:02
par stepha0073
Je ne peut pas mettre la jardinière dehors c'est une jardinière en béton de L:2m, l:0.5m, h:0.8m.
Par contre j'ai vue de la pub concernant des petit carré à semis, est ce que cela conviendrait? et les radis je garde les même ou j'en prends des 18 jours?
Sinon pas d'autres légumes ne peuvent être planté dans mes fameuse jardinière?
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : ven. 15 mars 2013 17:12
par - Piero
c est surtout le fait qu ils soient a l intereur qui pose problème et ce, avec toutes les plantes potageres ...
a+
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : sam. 16 mars 2013 10:28
par Ayn
Eventuellement, tu peux y mettre quelques aromatiques (persil, basilic, ciboulette), mais ça ne poussera pas aussi bien que dehors, et il vaudra mieux planter des plantes achetées en godet et déjà bien développées que d'y faire un semis direct (qui risque de finir pareil que les radis). J'imagine que c'est un bac prévu pour des plantes d'intérieur, qui aiment la chaleur et un peu moins de lumière.
Si tu as de la place sur un balcon, alors une simple jardinière (assez profonde et large) ou un petit carré potager pas trop encombrant fera l'affaire, et ça poussera bien mieux dehors.
Re: Mes pauvres radis ?
Publié : mer. 05 juin 2013 21:12
par Colombo
Moi aussi j'ai eu ce problème avec mes radis plantés dans du terreau en jardinière. Ils ont filé c'est à dire donné du feuillage sans que le radis grossisse. En plus il y avait même des mini-champignons translucides à côté d'eux dans la terre.
Après avoir effectué de nombreux essais dans des terres différentes, j'ai compris que le problème venait du type du terre. Avec des terres riches, les radis ne poussent pas.
Les radis aiment la terre grossière, limite terre de chantier ou sablonneuse avec des gros grains. Avec le terreau ou l'humus ça ne fonctionne pas. Il faut de la terre pauvre, comme où pousse par exemple les petits oignons sauvages.