Paillage et terre détrempée

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage et terre détrempée

Message par GRANGE »

La cisaille, c'est ce que j'ai utilisé l'année dernière, et c'est vrai que ça va très bien si on n'a pas une grande surface. Ma planche ensemencée en moutarde n'est pas grande, elle est destinée à recevoir mes PdT sous paille, et comme je n'en plante que 15, ça ne va pas chercher loin. Les PdT sous paille, ça a très bien marché, et je pourrai renouveler cette année, ça ne nécessite que peu de travail.

Ma pauvre moutarde fait 2 mm de haut à tout casser, elle ne pousse pas, et dans un mois, il faudra que je la coupe. Les pois, quant à eux, ont dû pourrir définitivement, puisque je n'en vois pas un seul, alors que je les ai semés le 4 mars.

Mon pb, c'est rupture des tendons des épaules, donc il faut que j'évite les mouvements des bras. Les épaules + une ancienne fracture de vertèbre, ça rend le travail difficile. Déjà je n'aurais pas dû tenter de bêcher, mais on m'a toujours dit que j'étais têtue, et je vais finir par croire que c'est vrai. D'ailleurs, je n'ai pas dit mon dernier mot ...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage et terre détrempée

Message par Ayn »

Si les pommes de terre sous paille ont bien marché, continues dans cette voie : tu vois, au moins un truc sans travail du sol qui marche chez toi, et l'avantage c'est qu'elles vont t'ameublir la terre partout où elles vont passer, un peu comme tes Dahlia.

D'ailleurs, après coup, j'ai repensé à un truc : la terre excellente après arrachage de tes Dahlia, c'est sans doute parce que c'était le seul endroit qui n'était jamais motoculté, et qui grouillait de vie installée de longue date autour des racines de ces plantes. Tu les déplaçais chaque année ou pas ?

Ma moutarde à moi est prête à faucher car elle est en bouton, mais elle a été semée en octobre, pas au printemps. Les fèves que j'avais semées en février commencent seulement à pointer le bout de leur nez, et les petits pois semés il y a 2 semaines ne sont pas encore sortis non plus, alors que je suis plus à l'ouest. Il fait vraiment trop froid. Les seules germinations rapides que j'ai observées ce sont les carottes et radis semés en mélange il y a 2 semaines, car ils sont sous voile P30 (épais), et dans un carré où j'ai allégé fortement la terre d'origine avec plein d'apports variés pour y faire les légumes racines tôt en saison, donc le sol s'y réchauffe plus vite que dans la terre argileuse d'origine. Alors tu vois, je ne suis pas surprise que tes pois ne sortent pas en Franche Comté, vu le temps qu'on a eu !

Si la cisaille te fait mal à l'épaule, tu peux peut-être utiliser un coupe-bordure électrique ? (si tu as ça). Tu sais, les petits appareils pour couper l'herbe le long des allées et bordures de jardin. Ceci-dit, c'est pas forcément plus reposant car il faut porter l'appareil, mais si tu as un petit truc suffisamment léger, ça peut au moins t'éviter les mouvements répétitifs, donc être moins dangereux pour tes tendons. Et sur une petite surface, l'effort ne sera pas trop long.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage et terre détrempée

Message par emille »

Les engrais verts sont bénéfiques dans tous les types de sol et dans toutes les régions. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.

Là où je suis bcp plus septique c'est lorsque l'on affirme que le couvert végétal est la solution universelle. Dans les régions plus froides, argileuses et au climat plus humide il est illusoire de penser tout cultiver sous couvert végétal permanent.
Le sol n'aura jamais le temps de se ressuyer et il sera quasi impossible de semer de petites graines sans utiliser de grands moyens avec l'apport de substrat de plantation par exemple.
Bien sur un grand nombre de cultures reste possible sans attendre que le sol soit correctement ressuyé: je pense aux cultures repiquées. Encore que repiquer dans de mauvaises conditions... !

Vouloir appliquer les même méthodes culturales au nord et au sud me semble totalement déraisonnable...

Au sud on ne se préoccupe absolument pas du réchauffement printanier par contre on est obsédé, à juste titre, par le maintien de la fraicheur du sol. Dans le nord c'est plutôt le contraire. Un réchauffement rapide et bien plus bénéfique que de préserver l'humidité du sol.

Au nord comme au sud il est fondamentale de préserver, d'améliorer la structure du sol. Pour se faire, le meilleur moyen est de surveiller le taux de MO.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage et terre détrempée

Message par GRANGE »

Oui, Ayn, j'ai un coupe bordure, mais je ne sais pas le faire marcher, c'était mon père qui l'utilisait, et je ne sais même pas s'il fonctionne encore, vu qu'il est au repos au sous-sol depuis 18 ans. J'ai horreur des trucs électriques, d'ailleurs il faudrait que je m'en débarrasse, et en plus, je ne sais pas où est la notice.

Les dahlias, je les plante au potager depuis 4 ans, donc la terre était motocultée. Je les ai plantés à la même place pendant 3 ans, et voyant comme ma terre était devenue friable, je les ai changés de place l'année dernière pour tenter d'améliorer la structure du sol sur une autre planche. Quand j'ai commencé à bêcher cette année, j'ai nettement vu la différence, c'était un vrai plaisir, je n'avais besoin de briser les mottes. Mais j'avais des paquets de tubercules vraiment énormes. C'est d'ailleurs ce qui a achevé mes épaules quand je les ai déterrés avant l'hiver. De rage, je les ai fait porter à la déchetterie et j'ai prélevé comme j'ai pu quelques tubercules mais qui n'ont plus rien à voir avec les monstres que j'avais obtenus, faute de les avoir régulièrement dédoublés.

Avant, je les plantais dans une plate-bande jamais motocultée et que je me contentais de bêcher légèrement chaque printemps. Jamais la terre n'y est devenue friable comme au potager et elle est beaucoup plus collante. Maintenant, j'y ai mis des vivaces.

Au potager, j'ai rencontré pas mal de vers de terre quand j'ai bêché, mais l'hiver, il n'y en a pas un seul. Ils refont surface au printemps.

Cette année est tellement humide que je me demande si ça vaut la peine de se donner du mal. Je vais faire avec le minimum d'efforts, et je n'aurai pas de regrets si j'ai de mauvais résultats.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Paillage et terre détrempée

Message par ludox »

Moi je vais tenter les cartons pour presque tout je crois cette année.

Et concernant le rechauffement du sol, Emile, je me pose la question de savoir si le carton même avec tontes ou autre dessus, ne fera pas une sorte de serre lorsque le soleil le rechauffera lui et chauffera davantage la faible pellilcule d'air sous le carton ?

Sinon je vais acheter une faux d'occasion aujourd'hui. J'ai envie de tester car à la tondeuse electrique j'ai du mal avec l'herbe et l'oseille sauvage.

Elle pourra me servir aussi à m'occuper de la phacelie (quand j'en aurai mis...)


HS : Hier am fendage de peuplier... J'ai mal aux epaules. J'ai cassé le manche de mon merlin auchan.
Pour info si certains veulent l'acheter : j'ai racheté un merlin manche fibre Lidl. Par contre celui-ci a un manche un peu plus court.
Il fonctionne bien mais j'ai comme l'impression qu'il serait plus puissant encore avec quelques cm de plus et moi plus à l'aise...
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage et terre détrempée

Message par Ayn »

Emile, tout dépend de ce que tu appelles couvert végétal : tu parles d'un paillage (fait de plantes mortes) ou d'un tapis couvrant de plantes vivantes (style engrais vert ou enherbement naturel) ?

Car dans le premier cas (paillage), effectivement le sol aura du mal à se ressuyer dessous dans une région froide et humide, alors que dans le deuxième cas (plantes vivantes enracinées dans le sol), au contraire, elles vont boire une partie de l'eau en excès, et leurs racines fissurent la terre qui permet à l'eau de s'infiltrer plus facilement au lieu de stagner. Donc on en revient à la solution de l'engrais vert contre les sols gorgés d'eau.

Ludox, tu peux tester plusieurs méthodes pour voir ce qui marche le mieux chez toi et comparer. Mettre du carton partout n'est pas nécessairement la panacée, ça peut te donner d'excellents résultats comme te donner un résultat totalement foireux. Donc je te conseille de ne pas traiter toute la surface de la même façon. Sous le carton, ça ne chauffe pas nécessairement plus car ce n'est pas un matériau qui accumule la chaleur (contrairement à une bâche noire ou transparente). Au contraire, ça peut être plus frais.

Le carton a surtout de l'intérêt en temps que matériau de "désherbage" biodégradable : pour transformer une surface enherbée en surface cultivable en étouffant la pelouse ou les adventices, ou pour pailler le pied de cultures qu'on ne souhaite pas biner (pommes de terre sous paille, pied des rosiers...) mais ce n'est pas nécessairement un système de paillage à renouveler tous les ans sur tout un potager, surtout tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Paillage et terre détrempée

Message par SkarO »

Bonjour,

En effet Ayn, je pense que les cartons (du moins tant qu'ils ne sont pas trop dégradés) sont plutôt des isolants, non? D'autant plus s'ils sont alvéolés.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage et terre détrempée

Message par Ayn »

Oui, c'est ça : donc si on les mets sur un sol chaud, ils vont garder la chaleur (intéressant à l'automne pour prolonger les cultures), mais si on les met sur un sol froid, dans une région où le gel peut atteindre plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres dans le sol, alors au contraire ils vont garder le froid.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage et terre détrempée

Message par emille »

Un engrais vert absorbera l'humidité du sol, c'est évident ! C'est tjs une, enfin presque, une excellente solution.
Pour réchauffer le sol plus vite il faut une surface noire ou le plus foncé possible. Essayez de marcher pieds nu l'été sur une route, c'est impossible mais si vous marchez sur les bandes blanches, là c'est possible. Pour le sol c'est la même chose.

Les cartons, je les réserve pour le pieds des jeunes arbres. Ils empêchent l'installation des mauvaises herbes et maintiennent bcp de fraicheur. OK, c'est pas très esthétique...

HS: Je remplace progressivement mes manches en bois par du synthétique. C'est bcp plus agréable, plus souple. Fendre du bois avec une masse dont le manche est en synthétique est un vrai plaisir...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Paillage et terre détrempée

Message par BRR »

Oui, c'est vrai Ayn que mon potager était une prairie quand je l'ai commencé.
Avec un sol extrêmement argileux (au début, j'enlevais des boulettes jaunes....) et des hivers humides et rigoureux, chez moi la méthode "sans travail" (une façon de parler, quand même...) fonctionne extrêmement bien.
Et le sol s'améliore chaque année.
Mais c'est vrai aussi que - si je couvre mon sol de carton chaque hiver - il y a toujours du fumier/compost/grosse couche de feuilles par dessus.
Je viens seulement de planter les oignons (à la bourre !), et pour cette première plantation, j'ai pu vérifier l'état du sol, et je suis vraiment satisfaite : souple, quelques adventices bien sûr, mais vraiment "peanuts", et planter devient vraiment facile : ouverture d'un sillon et basta.
Pour les planches de semis, j'ajouterai du compost maison, mais je ne bêche plus du tout.
Et pourtant, je reviens de loin !
Mais mon sol - s'il a été très difficile à travailler - a toujours été fertile.

Grange :
si tu as trouvé une "bonne" façon de cultiver, cad d'avoir de bonnes récoltes de façon continu sur des années, CONTINUE !!!!!!...... et ne te casse pas le dos ni le reste !!!!
Moi aussi, l'âge venant, je privilégie bien sûr la récolte mais aussi le plaisir de la cultiver !!!!!
Soigne toi bien.
Bénédicte du Brionnais
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillage et terre détrempée

Message par GRANGE »

La personne qui passait le motoculteur dans mon jardin m'a proposé de le bêcher. Il a commencé sur 50 cm et a dû arrêter tellement c'était collant. J'ai vu le résultat : des mottes énormes, la terre en paquets et tout à fait impropre à la culture en l'état. Il doit revenir pour voir quelle solution adopter.

D'après lui, il faudrait bêcher à grosses mottes à l'automne et laisser le gel émietter la terre pendant l'hiver.

Dans ma planche de pois gourmands semés le 4 mars, j'ai eu la surprise de voir 4 pois sortir. Avec 4 pois, je vais pouvoir faire un plat ? Et ma moutarde qui ne grandit pas. Toujours 2 mm, peut-être 3 en forçant. Au moins, je n'aurai pas de mal à la couper à la fin du mois. Je marche un coup dessus et on n'en cause plus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »