Pas de floraison pour mon camélia!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Ce premier beau jour, j'ai remarqué que mon camélia rose avait trop chaud sous sa "petite laine" d'hivernage et je l'en ai libéré.
Mauvaise surprise malgré un feuillage luisant et bien vert, pas un seul bouton floral!
L'arbuste est pourtant en excellente santé, on aperçoit déjà les futures nouvelles branches. Mais pas d'espoir de fleurs. Que peut-il bien se passer ? La première année de remise en terre, si mes souvenirs sont bons, il a fleuri abondamment en mars et sans voile d'hivernage ni précautions particulières.
On devrait être dans les temps pour la floraison !


Le voici en 2006.

Image

A la sortie de l'hiver 2012. tous les boutons floraux ont été brûlés par le gel malgré le voile d'hivernage. Il mesure alors +/- 2m

Image
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par chaolinette »

Bonjour
Manque d'eau cet été et les racines des sapins pompent l'humidité du sol donc pas de boutons
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par AnneLaure »

Cette année n'est 100% pas une année à camélias, apparemment ! :roll:
En tous cas, ils sont tous extrêmement en retard.

Dans mon jardin, l'année dernière, j'ai eu les premières fleurs mi-décembre et là ça commence tout juste.

Je pensais que chez nous c'était dû au fait qu'ils n'aient pas eu assez froid mais, chez toi, il a dû bien cailler et neiger ainsi je ne sais pas... :?

Tu es sûre qu'il ne va pas fleurir ?! J'ai l'impression de voir quelques boutons peu avancés, par endroits... :oops:

:)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Nos hivers 10-11-12 et 13 ont été particulièrement rigoureux.
En voici un échantillon. Rien à envier aux Canadiens! :lol:

Image

Mon camélia est protégé l'hiver mais malgré ça, le gel a eu raison
des boutons floraux. Idem pour ceux de certains rhodos.

Image

Hier, en enlevant le voile d'hivernage du camélia, j'ai bien inspecté l'intérieur des branches mais je n'ai rien remarqué, sinon les nouvelles petites pousses vertes. Je vais aller m'assurer qu'il ne s'agit pas de boutons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ker-asie »

chez moi aussi très peu de fleurs
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par lafutaie »

Même topo pour moi; il était prêt à fleurir l'année dernière au moment du fort gel de Février et ça a grillé tous les boutons.
Heureusement le feuillage est indemne mais il a du prendre une année sabbatique parce que je n'aurais pas de fleurs non plus cette année.
Et ça n'est pas parce qu'il a manqué d'eau l'été dernier (on a assez râlé.....)

Ce sera pour le prochain tour :D
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Bonjour,

Pour ce camellia belge, ce qui me chagrine, en plus de la proximité du sapin, c'est surtout celle du rhodo. En plus, le pied n'est pas protégé, c'est d'abord lui qu'il faut pailler, pour qu'il ne crève pas de soif en été et de froid en hiver. Moi, je le déplacerais dans un coin plus tranquille.

Je ne suis pas fan du voile d'hivernage. J'ai des camellias en pleine terre que je ne "voile" jamais. Par contre, le pied est toujours protégé. Par contre, j'ai remarqué que les camellias crèvent très bien sous leur voile. :(

Pour ce qui est de la floraison, elle est toujours relative et peut varier d'une année à l'autre, même dans le même jardin. En Belgique, vous avez intérêt à choisir des variétés tardives, pour leur laisser passer l'hiver tranquille. Certaines obtentions belges sont réputées pour leur rusticité. Dans quelle région êtes-vous ?

Tant que les boutons ne sont pas sur le point de fleurir, voire de fleurir, on ne risque pas grand-chose. Pour la neige, si elle est légère, on peut toujours secouer délicatement les branches (pour ne pas les casser). Si ça gèle vraiment sévèrement, il faut attendre, sinon, on fait tomber les boutons. Je suis devenue très philosophe avec la neige.

Il semblerait que cette année, on soit un peu en retard, mais par rapport à l'an dernier, on a eu un vrai hiver. Il faut laisser aux camellias le temps de se réveiller. Il neige chez moi quasiment tous les hivers, ce qui compte c'est la durée de l'épisode et son intensité. Mes camellias s'y sont habitués, le plus hâtif a pris le pli, il attend pour fleurir (alors que je le vois en fleurs quand je vais en Bretagne beaucoup plus tôt dans la saison). Il vaut mieux qu'il neige en hiver, qu'en mars en pleine floraison.

Pour les boutons, c'est un autre problème. Il faut savoir qu'ils ont besoin pendant toute la période de maturation (soit quasiment d'une année à l'autre) d'un arrosage régulier. Sinon, ils tombent. Si le camellia ne se plait pas où il est, il ne fait pas de boutons. Il y a aussi des années avec et des années sans. Et côté engrais, si vous lui en donnez, que lui donnez-vous ?

Au jour d'aujourd'hui, comme chez moi, ça n'a pas commencé à fleurir, je ne peux pas dire que c'est une saison ratée. Il y a de beaux boutons, pas encore tout à fait mûrs, et comme on nous annonce un coup de froid pour la semaine prochaine, ça va surement attendre un peu.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ligerienne »

Merci Cathie, toujours aussi intéressant ce blog, j'ai mis beaucoup de tes conseils en pratique ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par carlotte »

Chez moi, pareil, les camélias sont soit très très en retard ou pas de boutons. Il n'y a pas eu manque d'eau (ça non ! malheureusement !) et l'hiver a été modérément froid comparé à l'an dernier. Je ne mets pas de voile d'hivernage, ils se débrouillent tous seuls. Et les autres années ça fleurit bien. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par neeqkowlah »

perso j'ai quelques boutons mais pas trop enflés et toujours pas de fleur, la patience est la première qualité du jardinier :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Merci Ligerienne ;) Tant mieux si Lovcam peut t'être utile. Je l'ai d'abord fait pour cela.

Une chose que j'ai oubliée. Beaucoup de camellias ont souffert du drôle d'hiver de l'an dernier. Je ne parle pas de ceux qui sont morts, mais ceux qui peinent à repartir. J'ai deux sasanqua qui n'ont pas fait un bouton, qui y ont juste laissé quelques feuilles. Mes japonica sont prometteurs.

Pour le camellia, il faut être patient et on est vraiment en début de saison. Ca va venir, surtout pour ceux qui n'habitent pas en Bretagne. Je peux constater de gros décalages de floraison entre ce que j'ai chez moi et ce que je vois quand je voyage.

J'étais à Nantes la semaine dernière, c'est pas encore ça, j'ai connu des années extraordinaires avec des hivers totalement hors norme... tant qu'on a des fleurs, ça ira.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Merci Cathie pour cette information très complète. :top:
Je vois que je ne suis pas la seule à devoir me passer de floraison cette année.
Quant au voile d'hivernage, je peux toujours tenter de ne pas en poser l'automne prochain, excepté à la base.

Par contre, le pied de mon camélia a été protégé:
1. par deux sacs d'écorces versées sur le pied.
2. par un voile d'hivernage (que je viens d'enlever) enroulé autour de la base.

Maintenant, pour nourrir mon arbuste, là non. Il n'a rien reçu de particulier.
Je donne de l'"aliette"à mes lauriers cerise et rhodos et je n'ai rien apporté d'autre.
Mon camélia proche de ces autres arbustes a probablement bénéficié d'un peu de traitement de ses voisins :lol:

Aurais-tu une indication à me donner quant à la "nourriture" à donner au camélia ? :wink:

Voici le rouge que je viens d'acquérir.On aperçoit de nombreux boutons floraux.
Maintenant, je crains un peu de le remettre en terre.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

C'est une bonne méthode tes écorces et ton voile au pied. Tu pourrais te contenter, comme nourriture d'une bonne couche de feuilles mortes, qui se décomposent et donnent à manger.

Pour l'engrais, je les ai à peu près tous essayés. Je ne veux pas faire de polémique sur le sujet, je n'ai rien contre. Celui que j'ai préféré (surtout pour un rouge) est un engrais basique que je vais t'envoyer en MP. Tu en mets au printemps, avec du terreau neuf et c'est tout.

Ton camellia me fait penser spontanément à 'Les Jury', tu connais son nom ? Tu l'as acheté où ?

A priori, un camellia se porte bien, il n'a pas besoin de traitement préventif. Mais l'aliette ne peut pas lui faire de mal (c'est déjà ça). Je nourris, taille et arrose les miens, c'est tout. Si je les admire quand ils sont en fleurs !

Pour le replanter, tu as le temps, moi, j'attendrai avril, voire mai. Profites de ses belles fleurs en attendant.

Cathie :welcome:

Comme tu habites en Belgique, peut-être auras-tu la possibilité de visiter les serres de Laeken. Il n'y a pas que des camellias, mais ça vaut la visite. Par contre, il y a beaucoup de monde...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Ces infos vont être utiles à nombre de passionnés des camélias. Merci Cathy, c'est sympa. :wink:

Mon "rouge", j'ignore à quelle variété il appartient. Je l'ai acheté cet hiver lors d'une "promotion camélias" dans une grande surface.
Lorsque je dis que je crains de le remettre en terre, je pensais à "jamais" oser le remettre en terre tant j'ai peur de le perdre.

J'en ai connu d'autres comme celui ci-dessous. C'est mon second du genre.
Une variété différente qui donne des fleurs blanc jaunâtre plus petites. Ici on ne voit que des feuilles vertes. J'ai eu une seule fleur au "petit dernier" qui pour l'instant est sorti. Toutes les feuilles fanent. Elles semblent s'amincir et prennent une teinte gris/vert puis se déssèchent. Là, pas de chance! Alors tu vois comme je crains pour mon rouge.

Image

L'an passé, lors d'une promotion identique, j'ai acheté deux camélias roses de la même variété que le rouge (rien à voir avec le rose du dehors côté forme de fleur). Je les ai installés à l'intérieur dans l'espoir qu'ils y passent l'hiver avant de les remettre en terre. Ils ont perdu tous leurs boutons, puis ont péri. Vraiment pas de chance!

A mon sens je fais une erreur quelque part, mais va savoir laquelle ? :lol:
Je te souhaite une bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

J'ai peur que dans ces conditions, on ait jamais leurs noms... au lors, camellia japonica en variétés... C'est pas grave, tant qu'ils fleurissent et qu'ils te plaisent.

Le camellia n'est pas une plante d'intérieur. Il faut donc les sortir impérativement. S'il gèle une nuit, tu les mets au garage, hors gel, mais pas dans la maison.

Tu peux tenter de les replanter. Dans quelle région de Belgique es-tu ? S'il fait vraiment trop froid l'hiver, tu peux les cultiver en pot, mais dehors, impérativement. Tu les rentres les nuits froides.

A part dans le pot d'origine, jusqu'à -5°, le pot bien protégé, ça va. S'il est en fleurs, elles vont brunir, donc, tu les rentres. J'ai un camellia en pot qui fleurit depuis Noël, je rentre si besoin.

Cathie
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Sylvain »

Lola Coquelicot a écrit :[...]
J'en ai connu d'autres comme celui ci-dessous. C'est mon second du genre.
Une variété différente qui donne des fleurs blanc jaunâtre plus petites. Ici on ne voit que des feuilles vertes.

[...]
Image
C'est un Gardenia, pas un Camellia.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :C'est un Gardenia, pas un Camellia.
même avis que Sylvain, gardénia.
Sylvain, j'en profite pour reparler de ton marcottage de rhodo, ou en est-il? on devait en reparler, si tu as le temps de faire remonter le post s'il y a du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

:lol: :lol: :lol: Un gardenia ?????
Merci de me l'avoir signalé, j'ai acheté ça pour un camélia. Vous mesurez donc à quel point je suis une pro! :lol:
Cela dit, ça mange et ça boit comme un camélia ou cette plante demande t-elle un tout autre entretien ? Je suis triste de le voir ainsi dépérir. J'aimerais beaucoup qu'il se refasse une santé dehors ou dedans, peu importe, mais j'ignore ce qui se passe. Ca flétrit. Les feuilles du dessus s'amincissent et deviennent gris/vert. C'est tout ce que je peux constater.

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ker-asie »

le gardénia a besoin d'une température entre 18 et 21°C. Arrosez deux à trois fois par semaine au printemps et en été, pendant la période végétative. En hiver, laissez sécher la surface de la terre entre deux arrosages. N'utilisez que de l'eau tiède et non calcaire, apportez une bonne luminosité à votre plante. Protégez-la tout de même du soleil direct.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Sylvain »

La plupart, pour ne pas dire la grande majorité des Gardenia (ou gardénias) qu'on trouve de nos jours dans le commerce sont des "plantes à crever". Forcées, dopées, elles sont éclatantes en culture chez les pros et sur les photos des catalogues mais dépérissent presque toujours, plus ou moins rapidement, chez les amateurs ou les particuliers.

En extérieur, il faut avoir le climat - et le sol - pour (doux, humide, sol perméable, frais mais pas trop, sans calcaire ou acide) ; en intérieur, c'est la croix et la bannière (trop chaud, trop froid, hygrométrie déficiente, etc.)

PS : promis Ligerienne, j'y pense dès que l'hiver se décide à enfin nous lâcher.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :PS : promis Ligerienne, j'y pense dès que l'hiver se décide à enfin nous lâcher.
merci Sylvain, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Voilà encore de bonnes infos. Merci de me les avoir communiquées. :top:

Si la plante demande une température de +/- 18°, mon gardénia doit certainement avoir attrapé un rhume. On nous annonce du froid et de la gelée légère pour ce WE. Je vais donc le rentrer au chaud sans attendre et suivre vos conseils à la lettre. Je pense que je pourrai arriver à le sauver car j'ai constaté que la base et autres feuilles proches de la tige centrale sont encore bien vertes.

Par contre, je panique un zeste pour mon camélia rouge. J'ai de nouveau ramassé une fleur en bouton et quelques feuilles tombées sur le carrelage.

Chose étrange, mon olivier perd aussi ses feuilles, mais comme chaque année à cette période. Idem pour le figuier et le ficus qui, lui, caprice pareil chaque hiver. Une fois sorti au beau temps il rayonne! Est-ce bien normal ?
Autant de plantes qui perdent leurs plumes, il doit bien y avoir un problème quelque part ? C'est toujours lorsqu'elles sont à l'intérieur que le phénomène se passe. Une fois dehors ( au beau temps) tout baigne. Il fait pourtant encore bien trop froid chez nous en mars pour sortir des yuccas, un olivier, un figuier et un ficus. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Si ton camellia est à l'intérieur, c'est normal qu'il perde ses boutons. Il crève de chaud. IL faut le sortir et le rentrer hors gel uniquement si les températures sont négatives, dans un endroit non chauffé ou le pot bien emmitouflé à l'entrée de la maison si elle est abritée.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Lola Coquelicot »

Pour l'instant le camélia est à l'intérieur, il neige. C'était prévu, mais il ne gèle pas. De ce fait est-ce bien raisonnable de le mettre dehors ? Je vais toutefois suivre ton conseil et le sortir quelques heures. Je le rentrerai pour la nuit, on ne sait jamais dans ce pays, les températures varient tellement qu'on se demande quand l'hiver va se décider à ficher le camp :lol:

Merci Cathie et bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pas de floraison pour mon camélia!

Message par Cathie »

Il doit rester dehors. J'imagine qu'il est encore dans son container. Chez moi, rempotés, je ne les rentre la nuit que s'il fait moins de -5° ou s'ils sont fleuris. Si tu as comme moi un porche abrité, le pot bien protégé, ça ne craint rien.

Cathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »